Cuisinier

  • Eric M.

Qui c’est celui-là ?


Pour bien cuisiner il faut de bons ingrédients, un palais, du cœur et des amis (Pierre Perret)

Le Blog : Cuisinier-Gourmand

Bonjour, je m'appelle Eric, alsacien pur jus, archi-passionnée de cuisine, des vins et des plaisirs de la table. Je vie et travaille en Suisse depuis 1985.

J'ai créé ce blog pour partager avec vous les nombreuses adresses que je teste en Suisse et au cours de mes voyages, ou escapades.

Vous y trouverez les tables que j'apprécie, de la ferme d’alpage aux restaurants étoilés en passant par des artisans d'exception, mes coups de cœur, mais également, règle du jeu oblige, quelques petites

(ou grosses) déceptions.

Pour qu'aller au restaurant soit autant une fête pour vous que pour moi !

Parcours pro

J’'ai toujours évolué, par goût et par passion, dans l'univers de la gastronomie. J’ai d’abord fait un magnifique apprentissage de trois ans à l’Auberge du Cheval Blanc à Westhalten (68250) en Alsace, le village où j’ai grandi. Une très belle famille et un très bon maitre d’apprentissage. Après j’ai travaillé presque 6 ans en gastronomie, d’abord à l’auberge du Kochersberg, une étoile Michelin à Landersheim (67709), là aussi en Alsace, mais dans le Bas-Rhin. Puis je suis partie pour la Suisse, au Carlton à Lausanne, à La Grappe d’Or (17 Gault & Millau), au Restaurant de l’Hôtel de Ville, chez Bernard Ravet à Echallens (18 Gault & Millau).

J’ai travaillé aussi, 10 ans comme chef de cuisine en collectivité, dans une école de soins infirmiers à Vevey et j’ai fais neuf ans dans une Auberge communale, en tant que chef de cuisine gérant, avec mon ex épouse, dont 6 ans avec un 14 Gault & Millau. Voici en gros, mon parcours professionnel.

Maintenant je travaille comme cuisinier privé. Ce qui me permet de cuisiner plus tranquillement, mais aussi malheureusement, sans tout le matériel professionnel, qui a contribué à faire tellement évolué, la cuisine.

Mais je survis.

Les photos de plats.

Voilà un truc qui me tient à cœur. Faire une bonne photo et rendre le visuel de ce qu’on va manger. J’essaye toujours de faire la meilleure photo, en tout cas, s' il y a assez de lumière et si on n’est pas en terrasse, sous un parasol. Je crois que mes photos rendent souvent honneur aux cuisiniers, qui on préparés ces assiettes, mais surtout je le fais discrètement !

Pourquoi ce blog?

Mon objectif par le biais de ce blog est de vous partager mes recettes et de vous donner envie de cuisiner avec des produits de saison. J’espère qu’elles vous inspireront. Toutes mes recettes ont été minutieusement peaufinées et testées pour que vous puissiez aussi les réaliser dans votre cuisine.

Bonne découverte culinaire et surtout amusez-vous et régalez-vous! La cuisine, c’est comme on l’aime, mes recettes sont là pour vous inspirer, vous donner envie de cuisiner et vous guider. Agrémentez-les à votre goût et laissez libre cours à votre imagination.

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
Abonnez-vous à notre newsletter

Merci pour votre envoi !