- Eric M.
Restaurant Le Duo Thaï & Suschi à Lausanne 1005
J’étais curieux d’essayer ce restaurant depuis quelques semaines. Apparemment, je ne suis pas le seul, vu le nombre de commentaires « La Fourchette » et vraisemblablement sa visite.
L’endroit est assez petit. Deux salles, qu’on aime ou pas. Moi, personnellement pas trop ! Les tables par contre sont très serrées. Le plus, clairement de l’établissement, sa charmante terrasse, que nous n’avons pas pu occuper ce soir-là, le temps n’étant pas au beau fixe.
On retrouve sur la carte du restaurant Duo Thaï & Sushi toute l’étendue des deux cuisines asiatiques, autant en ce qui concerne les sushis que du côté de la cuisine thaïlandaise. Comme nous profitons d’un rabais de 30 % lafourchette.ch sur les sushis, nous nous tournons vers ceux-ci.
Sur la carte thaï, on retrouve les habituels poulets, porcs, boeufs, canards et crevettes associés à leurs différents currys ou au basilic. On y remarque aussi une large offre végétarienne. Du côté japonais, on trouve les sashimis, les sushis et les makis. Notre commande : l’assortiment Tango Mango à 26.00 chf, avec 6 pièces california foie gras mangue, 6 pièces california surimi avocat et concombre, 1pièce nigiri sushi saumon et un sushi nigiri thon, avec 6 pièces Make Up Tuna Tempura, avec à l’extérieur : thon saisi sauce épice et à l’intérieur : crevettes tempura, sauce cocktail à 14.90 chf et en deuxième commande un assortiment Osaka passion avec 3 nigiri sushi saumon 3 nigiri sushi thon 6 california saumon avocat, à 24.00 chf.
Nos sushis sont arrivés rapidement. La présentation est simple. Ils sont bons, dans son ensemble, mais sans plus, avec notamment un riz assez inintéressant. Le seul intérêt pour moi de venir ici, après ce repas est forcément le rabais qui permet de passer une bonne soirée, mais pour les vrais amateurs, pas sur qu’ils repartent convaincus, mais ni vraiment dessus, aussi ! La qualité à un prix et les bonnes adresses sont assez rares.
Pour conclure une addition à 71.45 chf avec un rabais de 19.50 chf. Un pot de Féchy à 18.00 chf, une minérale 5 dl à 4.20 chf et un café à 3.80 chf. Une addition raisonnable, le plus de la soirée, la serveuse compétente et soucieuse de bien vous renseigner.
Quelques conseils de bons sushis. – Les plats de sushis n’arrivent pas trop vite : dans un bon restaurant de sushis, on attend un peu … – Le poisson n’est pas trop froid : c’est en général un signe qu’il n’a pas été préparé à l’avance puis stocké au froid.– Le décor est épuré, mais dans l’assiette c’est sublime et raffiné. Ici, pas forcément de raffinement ! – Du vrai riz japonais : pas de riz premier prix, le riz à sushi doit être brillant et chaque grain doit se détacher aisément, assaisonné avec un mélange de vinaigre de riz et de sucre. Ici le gros problème pour moi était le riz, justement.– Pas de poisson terne, le poisson doit briller et être de couleur uniforme.
Restaurant Le Duo Thaï & Suschi
Rue Mathurin-Cordier 13
1005 Lausanne
Tel : 021 324 02 02 www.le-duo.ch