Ce midi, je voulais voyager, et ça a été le cas avec la cuisine péruvienne du restaurant El Batán au Mont-sur-Lausanne.
- Admin
- 6 juil.
- 3 min de lecture

Ce midi, je voulais voyager, et ça a été le cas avec la cuisine péruvienne du restaurant El Batán au Mont-sur-Lausanne.

C’est aussi une première pour moi de découvrir cette cuisine, tellement fine et savoureuse.
Il faut dire qu’en cuisine le chef a du talent, et de l’entrée jusqu’au dessert, j’ai d’abord mangé avec les yeux, puis seulement après, j’ai réconforté mes papilles.
Ça fait un moment que je suis les publications de l’établissement et ce qui m’a fait aussi venir ce midi, c’est que chaque plat a son intitulé en péruvien (espagnol) et qu’ils ont un descriptif en français avec les ingrédients et les sauces qui les composent.
Leurs publications FB sont tous les jours une invitation au voyage et à l’envie de découvrir la cuisine péruvienne.
La carte des mets.
Le menu du jour.
Il change tous les jours.

Voulant gouter de tout, je commande des empanadas et, sur les conseils de mon serveur ceux farcis au fromage et jambon, sauf qu’en revenant de la cuisine, il me signale qu’il n’y a plus d’empanadas, aucune des deux sortes, et me conseille alors de prendre les papas rellenas de carne, à 16 .- chf à la carte.

Des croquettes de pomme de terre farcies à la viande, mais où celle-ci faisait cruellement défaut. En tout cas, elle était très rare !
Un coup de cœur du repas.

Mon entrée du menu du jour Causa Frita Al Panko Con Atum : une croquette de pomme de terre jaune farcie de thon au citron vert et à l’avocat. Un chaud-froid avec des croquettes hyper légères et tellement croustillantes, du thon, de l’avocat et une délicieuse sauce blanche acidulée.
Juste un moment de bonheur dans ce monde de brutes.
Mon entrée carte à 24.- chf.

Un ceviche traditionnel : dorade, piment aji limo, citron vert, coriandre, patate douce, maïs grillé, maïs blanc péruvien, oignon, léché de tigre traditionnel.
Joliment présenté avec beaucoup de travail dessus et notamment sur la patate douce, une fois frite et en sorte de pickles légèrement rôtie. C’est bon, c’est frais, avec plein de textures différentes. Je me régale.
Mon assiette du jour. Arroz con pollo y salsa huancaina.
Du riz mijoté aux herbes fraîches, accompagné d’une cuisse de poulet, nappé d’une sauce huancaina crémeuse et légèrement épicé à base de fromage frais et piments jaunes.

Un joli plat du jour et mention spécial pour la délicieuse et surprenante sauce huancaina, qui est juste parfaite et très bien assaisonné. Une belle surprise, une de plus.
Mais les oignons cette fois étaient superflus, j’en avais déjà eu dans trois de mes autres plats.
Mon dessert carte à 14.- chf.
Mousse de copoazu avec un gâteau aux chocolat et sorbet fruits de la passion.

Une fois de plus, l’assiette est très bien présentée. Elle donne vraiment envie de plonger dedans.
C’est savoureux, gouteux, peut-être un peu trop collé (gelatine), mais franchement je me fait plaisir.
Comme je ne voudrais pas mourir idiot, j’ai préparé ce post en faisant beaucoup de recherche internet et notamment pour savoir ce que c’était : copoazu
Le copoazu (Theobroma grandiflorum), est un proche parent du cacao, il prospère en forêt amazonienne. Sa pulpe possède une texture crémeuse et un profil aromatique complexe : ananas mûr, banane sur des nuances d’agrumes et chocolat. Contrairement au cacao, le copoazu ne présente aucune amertume.

Mon addition du jour : 95.- chf, avec mon menu du jour à 23.- chf, mes trois plats à la carte et deux verre de vin du Pérou à 9.chf le dl.
Pour conclure. Si vous avez envies de voyage et de belles découvertes gustatives, le restaurant El Batán est l’adresse que vous devez absolument visiter. J’ai fait ce midi un très agréable repas, avec de belles surprises aussi bien visuelle qu'au niveau des saveurs.
C’était aussi une première que de manger péruviens et j’avoue que j’ai été surpris, mais il faut dire que les plats servies ce midi avaient un top niveau et pour ça il n’y a pas de hasard, il y a forcément un très bon chef en cuisine qui a une approche bistronomique, voir gastronomique, de sa cuisine.
Résultat, de jolis plats savoureux, mais en respectant la cuisine péruvienne.
Maintenant, je ne peux que vous conseiller d’aller trouver cette belle adresse, parole de blogueur gourmand.
El Batán
En Budron B4a
1052 Le Mont-sur-Lausanne
Tél : 021 888 00 67
Comments