Cuisinier

  • Admin

Appartenant à la catégorie de la comfort food, voici la recette des endives au jambon.

Appartenant à la catégorie de la comfort food, un brin vintage je vous l’accorde, les endives au jambon font partie de ces plats complets à l’ancienne et traditionnels, que je qualifierais de plat de grand-mère, appartenant au patrimoine culinaire français…mais pas que !

Les endives au jambon sont surement un de mes plats préférés en cette saison. C'est un classique dont je me lasse pas.

Je suis certain que beaucoup d'entre vous préparent déjà cette recette. Mais, parfois, il est bon de revenir sur ces recettes intemporelles. On les oublie parfois !

Peut-être que certains ne connaissent pas. Si vous aimez les endives, vous ne pourrez que vous régaler en dégustant ce plat. Il est très simple à faire et vous pourrez facilement l'intégré aux menus de la semaine, avec une bonne salade de saison et un bon pain blanc, pour faire trempette dans sa sauce.


Ingrédients pour deux personnes.


4 tranches de jambon légèrement fumé

4 belles endives

90 g de fromage de gruyère rapé

400ml de lait

30 g de beurre

40 g de farine

noix de muscade

sel, poivre

Préparations

Retirez des endives les feuilles les feuilles flétries, puis rincez-les sous l'eau froide, égouttez-les.

Mettre une casserole d’eau à cuire, une fois que votre eau bout, la saler et plonger vos endives. Elles doivent rester légèrement croquantes. Vérifiez leurs cuissons avec l’aide d’un couteau, il faut que la lame d'un couteau rentre facilement lorsqu'on la plante dedans.

Une fois cuites, les refroidirent dans un bassin d’eau froide. Après il faut juste bien les égoutter, en les pressant fortement une après l’autre entre vos mains, sans les démonter non plus !

Préparez la béchamel. Faites fondre le beurre restant dans une casserole, puis ajoutez la farine hors du feu et mélangez-la au beurre. Incorporez ensuite le lait en plusieurs fois, et fouettez vigoureusement pour éviter les grumeaux.

Remettez la casserole sur le feu, et laissez la béchamel "prendre" (épaissir) petit à petit et à feu doux-moyen, tout en remuant régulièrement. En fin de cuisson, assaisonnez avec du sel, du poivre et la noix de muscade, et incorporez la moitié du fromage râpé.

Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°C.

Beurrer un plat à gratin à l'aide d'un pinceau pâtissier.

Enveloppez vos endives (assaisonnées d'un peu de sel et poivre) avec une tranche de jambon. Disposer dans le fond du plat, puis nappez, le tout avec la béchamel et saupoudrez le tout avec le reste de fromage, et enfournez pendant environ 20 min, le temps de faire gratiner. Servez bien chaud, avec une bonne salade verte.

Les plus de cette recette, bien sur, un bon fromage râpé et comme j’habite dans la région du gruyère (du gruyère râpé de la fromagerie de Rossens, au hasard !), mais surtout des tranches de jambon fumé, qui apporte un petit goût en plus, si plaisant !

Astuce :

Ne cuisez surtout pas de trop vos endives, sinon elles risquent d’être filandreuses.

Une fois cuites surtout, bien les égoutter et les vider , de leurs eaux de cuisson. Important !

Maintenant, ils ne vous restent plus qu’à vous mettre aux fourneaux.


Bonne appétit maintenant.

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS