Cuisinier

  • Eric M.

Belles terrasses et bonne cuisine, mon carnet d’adresses.


C’est l’été. Le soleil darde ses flèches revigorantes. Avec les beaux jours, les gourmands se disputent le moindre lopin de terrasse. Flatter son palais et ses yeux, avec la complaisance de l’astre du jour, y a-t-il plus grand plaisir ? Le point commun de ces adresses, une bonne cuisine et une magnifique vue sur le lac et les montagnes, ce qui ne gâche rien!

Restaurant Sky Lounge de l'Hôtel Royal Savoy à Lausanne

Repas du 28 aout 2017 à deux personnes.

Pour moi, la plus belle terrasse de Lausanne.

Une vue, à 360 degrés époustouflante du Léman, des Alpes, de Lavaux, du Jura et de la capitale vaudoise, depuis la terrasse du restaurant Sky Lounge et en contrebas (sept étages) les jardins du Royal Savoy, sont juste magnifique, alors que demander de plus ?

Rien, du soleil que nous avions aussi commandé pour profiter pleinement du repas, qui s’articule autour d’une cuisine du monde, intelligente et bien pensé. Les plats sont bons et en plus à partager à deux, ce qui rend le moment encore plus agréable.

Le concept est vraiment intéressant, même si certain plats étaient moins aboutis que d’autres.

La carte des vins n’est pas très grande, l’infrastructure ne le permettant pas vraiment et des prix entre 43.- chf pour un assemblage rouge de la Côte des frères Dutruy à 250.- chf pour un Amarone della Valpolicella, D. Veneti. Notre vin du jour était un Pinot Gris à 50.- chf des frères Dutruy qui nous à très bien accompagné tout au long du repas.

Alors pour conclure, une addition à 184.- chf et une adresse qu’il faut absolument visiter, en amoureux, ou pour épater des amis, pour le cadre, la vue exceptionnelle et sa bonne cuisine.

Restaurant « Sky Lounge » de l’Hôtel Royal Savoy Avenue d’Ouchy 40 1006 Lausanne Tel : 021 614 88 88 www.royalsavoy.ch/fr/restaurant-bar/detail/id/12692/skylounge

Restaurant Hinata de l'Hôtel Mirador au Mont-Pélerin

Pour moi, la plus belle terrasse du canton de Vaud, mais je vais pas vous conseiller le restaurant « Le Patio «, ici le concept change en fonction des propriétaires, pour y avoir mangé, avec l’ancien chef, c’était italien et pas forcément terrible ! Vu, les critiques internet, pas forcément mieux maintenant et en plus il sont rentré dans le Gault & Millau et là, je me pose quand même des questions ? Rarement vu un restaurant aussi critiqué et pourtant qu’elle vue ! Alors je vais vous conseiller le restaurant Hinata, un étage plus bas, que j'avais visité en fin d'année passée. Les photos ont été prises, depuis la terrasse à côté du Patio, le 25 juillet 2018.

J’arrive 12h30, vue dégagée sur les Alpes et le Lac. Trois étages plus bas, la porte de l’ascenseur s’ouvre, sur le nouveau restaurant de l’Hôtel Mirador « Hinata «, qui risque de vite fait l’unanimité dans le cœur des passionnés de cuisine Japonaise. Motivé par cette cuisine d’un nouveau monde, le Mirador a su exploiter la tendance en proposant, un restaurant tout en longueur, avec sa terrasse extérieure et sa vue imprenable sur le lac et Vevey.

Salades, soupes, sashimis, makis, nigiris-sushis, tempuras, teriyakis, nouilles ramen (udon ou soba), je pense que tout le monde va pouvoir y trouver son bonheur et notamment moi avec la Tempura Udon, que j’avais zyeuté sur leur site internet.

Pour conclure, une adresse que je recommande pour sa bonne cuisine et son service. En l’occurrence, aujourd’hui, il était seul, mais très sympathique et de bons conseils. J’ai appris avec lui, quand fin de semaine, le restaurant propose des sharing platters ou en français des plateaux à partager dont les prix varient, entre 50.- chf pour le « Fuji », qui comprend, 9 nigiris et 18 hosomaki, un à 100.- chf « L’Hinata » qui comprend des sashimis (6 pièces), des nigiris (8 pièces), des hosomaki (18 pièces) et des uramakis (18 pièces). Entre les deux, un à 60.- chf et 70.- chf, de quoi bien commencer le week-end en famille, ou en amoureux !

Alors une adresse, à conseiller et notamment pour leur bonne cuisine et leur terrasse, incroyable. Allez‑y !

Restaurant « Hinata »

Le Mirador Resort & Spa

1801 Mont-Pélerin

Tél: 021 925 11 11

www.mirador.ch

Restaurant "Garden on the Lake"de l'Hôtel Beau-Rivage à La Tour-de-Peilz

Repas du 4 mai 2018.

Une très belle soirée, à l'Hôtel Bon-Rivage et son restaurant du Garden on the Lake (anciennement L’Olivier) à La Tour-de-Peilz.

Tintements des mâts dans le port, cris des mouettes et silhouettes sur la jetée dans le soleil couchant, alors quoi de mieux que de prolonger cette fin de journée sur la terrasse avec un apéritif et sa vue sur les jardins de l’établissement.

Par-contre notre repas sait déroulé en salle, c’était trop tôt, pour profiter d’une bonne température extérieur, mais qu’elle regret ! En entrée, ce soir l’œuf parfait, façon cocotte, crème légère de morilles et asperges, copeaux de jambon cru Bellota (félicitation à la cuisine pour la délicieuse sauce) et un bon carpaccio de gambas et saumon d’Ecosse, quinoa et vinaigrette Thaï au soja et citron vert.

Nos suites, poitrine de canette jaune des Landes, rôtie au miel de romarin à la belle cuisson, polenta gratinée, servi avec un délicieux jus acidulé aux cassis et fruits rouges. La cuisson était parfaite et la viande était tendre, un foie de canard poêlé accompagnait cette assiette ainsi que de bons légumes et un petit gâteau de polenta. Pour Madame, un tartare de thon rouge au wasabi et coriandre.

Notre repas, c’est terminé avec deux bons desserts. Un « Ce fameux, Paris-Bresse The Garden » et une tartelette spéculos et fruits frais, sorbet yuzu.

Une adresse à bien sûr visiter, avec les beaux jours. Sa très belle terrasse est tranquille, la vue est magnifique et reposante sur le lac, les montagnes, le château de la Tour-de-Peiltz et les beaux jardins de l’établissement. La cuisine est légère et bonne avec la possibilité de manger sans gluten si l’on veut. Pour accompagner votre repas, le choix de vins au verre est très large aussi bien en blancs quand rouges et la carte des vins est bien représentée en vignerons locaux et du monde. L’accueil du service est vraiment très aimable, prévenant et très chaleureux.

Hôtel Bon Rivage

The Garden on the lake

Route de St-Maurice 18

La Tour-de-Peiltz 1814

Tel : 021 977 07 07

www.bon-rivage.ch

Restaurant Safran de l’Hôtel Eurotel à Montreux 1820

Repas du 30 avril 2018.

Alors que les journées estivales semblent à la peines, nous avons profité pour visiter le restaurant Safran de l’Hôtel Eurotel à Montreux. Situé sur les quais de Montreux, il dispose d’une magnifique terrasse au calme, avec vue sur le lac Léman et les Alpes.

Pour nous ce soir, ce sera la très agréable salle du restaurant vu le temps incertain et froid ! Les serveurs nous guides à notre table avec bien sûr, cette splendide vue, et nous recevons les cartes.

Difficile d’y faire son choix, qui est très, voir trop grande, en plus se rajoute des propositions de saison.

La carte des vins est belle, à des prix raisonnables, ce qui est assez rare. Notre repas commence, avec un magnifique, généreux et très frais carpaccio de Saint-Jaques et carottes confites, sauce vierge aux mangues, oranges et céleri branche, à et pour moi, poêlée d’escargots, pied de veau (introuvable) pommes de terre nouvelles (malheureusement pas assez cuitent, pour ne pas dire presque crues) en persillade à l’ail. Dommage parce que l’assaisonnement était intéressant.

Nos plats principaux, une fois, cuisse de canard fermier asperges et morilles sautées et une fois, ris de veau aux fèves et aux morilles. La présentation des plats était soignée. Les sauces étaient goûteuses, la cuisse de canard était parfaitement cuite et tendre, tout comme le ris de veau. Les accompagnements étaient bien réalisés.

Pour finir notre repas, deux très bonnes pâtisseries tirées du chariot de dessert.

En conclusion : ce fut un bon repas avec un chef qui propose une cuisine soignée et originale. Le cadre et le service, nous ont fait passer une très bonne soirée. Mention spécial à notre serveur (Alexandre), qui a été attentionné et sympathique.

Une adresse à absolument visiter, mais pensez à réserver et de préférence avec un peu d’avance si vous souhaitez profiter d’une des plus belle terrasse de Montreux.

Restaurant Terrasse Safran

Hôtel Eurotel

Grand' Rue 81

1820 Montreux

Tel : 021 966 22 30

www.eurotel-montreux.ch

Restaurant L'Epicurienne de L’Hôtel du Léman à Jongny

Que du plaisir ce midi. Un repas sur invitation, du 25 juillet 2018.

Dans un écrin de verdure de rêve. L’Hôtel du Léman à Jongny, surplombe les vignes de Lavaux se distingueait avant tout, comme centre de séminaire et par sa localisation idyllique juste au-dessus de Vevey. Sa magnifique et calme terrasse, absolument à visiter (lieu de notre repas ce midi), est un atout sans pareil, avec une vue imprenable sur le Léman et les Alpes et son parc propices à la tranquillité, aux apéritifs et pourquoi pas, à une bonne partie de pétanque.

En plus de sa belle localisation, l’établissement propose un restaurant, L’Epicurienne magnifiquement rénové l’année passée, ouvert au public et la délicieuse cuisine du chef alsacien Laurent Omphalius, un ancien 15 Gault & Millau, qui nous a régalé aujourd’hui avec le menu du jour à 35.- chf et notamment avec les trois propositions de plat du jour. Belles présentations, superbes cuissons, aussi bien pour le dos de sandre rôti, sauce persil, brocolis aux amandes et boulgour à la fleur de sel, que pour ma viande de veau, rosé comme il faut et très tendre. A souligner, le succulent assaisonnement des garnitures, qui avaient en plus le mérite d’être très gouteuses. Bref, il y avait du soleil dans nos assiettes, ce midi ! Bravo au chef et son équipe.

Côté végétarien, une proposition tous les midis, c’est cool, mais par forcément destiné à moi ! J’aime beaucoup les légumes, surtout accompagnés avec un bon morceau de viande ! La proposition aujourd’hui : galette de polenta gratinée à la mozzarella, poêlée de champignons et légumes méditerranéens sautés, ma vis-à-vis en l’occurrence végétarienne, elle s’est régalée !

Pour conclure : Un accueil et un service aux petits soins, frais et dynamique. Une atmosphère rassurante et apaisante. Des produits locaux et de saison, du fait maison et en prime une vue magnifique.

Restaurant l’Epicurienne, Hôtel du Léman

Chemin de la Fontaine 2

1805 Jongny Tel : 021 923 03 03 www.hotel-leman.ch

Pour info, je suis toujours à la recherche de bonnes tables, belles terrasses et pourquoi pas une magnifique vue en prime. Alors contactez-moi !

RECENT POSTS