top of page

Cuisinier

  • Photo du rédacteurAdmin

Restaurant L’Antica Trattoria à Lausanne 1005

Repas du 22 aout 2016 à midi.

Toujours dans ma quête de la meilleure table italienne de Lausanne, me voici aujourd’hui à midi à L’Antica Trattoria. Six mètres de hauteur sous plafond la salle est joliment décorée dans les tons bruns-ocres et est composée de tables en bois, d'une mezzanine, de jolies étagères en bois d'où trônent de nombreuses variétés de vin. L’ensemble est de bon gout et lumineux. Je m’installe à ma table, presque en face de la petite cuisine ouverte, ou s’affaire les deux cuisinières et reçois les cartes. Je commande en apéritif, un dl de Greco di Tufo à 6.-chf, 100% Greco, un cépage blanc autochtone tardif de la Campanie. Il est de couleur jaune pâle vif. En bouche, il est frais et structurés, aux arômes et au goût de pêche blanche et poire, avec une dose de minéralité et d‘acidité. Un très beau vin.

Restaurant L’Antica Trattoria à Lausanne

Les assiettes du jour

Le serveur m’annonce les deux assiettes du jour (eh oui, pas de menu). L’assiette à 19.-chf « Trofie à l’espadon, mozzarella di bufala, tomates cerises et pignons et le pavé de cabillaud avec riz et légumes à 23.-chf. Je commande alors une entrée : l’aubergine farcie à la viande de boeuf (melanzane farcite alla carne di manzo) à 18.-chf.

Mon entrée arrive composée d'une grosse aubergine fort bien cuite, fondante, farcie de viande hachée de boeuf riche en goût, ferme et surtout sans être sec. L’ensemble est bien assaisonné, couvert d'une sauce tomate et couronné de copeaux de parmesans. Une entrée simple, rustique mais terriblement bonne.

Restaurant L’Antica Trattoria à Lausanne

L'aubergine

Je choisis en suite le cabillaud. Bonne cuisson du poisson et du riz (ce qui n’est pas forcément évident pour le riz vénéré). Les légumes quant à eux, une brunoise bien colorée de poivrons et courgettes, étaient très parfumées et la cuisson était parfaite, al-dente.

Restaurant L’Antica Trattoria à Lausanne

Le poisson du jour

La carte de L’Antica Trattoria est classique avec une dizaine d’entrées comme : Polipetti in umido, pane grigliato (petits poulpes en sauce tomate, pain grillé), Burrata delle Puglie, insalatina e pomodorini (spécialité des Pouilles, mozzarella farcie de crème de lait) etc…, bien sûr les plats de pâtes et gnocchi (bizarrement pas de risotto), sept plats principaux, les uns plus alléchants que les autres : Migliaccio napoletano - Piatto della tradizione antica napoletana (gâteau de polenta farci de saucisse jambon cru champignons et mozzarelle), Baccalà alla campana con patate cipolle et pomodoro (morue façon napolitaine avec pommes de terra et oignons)…..et huit desserts. Perso, j’adore la cuisine traditionnelle.

Restaurant L’Antica Trattoria à Lausanne

Une partie de la carte des vins

La carte des vins est exclusivement italienne, sur quatre pages avec des prix entre 46.-chf et 240.-chf. Elle est par-contre pas très grande !

En conclusion : un bon repas de midi (surtout les aubergines), le plus de l’établissement, la carte avec de nombreux plats régionaux qui vous transporteront dans le sud de l’Italie.

Le service à été rapide et efficace. Par-contre je n’ai pas retrouvé l’ambiance italienne, comme à la Poésia, Le St-Paul ou chez Amici à Lausanne et j’ai trouvé quand même cher, pour une assiette du jour.

Une addition à 62.90 chf avec deux dl de rosé Bardolino de Vénétie à 6.-chf le dl, qui est élaboré à partir des cépages Corvina et Rondinella. Un vin agréable à boire et un café à 3.90 chf.

Restaurant L’Antica Trattoria

Rue Marterey 9

1005 Lausanne

Tel : 021 312 19 33

Enregistrer

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives

Contactez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page