Mon repas chasse au restaurant " Les Montagnard " à Broc 1636.
C’est aussi ma quatrième visite, deux à la brasserie et deux, au restaurant gastronomique « Le Sommet », avec deux différents chefs.
Kilian Fioretto et Kaiichi Arimoto, qui vient juste d’être auréolé d’un 17 dans le guide Gault & Millau 2025, pour la partie gastro.
Ce midi, c’est en brasserie que je mange.
C’est dans la partie lumineuse de la salle, qui donne sur le château de Gruyère que je m’installe.
La carte des vins est belle.
Il me semble même qu’elle a été mieux pourvue en jolis flacons depuis mon dernier repas. Leurs prix entre 45.- chf pour un Chasselas Domaine Des Marnes et 680.- chf pour un Château Haut-Brion 2011,1er Grand Cru Classé Pessac- Léognan.
Ce midi, j’ai puisé dans le tableau des vins au verre, ma sélection de vins pour accompagner mon repas.
Je choisis en apéritif, un superbe Riesling- Sylvaner, Walenstadter de CasaNova Wein Pur à St-Gall.
Je m’attendais à un vin plus sec et je suis tombé sur un bouquet délicat et fin avec des notes florales, de poires, de raisins mûrs, et de discrète note de muscade.
Le palais est délicat, fruité avec une légère acidité. Un très joli vin à 8.- chf le verre. Avec mon entrée, un verre d’Humagne du Domaine Comby, à 9.- chf, le moins intéressant, des trois et avec mon plat principal, un verre de Crozes-Hermitage 2022 à 9.- chf, de l’excellent vigneron Yann Chaves à Mercurol.
Je précise, que c’était un 100% Syrah.
La carte de la brasserie.
La carte se compose de six entrées entre 23.- chf et 29.- chf pour les morilles farcies que l’on retrouve aussi en plat principal. C’est la spécialité de la maison et elles sont à la carte toute l’année.
Les plats principaux sont au nombre de sept, avec saison oblige, trois plats de chasse. Les prix sont entre 46.- chf et 62.- chf, pour les médaillons de selle de chevreuil.
Les propositions pour terminer repas sont au nombre de cinq, avec quatre desserts et une assiette de fromages de la région.
L'établissement propose aussi le midi en semaine un Menu Formule à trois plats, avec amuse- pour le prix de 59.- chf.
Je choisis, à la carte :
Tartare de cerf – Huile de noisette
La découpe de la viande est parfaite, ce qui fait que je profite pleinement de sa mâche.
Le petit (voire gros problème), c’est qu’il y avait trop d’échalote ciselée dans celui-ci, et elle a couvert la saveur de la viande et surtout de l’huile de noisette, que je n’ai plus senti en bouche. Heureusement, les noisettes légèrement toastées et concassées l’ont un peu rappelé. Après, il me semble que pour 26.- chf le tartare, il aurait été judicieux de servir quelques tranches de pain grillé et de servir un petit ramequin d’huile de noisettes pour y faire trempette et rappeler son délicat parfum.
Mon plat principal à la carte :
Entrecôte de cerf, garniture de chasse à 52.- chf.
La cuisson de la viande est parfaite, le jus de chasse qui l’accompagne est savoureux, la garniture est agréable, avec un juste équilibre entre le salé, le sucré et l’acidité des airelles. Les Spätzles sont absolument délicieux.
Pour faire simple, c’est une très belle assiette de chasse.
Ce midi, je n’ai pas pris de dessert, puisque j’avais assez mangé et j’avais encore un petit programme à faire l’après-midi, mais ils étaient tentants.
Mon addition du jour : 105.- chf
Pour conclure, j’ai fait un agréable repas chasse ce midi, que j’ai accompagné de deux jolis vins. Le service est professionnel et souriant, ce qui vous permet de passer un bon moment gourmand. Par-contre un conseil, n’oubliez pas de réserver, le restaurant était complet ce midi.
Les Montagnards
Rue de Montsalvens 4
1636 Broc
Mon système de notations (à lire ici)
❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur
❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir ⬅️
❤️❤️❤️ Très bon
❤️❤️ Bon
❤️ Moyen
Comentarios