Ma recette de Babas aux raisins et au rhum maison, en photos pour encore plus de gourmandise.
- maden68
- 13 oct.
- 3 min de lecture
Babas au Rhum
Ingrédients :
La pâte à baba ou savarin:
180 g de farine T45
12 g de miel
4 g de sel fin
10 g de levure boulangère
8 g de lait
120 g d'œufs
60 g de beurre en pommade
Le sirop
230 g de sucre semoule
520 g d'eau
les zestes d'un citron bio
les zestes d'une orange bio
1 gousse de vanille
120 g de rhum (rhum ambré )
La crème chantilly vanille
300 g de crème liquide entière à 30% de MG
Les raisins marinés au Rhum
150 gr de raisins secs
100 gr de sucre
400 g d’eau
Rhum ambré
Réalisation :
Les raisins marinés :
Vous pouvez les faire quelques jours à l’avance, pour qu’ils soient bien imprégnés des saveurs du rhum.
Faites bouillir l’eau avec le sucre et un peu de vanille. Une fois bouilli et le sucre dilué, ajouter les raisins secs et le Rhum. Je n’ai pas mis de quantité, mettez-le à votre goût.
Il vous reste plus qu’à les tenir au frais, pour qu’ils s’imbibent du goût du rhum.
La pâte à baba.
Dans la cuve du robot muni du crochet, mettez la farine, le miel d'un côté et le sel de l'autre.
Délayez la levure avec le lait, puis ajoutez-les au mélange sans contact avec le sel et pétrissez-la.
En parallèle, fouettez légèrement les œufs et incorporez-les petit à petit au mélange. Pétrissez jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois de la cuve.
Ajoutez ensuite le beurre pommade en trois fois tout en continuant de pétrir. Vous devez obtenir une pâte élastique. Couvrez d'un linge propre et laissez pousser 45 mn ou plus dans la pièce la plus chaude.
Après le temps de repos, votre pâte a bien poussé.
Graissez vos moules si besoin et répartissez-y la pâte aux deux tiers.
Personnellement, j’ai utilisé des moules en silicone, alors forcément, il ne faut pas les graisser et j’ai rempli ces moules avec une poche à douille au trois quarts. Mais vous pouvez les remplir avec une cuillère, mais c’est plus fastidieux.
ATTENTION ça pousse beaucoup !
Laissez pousser à nouveau 30 minutes et enfournez dans un four préchauffé à 180°C pendant 20 mn environ. Surveillez bien la cuisson.
Attendez 2/3mn et posez les babas sur une grille pour les laisser refroidir.
Le sirop :
Portez l'eau et le sucre à ébullition. Ajoutez les zestes d'orange et de citron ainsi que la vanille grattée. Incorporez le rhum, couvrez et laissez infuser à feu doux 30 mn.
Chinoisez votre sirop.
Montage :
Une fois les babas refroidis et démoulés, trempez les dans le sirop encore chaud 2 mn en prenant soin de les retourner à l'aide d'une écumoire.
Laissez les égoutter sur une grille.
Montez votre chantilly dans la cuve du robot ou avec un mixer à bras.
Ne pas trop la serrer.
Dressez là à cuillère ou avec l’aide d’une poche avec la douille de votre choix
Pour le dressage :
Coupez le baba bouchon en deux, l’agrémenté de raisins marinés et recouvrez l’ensemble de chantilly. N’oubliez pas de mettre un peu de sirop et agrémenter l’ensemble d’un bon Rhum.
Bonne dégustation !!
Astuces : il est préférable de faire les babas la veille, pour les laisser maturer.
Attention, c’est un produit qui moisi assez vite. Si vous n’avez pas prévu de les servirent rapidement, il est préférable de les congeler.
Historique.
Source internet.
C’est au XVIIIe siècle que ce dessert aurait été inventé par le Français Nicolas Stohrer. Cet apprenti pâtissier travaillait dans les cuisines du roi de Pologne, Stanislas Leszcynski, qui était en exil à Wissembourg en Alsace.
Le chef Stohrer aurait ramené de Pologne une brioche pour le roi. (Mal) heureusement, cette dernière s’est desséchée pendant le voyage. Pour rectifier cette erreur, le pâtissier a décidé d’arroser la brioche sèche de Malaga, un vin doux produit en Andalousie. Après l’avoir rafraîchi, Nicolas Stohrer a fourré le dessert de crème pâtissière, et de raisins secs. Le roi Stanislas, qui a beaucoup apprécié cette pâtisserie, l’a lui-même renommée. À ce moment-là, le monarque lisait Les Contes des Mille et une nuits. Il a alors baptisé ce dessert l’Ali-baba.
Après le mariage de la fille du roi, Marie Leszcynska, avec Louis XV en 1725, le pâtissier Nicolas Stohrer l’a suivie à Versailles. Cinq ans plus tard, il ouvre sa pâtisserie au 51 rue Montorgueil (2e arrondissement de Paris), qui existe toujours aujourd’hui.
Au fil du temps, le dessert a évolué : la crème pâtissière a été remplacée par de la crème chantilly, et le vin par du rhum. Ce qui a donné son nom d’aujourd’hui : le baba au rhum. Mais, un baba au rhum, c’est fait comment ?









































































Commentaires