Cuisinier

  • Eric M.

Un bon menu du jour, mais ou ?

Le plat du jour, l’image la plus représentative, d’un restaurant. Mon chef d’apprentissage, me l’avait appris il y a quelques années maintenant. Des clients contant reviennent souvent par la suite avec leur conjoint et notamment pour un repas du soir. Eh oui ! Pas plus belle image que le plat du jour ou menu du jour pour un établissement, après on peut être plus réceptif à un menu qu’un autre, mais le mot d’ordre, de la bonne cuisine et avoir du plaisir. Voici ma sélection de restaurants de l’année 2016. Mais je signale que j’ai aussi fait de mauvais menus du jour et notamment dans un restaurant référencé Gault & Millau au-dessus de Morges.

Restaurant Le Flacon à Carrouge

Le premier, mais aussi mon coup de cœur de l’année, bien sûr, le restaurant « Le Flacon » à Carouge (Genève), je viens de regarder sur leur site, un menu entrée, plat à 35.- chf chez un étoilé Michelin et qu’elle repas. Bon, une fois de plus j’ai pris une entrée à la carte et pour finir encore un dessert. Tout le long du repas j’ai dégusté une cuisine, fraiche, légère, coloré et original. Mais comme j’ai souvent parlé de ce restaurant j’ai fais court cette fois.

Restaurant Le Flacon

Rue Vautier 45

1227 Carouge

Tel : 022 342 15 20

www.leflacon.ch

Restaurant O Vertige à Montagny-près-d’Yverdon

Cela faisait un moment que je l’avais listé dans les restos “ A tester absolument ”, alors comme il faisait tellement mauvais et gris, direction Montagny. On dit que la première impression est essentielle. Je le découvre en franchissant le seuil, de cet établissement plein de charme. Son accueil professionnel et courtois, sa très bonne cuisine, qui a été gratifiée par un point supplémentaire dans le Gault&Millau 2017 donc, un 15. Bravo au chef, surtout qu’il n’y a pas grand monde en cuisine, aujourd’hui un stagiaire et lui et quand je vois tout le travail fourni sur les assiettes et déjà au plat du jour, je refais un grand bravo ! Je conseille vivement ce restaurant qui vaut le détour et dont le rapport qualité m’a vraiment plu. Allez-y les yeux fermés !

Restaurant O Vertige

Chemin du Clos Lucens 2

1442 Montagny-près-d’Yverdon

Tel : 024 534 30 30

www.o-vertige.ch

Café Cher-Mignon à Chermignon d’en-haut

Quelle agréable découverte.

Ce fut un très bon menu du jour de midi et un très bon rapport, prix, plaisir ! La qualité des produits et la présentation des assiettes sont magnifiques, il reste quelques détails à rectifier, pour que les plats soient plus aboutis, mais rien de dramatique. Mon coup cœur du jour, mon plat principal, le dos de merlu rôti au beurre demi-sel, texture de chou-fleur aux amandes en carpaccio et en pickles, avec tout le travail qu’il y avait dessus, mais en oubliant les pickles. Je précise que j’ai ce restaurant sur mon Facebook et que je reçois chaque semaine, leur menu de la semaine qui est toujours recherché et aguichant. Le seul problème la distance depuis où j’habite !

Café Cher-Mignon

Route de Tsanveulle 18

3971 Chermignon d'en-haut

Tel : 027 483 25 96

www.cafechermignon.ch

Restaurant Les Trois Couronnes à Martigny

Vraiment de bon vivant ces Valaisans ! Pour ma part, je m’installe au café. Le service est sympathique, enjoué, et décontracté. Une véritable ambiance de bistrot à la valaisanne, que j’aime et que je valide.

​​SMXLMon entrée, une belle salade de mâche bien fraîche, agrémentée d’une très bonne vinaigrette, de petits croutons bien croquants, de lardons tièdes et d’œuf dure, cuit maison. Pour suivre un très bon Pot-au-feu. La viande et l’os à moelle étaient de bonnes qualités, les légumes et le bouillon excellent. La sauce ravigote, top, top ! Ici pas de produit industriel d’après ce que je constate et heureusement. SMXLMon dessert, un tiramisu était du même acabit, il était léger avec un petit goût d’Amarétto. Il a accompagné à merveille mon café.

Bien sûr à absolument conseiller, d'autant que l'établissement possède aussi, une belle salle de restaurant, complète aujourd'hui.

Restaurant Les Trois Couronnes

Place du Bourg 8

1920 Martigny

Tel : 027 723 21 14

www.les3couronnes.ch

L’Osteria Balsamico à Lausanne

Une Une salade mêlée bien fraîche en entrée, agrémentée d’une très bonne huile d’olive et de vinaigre balsamique, mais pas assez présent à mon goût, comme le sel. L’assiette du jour servis avec pommes au four et légumes du jour (aujourd’hui une succulente ratatouille) était bonne, bien assaisonnée, la cuisson de la pintade était bonne et elle était simplement rehaussée, d’herbes et de lard de Colonnata tiède. Une assiette simple et efficace où j’ai retrouvé toutes les saveurs de l’Italie.

Comme je ne suis pas venu pour rien, j’ai commandé une entrée supplémentaire à la carte : Cassolette de petites poulpes à la sauce piquante à 22.- chf (Moscardini alla Diavola), et je dois dire qu’ils étaient excellents, bien assaisonnés et relevés comme il faut et très tendres.

Une addition à 71.40 chf avec les vins et un expresse. En conclusion : ce fut un bon repas de midi à l’Osteria Balsamico à Lausanne. Les plats étaient savoureux et bien présentés et l’accueil était sympathique.

Osteria Balsamico

Avenue d’Ouchy 14

1006 Lausanne

Tel : 021 616 01 21

www.osteriabalsamico.ch

Mes deux autres restaurants : La Buvette Edelweiss aux Paccots et le restaurant Dans La Forêt Lointaine à Vaulruz qui sont eux aussi des coups de cœur, plus proche aussi d’où j’habite et comme j’en ai souvent parlé, je vous laisse un lien pour aller sur mes commentaires.

RECENT POSTS