Cuisinier

  • Admin

Le restaurant Terre et Mer à Martigny 1920, une belle adresse à découvrir.


Ce midi 26 janvier 2022, direction le restaurant Terre et Mer à Martigny, avec une amie du cru et après avoir réservé et heureusement, cars l’établissement était complet ce midi.

J’avoue que ça m’a fait plaisir en cette période de Covid où beaucoup d’établissements réduisent leurs ouvertures, faute de clients, de voir un établissement aussi plein et vivant.

Bon, les Octoduriens (habitants de Martigny et les Valaisans en général, sont des bons vivants, à 11 heures, c’est l’heure de l’apéro qui est souvent suivi d’un bon repas.

Installé sur la place centrale de Martigny depuis 2010, le restaurant Terre et Mer est situé à proximité du château de la Batiaz et de la célèbre fondation Giannada.

Les tenanciers des lieux la famille Leininger, une famille d’Alsacien du Bas-Rhin (bon tout le monde ne peut pas être aussi parfait, que les Haut-Rhinois, bon là je parle surtout de moi, mais je plaisante) vous accueille dans un cadre élégant et une atmosphère chaleureuse.

En cuisine le papa Charles, en salle Carine, son épouse, et leurs deux filles, Cindy et Chloé, seront là pour vous faire passer un agréable moment. Après ce midi une des filles n’était pas là, mais qui Cloé ou Cindy ?

Je ne sais pas ?

Par contre, la maman a gardé son bel accent alsacien, oups Bas- Rhinois


Bon, passons aux choses sérieuses la cuisine, mais ouiiiii j’ai faim. Nous optons pour le menu du jour à 21.- chf, avec ce midi à choix en entrée : soit une salade de thon, le choix de ma vis à vis.


Elle était généreuse et rustique, la salade qu’on fait volontiers à la maison, avec ce midi un quartier d’œuf, de tomate et une belle salade bien fraîche. Pour ma part je me suis dirigé vers la soupe asiatique. Elle était bonne parfaitement assaisonnée et agrémentée de nouilles chinoises et d’une julienne de canard.



Nous choisissons les deux, le panaché de poisson, sauce citronnée, rösti et ratatouille.

Il se composait d’un morceau de sandre, de saumon et cabillaud. Leurs cuissons étaient vraiment parfaites, la sauce apportait du peps et la garniture était bonne. Une assiette parfaite, pour un menu du jour.

Nous avons craqué, mais vraiment il a fallu nous forcer (je plaisante) pour des profiteroles aux chocolats et glace vanille. Elles étaient faites maison, avec du vrai chocolat chaud, comme nous l’avait annoncé la fille des patrons.

Que vouloir de mieux, pour terminer ce délicieux repas ?

En plus d’un bon repas, une belle sélection de vin au verre, de bons vignerons valaisans.

Quel plaisir d’accompagner son repas de bons vins à prix raisonnable et je ne vous parle pas du litre restauration, mais de qualités bouteilles, en provenance directe du vigneron.

Nous avons débuté notre repas, par un délicieux Fendant de Vetroz de Romain Papilloux, en deuxième vin pour moi, une Petite Arvine de Fully de la cave d’Etienne et Raoul Taramarca et un assemblage blanc Montblanc du Domaine Défayes et Crettenand: Sauvignon blanc, Petite Arvine et Riesling, à la belle attaque exotique suivit d’une pointe d’acidité, une bouche gourmande avec des saveurs de pêche blanche, agrumes avec une touche florale. En final, on retrouve la salinité de la Petite Arvine.

Les deux vins proposés à 7.50 chf le dl. Une belle façon de découvrir ou redécouvrir, certains cépages ou vignerons locaux. Moi, j’aime ça et je dis bravo.

La carte des vins est 100% valaisanne avec des prix qui tournent assez souvent dans la quarantaine de francs.

Et il y a quoi se faire plaisir et à prix très correct.

Sympa, aussi les coups de cœurs du papa et de sa fille Cindy.



Pour conclure, c’était un très agréable moment.

La famille Leininger est très accueillante malgré une salle complète ce midi, la maman et sa fille ne perdent pas le fil du service tout en étant avenantes avec les clients.

La cuisine est bonne et la carte des vins donne vraiment envie.

Voici, une bien belle adresse à Martigny tout comme Le National (aussi un Alsacien) ou Les Trois Couronnes.

Que la vie est agréable à Martigny, à qui sait en profiter.

L'addition du jour.



À ne pas oublier avec les beaux jours et en été la terrasse fleurie et ombragée, de l’établissement


Rue du Collège 1

1920 Martigny

Tél : 027 723 19 81

www.terreetmer.ch


❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur

❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir

❤️❤️❤️ Très bon ⬅️😋

❤️❤️ Bon

❤️ Moyen

RECENT POSTS