Cuisinier

  • Eric M.

Recette des raviolis épinards, ricotta, citron en photos.

Recette pour 4 personnes.

Pour la pâte à ravioli

- 300 g de farine de blé dur

- 3 oeufs entiers

- de l’eau et de l’huile d’olive

Pour la farce

- 25 g de pignons

- 300 g d’épinards frais

- 125 g de ricotta

- Une échalote ciselée

- Un citron Bio (à râper)

- sel et poivre

Commencer par préparer la pâte à raviole.

Je travaille ma pâte à la main, en faisant un puit et en mettant mes ingrédients au centre, mais vous pouvez la faire dans un batteur. Rassembler la pâte obtenue en une boule. Important ! La filmer puis la placer au frais pendant 1 heure.

Une partie des ingrédients

Pendant ce temps, préparer la farce. Laver soigneusement les épinards. Les faire blanchir rapidement dans une grande cocotte. (ça a pris quelques secondes), les refroidir dans une eau froide et les égoutter puis les presser fortement pour retirer le maximum d’eau. Les couper très finement au couteau puis les rajouter à l’échalote ciselée et tombée au beurre et assaisonner.

Cuisson des épinards, pignons grillés et échalotes revenue.

Torréfier les pignons à la poêle en les remuant régulièrement.

Dans un saladier, mélanger la ricotta, le parmesan, les épinards hachés, sel, un peu de poivre. Mélanger. Ajouter enfin les pignons (qui ont été hachés) et mélanger à nouveau. Mettez l’ensemble dans une poche.

La farce

À l’aide d’un laminoir, étendre la pâte en bandes, la plus fine possible. En commençant sur la position la plus épaisse et en allant au plus fin.

Déposer vos bandes sur une table bien farinée pour que la pâte ne colle pas.

Sur chaque bande, déposer une pétole de farce, tous les 6 cm. Humidifié légère au pinceau le pourtour de la farce et disposer une nouvelle bande sur le dessus. Former les ravioles en prenant soin de ne pas laisser passer d’air entre la farce et la pâte. Couper la raviole à l’aide d’un emporte-pièce ou d’une roulette à pâte. Disposer chaque raviole sur du papier sulfurisé. Il reste plus qu’à les cuire.

Pour les servir, personnellement je les laisses le plus nature possible. Juste un peu beurre avec un peu d’eau de cuisson, du citron râpé, des feuilles d’épinards, des dés de tomates fraîches et du Parmesan râpé.

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
Abonnez-vous à notre newsletter