Aujourd’hui direction l’Espagne, avec un ragout de pois chiches et chorizo.
Recette de ce midi : Guiso de garbanzos y chorizo.
Aujourd’hui direction l’Espagne avec un ragout de pois chiches et chorizo. Simple. Pas chère et gouteux. Alors que demande le peuple de plus ? Alors direction Espagne, dans notre assiette et avec ça un bon Rioja.
Viva España
Voici une recette qui illustre parfaitement la cuisine dite « du placard »... une recette réalisée avec les ingrédients que j’avais à disposition à la maison. Et après un petit inventaire de mes stocks, j’ai opté pour un ragoût de pois chiches au chorizo.
Pour cette recette pour 3 personnes, il vous faudra :
400 gr de pois chiches déjà cuits (400g égouttés)
1 tube de tomate concentré, j’ai du mettre 70 gr de concentré.
3 petites pièces de chorizo fort (300g et plus)
1 petit oignon
1 c. à café d’huile d’olive
1 carotte
1 morceau de céleri 30 gr environ
Du cumin moulu et du paprika
Du persil ou de la coriandre
Du thym et du laurier
sel et poivre
La veille, faire tremper les pois chiches dans un saladier d’eau froide, en changeant trois fois l’eau de trempage. (L’idéal serait de les laisser tremper au moins 8 heures). Les égoutter et les faire cuire 1 heure dans une grande casserole d’eau bouillante non salée.
Retirez la peau du chorizo et coupez-le en rondelles assez fines.
Épluchez et ciselez l’oignon.
Taillez la carotte et le céleri en petite brunoise.
Égouttez et rincez les pois chiches.
Dans une poêle ou un wok, faites suer les légumes avec de l’huile d’olive, jusqu’à ce que l'ensemble soit bien tendre. Ajouter la tomate concentrée et les herbes aromatiques.
Ajouter les rondelles de chorizo et les pois chiches (cuits et égouttés), les épices, couvrir d'eau et laisser mijoter une vingtaine de minutes sur feu moyen. Juste à la fin, ajouter, le sel, du poivre et du piment d'Espelette. Mélanger.
Servir bien chaud. Il est possible d'utiliser des pois chiches en conserve pour un gain de temps. En ce cas les rincer avant de les ajouter au plat. Je conseille plutôt les conserves dans des pots en verre. BONNE DEGUSTATION !
L’utilisation d’un chorizo fort permet d’obtenir un ragoût plutôt pimenté.
Vous pouvez aussi mettre la moitié d’un poivron rouge dans la recette, que vous ferez suer en même temps que les autres légumes.
Dégustez bien chaud en ajoutant quelques herbes fraîches.