top of page

Cuisinier

  • Photo du rédacteurAdmin

Toutes les saveurs du Vietnam en terrasse, au restaurant Chez Thoa à Clarens 1815



Repas du 27.05.2023, en terrasse.




Confortable installé et après lecture de la carte, je commande en entrée, une salade de papaye verte à 16.- chf et des crevettes « Tôm cốm » enrobée de copeaux de noix de coco, petites de riz gluant vertes, sauce aigre-douce à 14.- chf.



Il s’agit de cốm, du riz gluant fraîchement récolté puis légèrement torréfié pour en faire ressortir toutes les saveurs.

J’ai adoré ce plat.

Les crevettes étaient de bonnes qualités.

Le parfum délicat du riz en fait quelque chose de finalement tout à fait raffiné en bouche, et le croustillant est parfait. Par contre, je n’ai pas particulièrement ressenti la noix de coco.



Ma salade de papaye verte était agréable, mais loin de celle que j’avais mangée au café du Stade à Bulle. Elle était moins piquante et plus doucereuse, mais j’ai même trouvé dans la base de la vinaigrette, de la sauce aigre-douce, la même qu’avec les crevettes. Bon à bulle, j’avais les larmes aux yeux, ici pas. Heureusement !



Mon plat principal, une soupe phó bhó à 27.- chf, servie avec des nouilles, pousses de soja, herbes aromatiques asiatiques et des tranches de bœuf crues.

Malgré la chaleur, je ne pouvais pas, ne pas commander ce qui est sûrement la soupe la plus populaire au Vietnam. Elle était bonne, le bœuf cuit quasiment minute était tendre. Les herbes faisaient leurs travailles en apportant de la fraîcheur. La portion était généreuse.



Quelle est l’origine du pho ? (Source internet)

Le secret d’un phở authentique et savoureux est le bouillon de boeuf.

Les herbes (ciboule (ou cive), menthe, coriandre, basilic thaï) et les épices de la soupe phở sont ce qui donne à ce plat son parfum si unique. Une pléthore d’épices (anis étoilé, noix de muscade, cannelle, clous de girofle, cardamome) est utilisée pour aromatiser le bouillon de boeuf et lui donner une profondeur de saveurs subtiles, mais complexe.

Les herbes sur lesquelles le bouillon est versé élèvent le plat et lui donnent cette légère fraîcheur.

Le phở traditionnel est fait avec un bouillon de bœuf avec de fines tranches de filet de bœuf ou rumsteck (les tranches de bœuf sont cuites quand le bouillon chaud est versé dessus).

La soupe phở n’est pas traditionnellement un plat épicé, les piments peuvent être utilisés pour garnir le plat, mais ceux-ci sont bien sûr facultatifs pour ceux qui n’aiment pas la cuisine épicée.



Il existe plusieurs théories sur la façon dont la soupe est née. Certains experts croient qu’il s’agit d’un plat de fusion franco vietnamienne. Le bœuf était rarement consommé au Vietnam avant que les Français ne colonisent le pays à la fin du XIXe siècle. D’autres historiens prétendent que ce sont les immigrants chinois qui ont apporté le plat à Hanoi pour le vendre dans les rues.



Pour conclure, mon addition du jour : 80.- chf avec un verre de Pinot Blanc à 4.- chf, deux dl de Chardonnay à 5,50 chf, tous les deux étaient des vins suisses et un expresso à 4.50 chf.


J’ai passé un agréable moment sur la terrasse du restaurant Thoa.

Le serveur était très accueillant et toujours aux petits soins avec ces clients. La cuisine était bonne, je me suis régalé et permis de voyager le temps de mon repas. 😋

Chaque jour à midi, l’établissement propose un plat du jour qui ai proposé au prix de 18.50 chf avec 3 menus avec une entrée et trois plats à choix entre 21.- et 22.- chf. Les prix de la carte vont de 10.- chf à 35.- chf : des « Nem Lụi », de la viande de porc roulé à la citronnelle, coriandre, basilic, menthe, vermicelles de riz, cacahuète, sauce maison.

À signaler que la cheffe Thoa, qui n’était pas en cuisine ce midi est une cuisinière autodidacte, née au Vietnam. Cette couturière de formation a repris ce restaurant à Clarens, tout proche des quais du Léman.


Restaurant Chez Thoa

Rue des Vergers 1

1815 Clarens




Mon système de notations (à lire ici)


❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur

❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir

❤️❤️❤️ Très bon ⬅️😋

❤️❤️ Bon

❤️ Moyen


Comments


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives

Contactez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon