Cuisinier

  • Eric M.

Le restaurant L'Epicurienne à Jongny 1805

Le restaurant, « L’Epicurienne » à Jongny, un restaurant, qui a juste le nom, mais rien de plus ! Ah si, son cadre. Son restaurant ayant été juste rénové, après trois mois de travaux, il est vraiment top, il a aussi une très belle terrasse, très calme et surtout une très belle vue.

Ah, j’allais oublier, une magnifique cave vitrée, avec un grand nombre de vignerons de la région, de France et d’Italie, avec notamment un Sassicaia et un Tignanelo, mais malheureusement pas sur la carte (juste de la déco), qui se résume à 10 vins, avec pour certains la possibilité de les prendre au dl. Bon, bizarre ????

Mais, commençons depuis le début, réservation tardive dans l’après-midi et le restaurant n’étant pas complet, je réserve, une table pour deux, sur la terrasse. La réceptionniste me répond, que ce n’était pas possible, à cause du mauvais temps et me précise que le service commençait à 19h30 ce soir.

Ok, pour moi, ayant surfer sur leur site et ayant vu les belles photos de l’établissement et notamment de leur restaurant, entièrement et magnifiquement rénové depuis quelques mois et ouvert au public que ce soit pour un déjeuner d’affaires, un dîner entre amis, un tête-à-tête romantique ou un événement familial ou d’entreprise, « L’Epicurienne » veut offrir à chacun de ses hôtes un moment délicieux, en toute simplicité et hors du temps, d’après leur site internet et cela tombe bien parce que pour moi ce soir, une invitation que je qualifierais de romantique!

Pour être bien clair, je suis invité et je choisis le restaurant, donc je consulte, leur site internet qui propose notamment en fin de semaine un menu à 35.- chf et la possibilité de choisir à la carte.

En plus, il est proche de chez moi et il ne faut pas oublier le romantisme !!!! Nous arrivons pour l’heure proposés et déjà quelques personnes sont attablées en terrasse et notre table, y est réservée elle aussi, cool ! Une table joliment dressée, une vue à couper le souffle et un magnifique parc et bien sûr, au calme. La serveuse, nous accueille et nous donne la carte, réduite, au possible et sans grand intérêt, je dois dire, mais elle n’était pas sur le site du restaurant. Le menu, annoncé sur internet à trois plats n’est plus à 35.- chf mais à 51.- chf (Formule Jongny).

Bizarre, à quoi sa serre d’avoir un site internet, si les informations sont erronées. La carte des vins, comme signalé plus haut est d’une pauvreté à pleurer et les vins pas forcément donnés, même si les vignerons sont bons. Où est le côté épicurien alors ?

Nous commandons une bouteille d’eau mi-gazeuse en 50 cl (4.-chf), qui nous est servie dans une bouteille en plastique, je pense que c’est une fois de plus, pour le côté glamour, ou romantique. Perso, je ne vais pas au restaurant, pour avoir du plastique sur ma table ! Notre menu ce soir, la formule Jongny à 51.- chf au lieu de 35.-chf (oui, je me répète) qui commence par un melon jambon, avec une présentation d’une rare pauvreté, plus basique, pas possible, mais le comble c’est quand plus, en cuisine ils ont oublié de mettre une tranche de jambon pour recouvrir ce triste melon et que ma chérie, avait-elle ! Que l’apprenti, que j’espère de première année n’ait pas remarqué cette erreur, je peux le comprendre, mais comment au passe, le chef n’est rien vus et que la serveuse non plus ?

Le plat principal, grenadin de veau, jus au porto, pomme Macaire et bouquet de légumes. La viande était dure, mais comme on dit : le cuisinier n’est pas dans la viande! Pourquoi, par contre n’a-t-elle n’a pas été passée dans une poêle chaude pour lui apporter du croustillant et un peut plus de goût ? Sinon, la viande a dû être cuite en basse température, la cuisson était bonne, mais la viande dure, je me répète encore une fois. Les légumes étaient bons, la sauce très bonne, ainsi que la pomme Macaire, faite surement maison.

Le dessert, basique, voir très, mais léger et pas trop sucré, un dessert fait maison pour un dimanche en famille comme l’ensemble de ce repas, sauf que des fois ont mange mieux, alors pourquoi aller au restaurant alors ? Pour la vue et son cadre? Ou, pour une soirée romantique, que j’ai eu, heureusement en charmante compagnie ?

Pour conclure, une addition à 152.- chf que je n’ai pas payé, ma chérie m’ayant invité, pour mon anniversaire qui date maintenant de quelques jours. Alors, que dire, faite vous plaisir avec la magnifique salle de restaurant, la belle terrasse, la cave à vins sans vins, et j’espère en charmante compagnie et la belle vue, mais nous, nous venions aussi pour manger et découvrir un bon restaurant. Pour la directrice maintenant, épicurien ou épicurienne, quelle est sa définition ? Qui aime la bonne chère, mais laquelle ? Et le chef, 13 et 15 Gault & Millau ??? Dommage, pas à la hauteur, mais je pense qu’il n’était pas là ce soir. Hôtel du Léman Centre de séminaires Chemin de la Fontaine2


1805 Jongny s/ Vevey


Tél: 41 21 923 03 03 www.hotel-leman.ch/l_epicurienne

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS