Cuisinier

  • Admin

Voici ma recette de la tartiflette, sous le soleil et la neige de Charmey.


Voici ma recette traditionnelle de la tartiflette, délicieuse avec son fromage fondu et ses pommes de terre aux oignons et lardons, sous le soleil et la neige de Charmey. Pour accompagner ce délicieux plat, pas de Roussette, ou Chignin des vins typiquement savoyard, mais un bon Chasselas romand.



 

Votre liste d'ingrédients pour deux personnes


0,500 kg de pommes de terre à chair plutôt ferme cuites en robe des champs

1 oignons blancs

1/2 reblochon

100 g de lardons fumés

15 g de beurre

15 cl de vin blanc sec

Sel, poivre


Réalisation


Peler les pommes de terre et les couper en tranches épaisses.

Émincer l'oignon. Faire fondre 5 minutes dans une casserole, avec le beurre à feu moyen et ajouter les lardons. Laisser fondre encore 7/8 minutes, à feu doux.

Ajouter le vin blanc, saler (peu), poivrer et laisser évaporer quelques minutes à peine.

Mettre les tranches de pommes de terre assaisonnées de sel et poivre dans un plat à gratin beurré.

Verser les oignons et les lardons sur le dessus des pommes de terre, en les répartissant bien sur l’ensemble du plat.

Couper le reblochon en 2 (moitié) puis le couper en divisé le en deux dans sa longueur .

Disposer par-dessus les morceaux de reblochon, face coupée contre les pommes de terre, croûte vers le dessus.



Cuisson


Cuire 20 min environ à 200°, dans un four chaud.


Avant de servir, il ne reste plus qu'à mettre un bon coup de poivre dessus.


 

Trucs et conseils


La quantité idéale de reblochon est de 1 reblochon pour 4 personnes, bon moi j’en un demi sans problème, mais sans entrée ni dessert, juste pour le plaisir de manger ce plat savoureux.

Vient la question : croûte sur le dessus ou le dessous ? Il se dit souvent qu’il faut que la croûte soit sur le dessous, contre les pommes de terre pour fondre au contact de la chaleur. Je préfère croûte sur le dessus avec un four pas trop chaud, ainsi le fromage fond tout doucement et s’imprègne dans le fromage.

Faites attention à retirer le plat du four dès que le fromage devient coulant. Chauffé trop longtemps (ou trop chaud) il se délitera, pour laisser apparaître la matière grasse comme un liquide un peu huileux (vous savez, un peu comme quand vous avez oublié une fournée de raclette et que vous n’avez plus que la croûte et un liquide qui ressemble à de l’huile dans vote poêlon) et perdra sa texture crémeuse.


Origine et histoire de la tartiflette, informations sur le reblochon


En réalité la tartiflette est une adaptation assez récente de traditions culinaires savoyardes anciennes. Elle aurait été inventée dans les années 1980 par le Syndicat interprofessionnel du Reblochon est souvent dit, mais pas revendiqué officiellement.


La recette s’est inspirée de la « pela » (un gratin de pommes de terre, d’oignons et de fromage cuisiné dans une poêle à long manche appelée « pela ») et de la « croûte » (un plat servant à accommoder les restes : du pain rassis, des restes de charcuterie et de fromage, le tout arrosé d’une rasade de vin et hop, au four). Le nom tartiflette quant à lui vient du nom savoyard de la pomme de terre : la tartifla. La tartiflette s’est d’abord rependue dans les restaurants des stations de ski au milieu des années 1980 avant de se propager et être complètement adoptée par tous.


Enfin, si vous réalisez cette recette, si vous aimez les photos, merci de me laisser un petit commentaire.

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon