Visite du restaurant " Racine", le nouveau restaurant de l'Hôtel Bon Rivage, à La Tour-de-Peilz 1814.
- Admin
- il y a 2 minutes
- 4 min de lecture
Découverte ce midi du restaurant Racine, installé dans les murs de l’hôtel Bon Rivage à la Tour-de-Peilz. Et j’ai la chance de découvrir la nouvelle offre de restauration du chef Jérémie Cordier, une carte de « fagots » : des petits plats à partager, toujours élaborés à partir de produits locaux.
Depuis cette semaine, la nouvelle offre gastronomique sera lancée et proposée uniquement le soir.
Le chef Jérémie Cordier a le privilège de pouvoir profiter d’un cadre magique et de la chance d’avoir en contrebas de l’hôtel un jardin potager avec plusieurs arbres fruitiers et des oliviers, et de pouvoir profiter d’une centaine de mètres carrés pour cultiver les herbes et les légumes pour ces prochains plats.
J’avoue que j’ai toujours beaucoup de plaisir à re-venir manger au Bon Rivage. C’est la deuxième fois, avec aujourd’hui et chaque fois avec un chef différent.
Le chef Jérémie Cordier venant juste de reprendre les clefs de la cuisine et du restaurant le 8 avril 2025.
Lors de ma première visite, j’avais eu la chance de pouvoir prendre l’apéritif en terrasse et de profiter du coucher de soleil, pour ensuite prendre mon repas à l’intérieur, toujours face au coucher, mais derrière une vitre cette fois.
Ce midi, je profite pleinement de la belle terrasse de l’établissement et c’est à ma table en dégustant un verre d’Heida que je consulte les cartes.
La carte des vins est vraiment chouette, en plus les prix sont tout doux.
Ce qui est très agréable, c’est qu’elle a des commentaires de dégustation pour chacun des flacons qu’elle propose.
Ce midi, j’ai d’ailleurs eu un gros coup de cœur pour deux vins vaudois dégustés lors de mon repas : un Dézaley du Domaine Chappuis de Rivaz et un assemblage rouge (Gamaret, Garanoir, Diolinoir et Merlot) « L’Améthyste » de François Montet à Blonay.
Un vin juste incroyable, et je dois avouer que si j’avais dû le déguster à l’aveugle, je l’aurais surement classé dans le bordelais.
Changement de concept, le midi de mon passage.
En regardant le site internet du restaurant la veille de ma réservation, l’établissement proposait encore le midi trois menus à thème à 60.- chf : l’eau, la terre, la nature, à trois plats.
En faisant ma réservation, j’avais demandé de rajouter un ou deux plats à ce menu, pour vraiment découvrir la cuisine du chef.
Celui-ci m’a répondu en m’annonçant le changement de concept, mais je ne m’étais pas douté que ça changeait du tout au tout. En fin de repas, le chef m’a expliqué les raisons de ce changement.
Mais en consultant le site internet ce lundi 19 mai, les fagots ont encore changés de non pour s'appeller : Ligots. D'après eux, c'est un assemblage ? Je trouve assez surprenant qu'après un mois d'ouverture, qu'il y ai autant de changement, et ce n'est clairement pas encourageant pour la suite.
Ce midi, c’est donc le chef qui m’a concocté mon menu de midi (pour cause de changement de concept), il avait carte blanche et moi, j’avais juste envie de me faire plaisir et ce fut le cas avec : le poireau vinaigrette stracciatella fumée et jeunes pousses, le tartare condiment ail noir et vieux gruyère, les crevettes bleues d’Argovie en persillades, le poisson du lac, bouillon au safran, rouille d’ail noir, la baguette gratinée, oignons caramélisés, cornichons, lard séché et fromage raclette, et la saucisse de veau façon rougail.
Le chef connaissant parfaitement ces producteurs et leurs produits, cela donne au final des plats parfois tout en délicatesses, souvent surprenants, mais qui ne laissent pas sans émotion et notamment gustative.
La gourmandise est un vilain défaut !
J’ai terminé mon repas avec deux desserts chocolatés, un brookies - noisette - praliné et une mousse au chocolat - éclats de popcorn au caramel.
Mousse au chocolat - éclats de popcorn au caramel.
Brookies - noisette - praliné
Mon addition du jour : 121.50 chf
Avec une minérale 5 dl à 6.- chf, un verre d’Heida à 9.- chf, mon menu à 60.- chf, mes deux desserts, un à 10.- chf et l’autre à 11.- chf, deux verres « d’Améthyste » à 10.50 chf et un café à 4.50 chf.
Pour conclure : j’ai fait un relativement bon repas au restaurant Racine, même si je ne suis pas fan de ce nouveau concept. Parmi les plats dégustés, il y avait d’agréable surprise et d’autres qui méritaient clairement d’être retravaillés et en particulièrement : le poisson du lac, bouillon au safran, rouille d’ail noir. Un plat que je n’ai franchement pas compris et dont certains poissons étaient en plus très mal désarêtés.
J’avais peut-être eu trop d’attente en venant ici, surtout connaissant le parcours professionnel du chef. Ancien 15/20 aux Giettes (VS) et ancien second de Stéphane Décotterd. C’est vrai qu’entre les propositions initiales à l’ouverture, avec ces différents menus et ces plats à partager de ce midi, je n’ai pas forcément trouvé ce que j’attendais. Les pâtisseries non plus !
À signaler quand même que l’établissement propose, deux propositions du chef : une à 31.- chf et une végétarienne à 26.- chf et elles ne sont pas signaler sur le site internet de l'établissement.
Et maintenant, jusqu'au prochain changement de concept, le chef propose le soir deux menus plus gastronomiques.
Un menu à cinq étapes "Immersion" à 95.- chf, ou "Sensations" à sept étapes à 135.- chf avec la posibilité dans les deux menus de rajouter une assiette de fromage cuisiné à 15.- chf.
Hôtel Bon Rivage
Restaurant Racine
Rte de Saint-Maurice 18
1814 La Tour-de-Peilz
Tél : 021 977 07 07
Mon système de notations (à lire ici)
❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur
❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir
❤️❤️❤️ Très bon
❤️❤️ Bon ⬅️ Mais je m'attendais à beaucoup mieux.
❤️ Moyen
Commentaires