Cuisinier

  • Eric M.

Ou manger un bon hamburger ????

Etablissements visités en 2016, sauf "Les XIII-Cantons"de Châtel-St-Denis, mais d'où je garde un excellent souvenir, lors de mes visites.

Le Vème à Vevey

Retour au Vème à Vevey à midi, une personne. Un établissement visité trois fois sauf erreur !

Un verre de blanc pour l’apéro et un verre de Rioja pour accompagner mon hamburger du jour.

La carte est simple ici avec des burgers qui tiennent le devant de la scène. Salades, sandwichs et une assiette du jour le midi. Mon choix se porte sur un Station à 15.-chf. Entre ma commande et la première bouchée pas plus de 20 minutes se passent, mais attention je suis venu à 11h 45, plus tard beaucoup plus d’attente.

Le burger est bien présenté sur l’assiette. Alors le gout maintenant ? Le bun est bon, la viande très gouteuse le cheddar bien fondu sur la viande. La salade, la tomate comme le coleslaw sont servis généreusement. Le seul problème pour moi, il n’est pas forcément assez chaud, mais j’aime manger chaud ! Les frites sont abondantes et croustillantes. Je précise qu’ici, ils portent une attention particulière aux produits qui composent les hamburgers. Les buns, la viande et le fromage viennent tous d’artisans, de la région.

Un établissement à absolument visiter.

Vème

Place de la Gare

1800 Vevey

Tel : 021 922 40 32

www.veme.ch

Coffee Lounge & Burger Bar à Monthey

Un restaurant du centre de Monthey, qui fait penser à un établissement américain. Les tons sont dans l’orange, qu’on retrouve dans divers détails de la décoration et de l'ameublement. Des pierres apparentes, du bois sur les murs, des chaises hautes et des tables et mobilier divers.

Il propose, quatre sortes de hamburger (avec du bœuf, de la volaille, du saumon et un végétarien), plus un de la semaine et deux grandes salades. La serveuse vient me voir rapidement, elle a de la chance, j’ai déjà choisi et je commande un « The Valaisan Burger » Un verre de fendant et un verre de gamay, forcément Valaisans ! The Valaisan Burger : Bun artisanal aux deux sésames, steack de bœuf haché 100% (bœuf du valais), fromage fondu, confit d’oignons au cassis, sauce homelande, feuille de salade du marché, rondelle de tomate.

Le service fût rapide, le burger est présenté tout simplement dans une assiette blanche, accompagné de frites, qui ont la particularité d’être faites maison, chaque jour. Elles étaient bonnes, chaudes mais molles et une petite salade mêlée, avec une vinaigrette que je n’ai vraiment pas aimée. En lui même, le hamburger a l'air de bonne composition. La viande n'est pas très épaisse mais prend toute la largeur du bun. Elle est cuite à point avec un bon gout de plancha et le lard (bacon) en supplément (2.50 chf) était bien croquant. La sauce homeland et les oignons confits au cassis, vraiment top !

Voilà que dire pour finir, c'était un bon moment, la nourriture est bonne, la serveuse est aimable et souriante. Niveau ingrédients, la viande est du boeuf du Val d’Hérens et est préparée par un artisan boucher de la région, les buns sont fabriqués par un artisan boulanger romand, le poulet est élevé en Valais, les légumes sont aussi valaisans, alors on en ressort forcément content

Une addition de 28.90 chf pour une personne.

A visiter bien sûr.

Coffee Lounge & Burger Bar

Rue de Coppet 9

1870 Monthey

Tel : 024.472.12.17

Crazy Wolf à Fribourg

Le décor est tout à fait cohérant avec le style de cuisine proposé ici : des burgers, bœuf (5 sortes), poulet (3 sortes), végétarien (4 sortes et 3 grandes salades composés, les végétariens ne sont pas oubliés ici !), des grillades, (travers de porc et trois sortes de préparations au poulet des sandwichs et des salades. Quelques desserts complète la carte, pour les amateurs de sucré. Certains trouveront que les longues tables font un peu "cantine" mais le restaurant bénéficie de petits coins un peu plus cosy, pour une sortie romantique.

Au Crazy Wolf, comme chez Holy Cow, la commande se fait au comptoir, puis on vous amène la commande à votre table.

Alors ce hamburger, il était comment ? Une fois n’ai pas coutume, je vais déjà parler de la salade verte qui l’accompagnait et de son excellente vinaigrette, qui à mon avis, était faite maison. Le bun était top, mais clairement le plus de ce hamburger c’est sa sauce, une béarnaise revisitée, une tuerie ! Elle lui apportait une belle fraîcheur, avec ce bon goût d’estragon. Les points négatifs maintenant, surement la viande qui est cuite sur le grille, personnellement, je la préfère cuite à la plancha et plus saisie, ce qui lui donne plus de goût et là ? Maintenant, les frites maison. Bonnes et chaudes !

Pour conclure : une addition à 25.30 chf. Clairement, un bon resto, pour les amateurs de burgers et même végétarien. Le plus, une bonne salade verte, avec une vinaigrette vraiment top. Une très bonne sauce béarnaise et un hamburger, bon dans son ensemble et avec des ingrédients locaux. Alors que demander de plus ?

A visiter.

Crazy Wolf

Rue de l’Hôpital 25

1700 Fribourg

Tel : 026 321 50 71

www.crazywolf.ch

Non-Stop Burger Bar à Lutry

Niché dans une vieille maison située au centre de Lutry, le Non-Stop Burger Bar est, comme son nom l’indique, un restaurant qui propose une offre modernisée et localisée de hamburgers.

La carte du Non-Stop Burger Bar de Lutry propose naturellement beaucoup de hamburgers avec des préparations originales qui empruntent à la cuisine espagnole, provençale ou libanaise ou même à la France profonde avec ce particulier « poulet-camembert ». On pourra également y manger des soupes, des salades ou du filet de boeuf. On découvre également sur les ardoises quelques desserts maison comme les cheese-cakes ou des glaces et des propositions de saison.

Mon choix se porte sur un menu Olé Olé et je prends un dl de Calamin et un dl de rouge italien (je sais plus le non ?). Alors parlons de ce hamburger HOT, comme mentionné sur la carte. Je ne dirais pas extraordinaire, bon mais sans plus ! Le Hot, je ne l’ai pas retrouvé, et je ne pense pas que la seule tranche de salami piquant pouvait l’apporté, sinon un peu d’oignons caramélisés (quasi introuvable), une tranche de tomate et une feuille de salade. La viande pour moi n’était pas forcément de bonne qualité par rapport aux autres restaurants et les frites traditionnelles (surgelées)

Pour conclure : pas mauvais loin de là, mais ou était passé ma sauce Hot alors ?

L’addition était de 29.- chf

A visiter pour manger un hamburger original.

Non-Stop Burger Bar

Rue Verdaine 3

1095 Lutry Téléphone : 021 791 14 45 www.nonstoplutry.ch

Stand de Gilamont à Vevey

Je réserve ce midi au restaurant Stand de Gilamont à Vevey. Avantage, parcage très facile, l’établissement est situé à l’extérieur de la ville.

Bizarrement, sur la carte pas de descriptif sur la composition des divers hamburgers, en plus il n’y en a que quatre ! Bref, je commande un Alpin, avec buffet de salades et il vaut vraiment la peine, à la place des pommes Country.

Je vais me servir au buffet de salades. Arrive de-suite l’assiette avec mon burger et ses accompagnements. Bon, mais je viens juste de commencer mon entrée ! Pas grave, là je dois dire que ça c’est du service rapide. Parlons de ce hamburger maintenant, le bun est bon et il tient bien, en le mangeant. La cuisson de la viande est comme commandée, saignant. Mon hamburger était composé, d’une feuille de salade, d’une tranche de tomate, de tranches de cornichons prétranchés, d’oignons caramélisés, d’une tranche de fromage à raclette du Valais (très bonne), d’un peu de ketchup et de moutarde en grains. La viande était bien caramélisée, mais je n’ai pas retrouvé ce bon goût de bœuf, pourtant, elle était bien saisie et je l’ai trouvé très compacte et pas forcément juteuse.

Pour conclure, une addition à 26.30 chf avec un verre de Chardonne Blanc à 3.80 chf et un café à 3.50 chf. J’ai fait un bon repas ce midi, avec notamment une bonne assiette de crudités et un hamburger qui tenait la route. Bref, un bon rapport qualité prix, dans son ensemble.

A visiter surtout pour ce qui n'aime pas les frittes industriels ou qui préfèrent un beaux choix de salades.

Restaurant du Stand de Gilamont

1800 Vevey

Tel : 021 921 50 70

http://standdegilamont.ch

Restaurant- Pizzeria XIII Cantons à Châtel-St-Denis

Très belle découverte, que ce restaurant, qui m’avait été conseillée notamment pour ces hamburgers.

La carte des mets, est attrayante et grande. Bien sûr des pizzas, des entrées, des hamburgers, plus d’une dizaine que l’on peut prendre aussi à l’emportés et un grand choix de tartare et de viandes.

Le hamburger dégusté ce jour là, un Mac XIII qui se composait d’un steak haché de bœuf, avec du fromage de chèvre, du chorizo bien grillé, des poivrons frais, de la salade, du ketchup et sa sauce spéciale burger à 23.- chf.

Il est servi avec des frites (malheureusement pas maison !) et une salade mixte avec une très bonne vinaigrette, maison elle ! La viande est tendre et juteuse, cuisson parfaite, le fromage de chèvre excellent, le chorizo bien grillé, ce qui donne encore plus de gout et de fines tranches de poivrons. Bref, que du bonheur ! Mais attention il reste encore le pain qui l est fait maison et qui est simplement top de chez top ! Le meilleurs de tous les établissements visités.

En conclusion, une adresse à absolument visiter.

Restaurant- Pizzeria XIII Cantons

Grand-Rue 50

1618 Châtel-St-Denis

Tel : 021 948 86 41

www.facebook.com/pages/Les-XIII-Cantons/232202980128929

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS