Cuisinier

  • Admin

Délicieusement addictive, voici ma soupe asiatique aux crevettes, curry vert et lait de coco.

Soupe asiatique aux crevettes.

Je suis fan des soupes en tout genre. L’hiver, j’en consomme souvent. En plus de réchauffer l’âme et le corps, elles permettent de faire le plein de vitamines. Si je devais choisir parmi toutes les soupes, je crois que ma préférence irait aux soupes asiatiques. J’adore leur bouillon clair et terriblement parfumé, en plus il existe de nombreuses variantes de ces soupes (aux raviolis, au poulet, au bœuf, etc…), mais aujourd’hui j’ai choisi de vous proposer une recette à base de crevettes, de nouilles chinoises et pleins de légumes différents. Décidément, cette soupe est délicieusement addictive.

Cette recette se prépare très rapidement, elle est excessivement goûteuse et elle fait les meilleurs « restants » pour le lendemain midi.


Ingrédients

Il vous faudra pour trois personnes :

300 g de crevettes décortiquées

5 dl de bouillon de légumes

180 g de nouilles de riz

2 c à c de curry

Le jus d’un citron vert

2 c à s d’huile d’olive

40 cl de bouillon de légumes

40 cl de lait de coco

1 c à s de sauce Nüoc Mam

1 c à s de sauce soja

2 c à c de pâte de curry vert

10 g de gingembre taillé en brunoise

1 petit piment rouge, tranché finement

1 feuille de lime

30 g carotte taillée en grosse julienne

30 g de céleri taillé en grosse julienne

30 de pois manges-tout taillés en grosse julienne

30 gr de chou chinois émincé

30g de pousses de sojas

5 g oreilles-de-judas séchées

1 morceau (de 5 cm) de citronnelle, finement tranché

1 citron vert

Des tiges d’oignons nouveaux ciselées


Préparation


Commencez par mariner vos crevettes avec 1 c à c de curry, le jus du citron vert et les deux cs à s d’huile d’olive. Réservez 15 mn, en couvrant d’une assiette.

Mettez sur le feu le bouillon de légumes avec l’autre c à c de curry.

Faites revenir ensuite les crevettes marinées dans une sauteuse, sur feu vif pendant deux minutes.

Retirez les crevettes, et réservez dans une assiette. Ajoutez et faite revenir, les oignons, le piment, le curry, la pâte de curry vert, la fine brunoise de gingembre et la citronnelle.

Versez le bouillon de légumes dans la sauteuse, ainsi que le lait de coco. Ajoutez les oreilles-de-Judas et un peu de poivre. Mélangez, et laissez épaissir le tout pendant une dizaine de minutes. Ajouter vers la fin, la sauce soja et la sauce nuoc-mâm.

Entre-temps, faites bouillir de l’eau salée et cuire les nouilles de riz environ 8 mn. Rincez-les à l’eau froide. Égouttez-les et réservez.

Cuire vos différentes sortes de julienne de légumes séparément en les gardant bien al dente. Les refroidir dans de l’eau froide puis les égoutter.

Lorsque la soupe est parfaitement parfumée et assaisonnée, rajoutez les crevettes, les pâtes, et les légumes cuits et crus comme le chou chinois et les pousses de sojas et laissez bien chauffer deux-trois minutes. Éteignez ensuite et dressez.

Au moment de servir, parsemez votre bol de coriandre fraîche et d’oignon nouveau ciselé.

Cette soupe se sert en entrée, mais pour ma part je la sert en plat principal. Elle est complète et très digeste en plus d’être savoureuse.

La sauce la sauce nuoc-mâm, amène un réel plus à cette soupe. Pour les légumes, faites-vous plaisir, mais en restant cohérent dans vos choix. Les possibilités sont grandes : édamame (une variété de fève de soja), pousses d’épinard, chou kale, pak choi, etc……



RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS