Rédhibitoire et passé de mode, la crème de balsamique, les germes en tout genres et les tuiles ou feuilles de toutes les couleurs.
- Admin
- il y a 8 minutes
- 2 min de lecture

Rédhibitoire et passé de mode, les crèmes de balsamique et germes en tout genre sur tous les plats, sans compter ces biscuits en forme de feuilles ou autres formes de toutes les couleurs qui pullulent sur chaque assiette, du début à la fin d’un menu.

Messieurs les cuisiniers, faites preuve d’originalité, nous sommes en 2025.
La crème de balsamique était à la mode, il y a une vingtaine d’années maintenant.
Les germes, je n’en parle même pas, il faut vraiment aimer.

Ce petit coup de gueule est pour ces cuisiniers qui ne font pas plus preuve de créativité.
C’est facile de terminer un plat en faisant des traits de balsamique dessus, mais est-ce que cela lui apporte quelque chose ?
Sur une croûte aux champignons ou autres ?
J’ai vu des plats de poissons en sauce et notamment vin blanc (donc crémé) recouvert de traits de balsamique.
Sur une entrée, je peux comprendre, mais avec un plat principal (sauf si la base du plat contient du vinaigre balsamique), je ne vois pas l’intérêt.
Sur une entrée à base d’une déclinaison de betteraves et framboises, je ne suis pas contre un peu de germes de betteraves, même si je les mettrai de côté !

Déclinaison de différentes betteraves, vinaigrette framboise à l'huile de nois et framboises. Sans germes de betterave du blogueur .😜
J’ai souvenir d’avoir fait un plat avec du canard, que je laquais au balsamique, mais je faisais aussi ma crème de balsamique maison. C’est vrai que ça prenait un certain temps ou un temps certain, mais le résultat était oufffff.
Parlons des germes, de betterave, radis, luzerne, ou autres.

Gnocchis, crème de parmesan et crème de balsamique, sans oublier les germes. Photo internet.
Les graines germées.
Ok, les graines germées contiennent des nutriments intéressants pour le corps humain, mais franchement, c’est pas bon, en tout cas moi, je n’aime pas !

La construction d’un plat doit être faite, pour que tous les aliments apportent une cohésion gustative.

Oups, un très mauvais souvenir au restaurant L`Etoile à Charmey, où le cuisinier n'avait pas oublié les germes, mais en plus ne devait pas savoir ce que c'était de l'huile de truffe. Immageable !
En 2025, les photos sur les réseaux sociaux n’arrangent pas les choses, puisque la plupart se copient.
Phénomène de mode, depuis quelques années maintenant : les biscuits salés ou sucrés en forme de feuilles ou autres et de toutes les couleurs.

J’ai souvenir d’un repas dans un restaurant 16 Gault & Millau à Chardonne, où dans 85 % des plats, il y avait une feuille.

Mais attention, une feuille, mais chaque fois de couleur différente. Une jaune, une violette, une rouge, etc.
Bref, les couleurs de l’arc-en-ciel. Je rigole, mais alors que dans les jours d’aujourd’hui la tendance est au naturel, je ne vois pas forcément l’utilité d’utiliser des colorants, pour une feuille qui n’apporte en plus pas grand-chose au plat, sauf, un peu de croquant.

Ici, une jolie tuile verte fluo et germes de betteraves,
En ayant visité pas mal de restaurants ces derniers mois, je constate, en allant y manger, que dans beaucoup d’établissements, les phénomènes de mode sont très présents.
Rares sont les chefs qui, faute de mieux, ne tombent pas dans la facilité.
Commentaires