Cuisinier

  • Eric M.

Bonnes tables de cet automne

Mes bonnes et belles surprises de cet automne.

Restaurant Le Philanthrope à Genève

Le restaurant « Le Philanthrope » anciennement « La Comédie » est une nouvelle adresse au coeur de Plainpalais, complètement rénové, atmosphère bistrot, à la décoration très soignée et lumineuse.

Côté cuisine, Gaëtan Thiron, a notamment travaillé au Chat-Botté avec Dominique Gauthier, au Lion d’Or avec Gilles Dupont et Tommy Byrne et à L’Olivier de Provence à Carouge.

Une carte courte d’une vingtaine de plats, vous conduit à faire votre choix parmi des plats plutôt méditerranéens à l’écoute des saisons et les propositions du jour du chef. Un joli parti pris qui permet à une cuisine à l’esthétique sûre de dévoiler tous ses atouts entre harmonie des saveurs, précision des cuissons, maîtrise des textures et des associations. Bref, une très bonne cuisine traditionnelle du sud aux saveurs ensoleillées et authentiques.

Une adresse coup de cœur bien sûr et à absolument conseiller pour sa bonne cuisine, son cadre et son service.

Ce que j’ai aimé : La qualité des mets, l’attention, le professionnalisme du service, le cadre, sa décoration soignée et confortable. Un plus, le menu du jour servi aussi le samedi midi.

Ce que j’ai moins aimé : pas grand chose, sinon je chipoterai vraiment !

Restaurant Le Philanthrope

12 Bd des Philosophes

1205 Genève

Tel : 022 436 85 15

www.lephilanthrope.ch

Café Cher-Mignon à Chermignon d’en-haut

Quelle agréable découverte. Les belles photos de plats de cet établissement sur internet, ma donné envie, de venir faire un petit tour en Valais.

L’endroit est charmant, l’atmosphère chaleureuse et le décor hors du temps. Des photos d’époque en noir et blanc, les objets disposés çà et là, la déco de la salle, tout semble avoir été minutieusement choisi avec beaucoup de goût. Et le tout donne à l'endroit une atmosphère cosy. Je suis accueilli et je m’assois à ma table. Comme signalé au moment de la réservation par la serveuse, il y a deux choix soit, le menu La table du Cher-Mignon ou le menu du jour, mon choix d’aujourd’hui.

Pour ne pas changer mes habitudes et n’étant pas forcément dessert, je choisis les deux entrées proposés et le poisson en proposition. Un bon choix, parce que ce fut un très bon repas de midi et un très bon rapport qualité-prix, plaisir. La qualité des produits et la présentation des assiettes sont magnifiques, il reste quelques détails à rectifier, mais rien de dramatique. Mon coup cœur du jour, mon plat principal, le dos de merlu rôti au beurre demi-sel, texture de chou-fleur aux amandes en carpaccio et en pickles, avec tout le travail qu’il y avait dessus, mais en oubliant les pickles.

Ce que j’ai aimé : La qualité des mets, le cadre, sa décoration soignée. Le plus de l’établissement, le menu du jour servi aussi le samedi midi.

Ce que j’ai moins aimé : les pickles !

Café Cher-Mignon

Route de Tsanveulle 18 3971

Chermignon d'en-haut

Tel : 027 483 25 96

www.cafechermignon.ch

Restaurant Myako à Lausanne

Le cadre du restaurant Myako est contemporain, moderne et chic avec une salle d’une vingtaine de couverts, tout en longueur et un plafond très haut, avec son petit coin cuisine et sushi ouvert sur la salle, où j’ai manger et où les chefs font, sushis, sashimis et autres préparations à la minute, devant les clients. Je dois dire que j’étais bien placé pour m’en rendre compte, juste devant !

La carte des mets est bien étoffée avec sushis, salades, fritures et plats au teppan-yaki, ainsi que des propositions de menu qui commence à partir de 42.-chf (trois plats) à 68.-chf (quatre plats) le midi et le soir de 68.-chf à 110.-chf, les deux à quatre plats. Il y a aussi un assortiment « Takarabune « pour deux personnes à 158.-chf, avec sushi, maki et sashimi.

Pour débuter mon repas, en amuse-bouche une petite coupelle de fèves de soja tièdes parsemées de fleur de sel. Je commande une fois tempura de crevettes, 5 pièces à 39.-chf et un assortiment de sushi 12 pièces ((9 pièces de nigiris et 3 makis) à 50.-chf et une fois tempura de crevettes, 5 pièces à 39.-chf. Les poissons sont tout simplement frais, tendres, ils fondent dans la bouche, la cuisson du riz est parfaite (détail important) et clairement, les produits sont vraiment de grandes qualités, du riz en passant par la sauce soja, jusqu'au gingembre. Je me suis vraiment régalé ! La tempura, était une bonne assiette dans son ensemble, mais pour moi la sauce tiède servie avec, n’apportait rien étant pas assez corsé et la pâte était trop épaisse à mon gout.

C’était un très bon déjeuner, les sushis étaient très, très, bons, on paie le prix mais la prestation était de qualité. Pour ma part, j’ai profité du rabais 50% Festival de la Gastronomie La Fourchette, sur les plats à la carte.

Ce que j’ai aimé : La qualité des suchis, le cadre, sa décoration soignée et confortable.

Ce que j’ai moins aimé : Un peu moins la tempura.

Hotel Beaux-Rivage Palace

Restaurant Miyako

Place du Port 17-19

1000 Lausanne 6

Tel : 021 613 33 91

www.brp.ch

Restaurant O Vertige à Montagny-près-d’Yverdon

Cela faisait un moment que j’avais listé le restaurant O Vertige dans les restos “ A tester absolument ”, alors comme il faisait tellement mauvais et gris, direction Montagny. On dit que la première impression est essentielle. Je le découvre en franchissant le seuil, de cet établissement plein de charme. Son accueil professionnel et courtois, sa très bonne cuisine, qui à été gratifiée par un point supplémentaire dans le Gault&Millau 2017 donc, un 15. Bravo au chef, surtout qu’il n’y a pas grand monde en cuisine, aujourd’hui un stagiaire et lui et quand je vois tout le travail fourni sur les assiettes et déjà au plat du jour, je refais un grand bravo ! Mon choix c’est porté sur le menu du jour avec deux entrées, le plat principal et j’ai aussi succombé au dessert.

J’ai vraiment apprécié mon menu et clairement la qualité de la cuisine, le cadre et bien sur le service. Je ne peux donc rien dire de négatif et en plus je n’en ai aucune envie. Je conseille vivement ce restaurant qui vaut le détour et dont le rapport qualité m’a vraiment plu. Allez-y les yeux fermés !

Ce que j’ai aimé : La qualité des mets, l’attention, le professionnalisme du service, le cadre et sa décoration et tout le travail apporté sur ces assiettes par le chef.

Ce que j’ai moins aimé : rien

Restaurant O Vertige

Chemin du Clos Lucens 2

1442cMontagny-près-d’Yverdon

Tel : 024 534 30 30

www.o-vertige.ch

Restaurant L’Epicentre à Genève

Mon adresse du jour L’Epicentre, un restaurant qui vient de passer à 14 pts dans le Gault&Millau 2017. Comme son nom l’indique, l’établissement propose des mets cuisinés à base d’épice. A midi, dans ce chaleureux restaurant, sous une immense lampe design, environné d’un mobilier hétéroclite et d’une immense carte du monde, le client peut faire court ou long (de 24.- pour le plat principal à 37.- chf, pour le menu complet avec dessert et sinon avec entrée, plat ou plat dessert à 30.-chf). C’est toujours une épice qui guide le menu, aujourd’hui, mardi : Lime du désert. Créative, la cuisine de l’Épicentre vous convie à un voyage sans frontières à travers les épices, associées aux produits de la région. Les assiettes réservent d’agréables surprises. Par leur aspect esthétique, tout d’abord, et le soin particulier porté au dressage.

Ce que j’ai aimé : La qualité des mets, l’attention, le professionnalisme du service et le rapport qualité-prix.

Ce que j’ai moins aimé : Qu’il n’y avait pas un descriptif du menu et des épices par écrit.

Restaurant L’Epicentre

La table des épices

25, rue Prévots-Martin

1205 Genève

Tel : 022 328 14 70

www.lepicentre.ch

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS