Cuisinier

  • Admin

Mon premier Coup de Coeur de l'année, Com'ça à Bulle et wouah qu'elle Coup de Coeur.


Un restaurant qui vaut le détour !!

Magnifique nouvelle adresse au cœur de Bulle, des mets délicats et délicieux et une petite sélection de vins naturels, vous êtes chez Com’ça.


Aujourd’hui, j’ai un large sourire de contentement 😋 tellement j’ai été subjugué par la cuisine du chef : Jean-Marc Dedeyne. Alors ce sera forcément un gros Coup de Cœur du blog et mon premier de l’année.


Heureux habitants de Bulle et des environs.

J’ai découvert ce midi une vraie pépite, dans un bel écrin.

Com’ ça puisque c’est de lui qu’il s’agit, est un petit restaurant cosy, caché derrière un immeuble de la rue de la Gruyère, plus précisément au 41.

Attention, vous pouvez passer devant et pas forcément le voir.


Quelques tables, une petite cuisine ouverte sur la salle et le chef derrière ces plaques et fourneaux.

Ce dernier, derrière sa table de travail m’a fait penser à un artiste-peintre devant une toile. Ou plutôt devant une assiette. Ce n’était pas un service évident ce midi, car le restaurant était complet et tout le monde est venu en même temps. Mais le chef était imperturbable et faisait ces cuissons et dressages minute, tout en réflexion et créativité. Je mets où les carottes, le poireau, ect…pour sublimer mes assiettes, sans compter les finitions avec sel, épices ou autres…


Difficile de vous d’écrire la poésie, qu’il y avait dans chaque assiette ce midi, mais je vais essayer, on verra si j’arrive à vous donner envie d’aller visiter ce petit écrin.

Tout d’abord, je tiens à préciser que le midi, il n’y a qu’un seul menu à 33.- chf avec à choix deux plats principaux. Comme ça faisait un moment que je voulais venir y manger. Je me suis permis de prendre le poisson du jour en deuxième entrée et l’agneau en plat principal.


Mon repas débute par un velouté de courge Tetsukabuto accompagné d’une fine tarte du même ingrédient. Elle était simplement délicieuse, parfaitement assaisonnée. La courge Tetsukabuto n’aura pas été cueillie pour rien, tellement le chef la magnifié dans cette soupe.

Ma deuxième entrée : Merlan meunière, écrasé de pommes de terre et poireaux.

Félicitations au chef, la cuisson du poisson était bonne, l’écrasé de pomme de terre divin et la cuisson du poireau extraordinaire. Légèrement croquant et bien vert, il a sublimé cette assiette.

Ma suite épaule d’agneau confite, semoule, légumes d’hiver .


Eh bien, le chef a réussi à me faire voyager dans son monde aux mille saveurs et textures. Il va de soi, que la cuisson de l’épaule d’agneau était parfaite, fondante et très tendre.

Pour faire le contraste de texture, une côtelette du même animal, mais cuite rosé. La viande était de très bonne qualité et régional, puisqu’elle venait de Corbières à quelques kilomètres de Bulle.

Un grand bravo !

Le dessert était juste une bénédiction. Du nougat glacé, noisettes, pistaches, amandes, sorbet et tuile à l’orange. Il m’a permis de terminer mon repas tout en délicatesse et finesse.

Un vrai délice.

J’ai accompagné, mon poisson d’un très joli vin. Du Chardonnay d’Auvergne à 7.- chf.

Une cuvée sur la pomme au nez comme en bouche, avec une belle acidité. Il faut signaler, qu’il était sans soufre et avec ma suite un Gamay, lui aussi d’Auvergne mais du Domaine des Trouillères à 8,50 chf, au nez de fruits rouges et d’épices et à la bouche élégante.

C’était une grande première pour moi, je n’avais jamais bu de vins auvergnats, ce midi du coup deux !


Voici les menus, de midi et du soir.



Jeudi et Vendredi, 17 et 18 février, 2022

à midi

Velouté de courge Tetsukabuto

-

Épaule d’agneau confite

Semoule, légumes d’hiver

ou

Merlan meunière

Écrasé de pommes de terre

Poireaux

-

Nougat Glacé

____

Le plat principal CHF 21.- / Deux mets CHF 27.- / Menu complet CHF 33.-

le soir et samedi midi

16, 17, 18 et 19 février 2022

Tataki de veau fermier

Poutargue, trévise, stracciatella

-

Risotto petit épeautre, salsifis

Biscuit aux noisettes

-

Saint-Pierre grillé

Mille-feuilles aux légumes d’hiver

Topinambours

-

Brioche perdue

Panna Cotta, glace au lait, vanille de Madagascar

Caramel au beurre salé

____

menu complet CHF 78.-

menu en 3 plats, Entrée 2, Plat et le Dessert CHF 60.-

menu en 3 plats, Entrée 1, Plat et le Dessert CHF 65.-

forfait eau filtrée, fraîche ou légèrement gazeuse CHF 4.- par personne

____


Pour conclure. Comme je l’ai signalé, j’ai fait un excellent repas ce midi, je dirais même un repas poétique. Le chef à le don de sublimer les assiettes qu’il sert et notamment les légumes. C’est assez rare pour que ce soit signalé et surtout en travaillant seul, en cuisine. Attention, je n’ai pas dit pour autant que l’agneau n’était pas bon, il était exquis et je me suis vraiment régalé ce midi.

Le chef ne travaille qu’avec des légumes, fruits, produits laitiers, farines, biologiques, et pratiquement qu’avec des artisan(e)s locaux.

Je ne vais pas vous quitter sans souligner le bon service de la charmante et très souriante serveuse.

Ça fait toujours plaisir de voir un beau sourire et d’entendre un belle accent chantant, peut-être italien en tout cas du Sud.


Maintenant je peux que vous dire, allez-yyyyyy, mais surtout n'oubliez pas de réserver, sinon vous risquez de ne pas avoir votre table.


L'addition du jour : 64,50 chf avec le menu à 33.- et mon entrée poisson à 16.-.


Com’ça

Rue de Gruyères 41

1630 Bulle

026 912 55 14

www.com-ca.ch

Mon système de notations (à lire ici)

❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur ⬅️😋

❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir

❤️❤️❤️ Très bon

❤️❤️ Bon

❤️ Moyen












RECENT POSTS