Cuisinier

  • Admin

Velouté de panais aux noisettes grillées

Velouté de panais aux noisettes grillées


Ambiance chalet aujourd'hui, dehors il neige et il fait froid, alors rien de mieux qu'un délicieux velouté de panais aux noisettes grillées.


Voilà une recette toute simple, mais plein de saveur et de croquant. Une petite recette de soupe pour se réchauffer, lors de ces journées froides. Mais pas seulement... Alors j'ai trouvé que c'était chouette de proposer un velouté gourmand, comme celui-ci. Le mélange panais-noisettes n'est pas forcément connu de tous et vous pourriez même épater vos convives avec ce genre de recette.

Et si vous n'avez pas de noisettes, vous pouvez prendre des amandes. Elles se marieront très bien également avec le panais.

Ingrédients


Recette pour 4 personne.

800 g de panais

1 oignon

1 pomme de terre

1 litre d’un bon fond de veau blanc ou de bouillon de légumes

100 gr de blanc de poireau 2 dl de crème liquide 80 g de noisettes 4 cuil. à café d'huile de noisette

Du beurre ou de l’huile, pour faire suer vos légumes. Quelques branches de persil frais Sel, poivre


Préparation

Pelez les panais, l’oignon et le poireau, rincez-les et coupez-les grossièrement. Mettez-les à suer dans une casserole avec un peu de beurre et de l’huile, puis les couvrirent à moitié avec le fond de veau et salez. Couvrez avec un couvercle et laissez cuire à feu doux jusqu'à ce qu'ils soient bien tendres.

Ajoutez la crème et laissez cuire un petit moment. Mixez finement, l’ensemble avec un mixeur plongeant. Faites torréfiées quelques min les noisettes dans une poêle antiadhésive sèche. Faites refroidir ôtez la peau et hachez-les au couteau. Réservez.


Effeuillez et ciselez le persil.


Répartissez le velouté de panais dans des petits bols. Parsemez de noisettes et de persil ciselé, arrosez d'huile de noisettes et servez. Ils vous restent plus qu’à vous faire plaisir !



Pour ma part, j’ai souvent fait des veloutés de topinambours, c’était une première avec du panais et je l’avoue, je préfère nettement le topinambours.


Ce que j’ai apprécié dans ce velouté, c’est le réel plus qu’apportes les noisettes grillées à cette soupe, notamment du croquant, mais pas que…..

Sur une des photos, j'ai servi mon velouté avec des chips de peau de panais. Il faut aimer, c'est assez fort en gout ! 😁

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives