top of page

Cuisinier

Photo du rédacteurAdmin

Coup de Coeur du blog et 13 Gault & Millau 2025, voici: L'Auberge de l'Ours du couple: Emilie et Alain Figuet, à Vers L'Eglise.1864 Ormont-Dessus. Une adresse à absolument visiter !





Ce midi ( 29.09.2023) direction Vers-L’Église et l’Auberge de l’Ours, chez Emilie et Alain Figuet, une Auberge que le couple a repris en décembre 2023.



J’avoue que j’avais de la peine à composer mon menu, tout me donnait envie.

Comment pouvoir choisir entre les ravioles de lièvre Maison, chou vert, jus chasse au cacao et le Pithivers de chasse au foie gras Maison, jus corsé ou entre le ceviche de bar au citron vert, coriandre et fleurs de montagne et le Pot O feu de langoustines au yuzu, légumes croquants et estragon, des entrées qui me faisaient toutes envies.


Bon, je ne vais pas me prendre le chou plus longtemps, je vais me faire un repas qu’avec des entrées.

Eh ouiiiiii , parfois, j’ai de la peine à choisir, alors soyons fous !

Mais j’ai bien fait, puisque mes choix étaient plus savoureux, les uns que les autres. 


En apéro, en consultant les cartes, un verre de Chasselas Combaz-Gelin 2023 du Domaine Christinat à 5.- chf.

Un joli vin aux arômes de pommes avec des touches citronnées en début de bouche et évoluant sur des arômes de cidre, puis sur des notes salines.





Pour ma commande, je m’en suis tenu au choix que j’avais fait ce matin en consultant le site internet du restaurant, même si j’ai longuement hésité avec un des plats à la carte : la Fricassée de ris de veau aux chanterelles, racines en structures.

Je signale quand même que je n’étais pas le seul ce midi, à devoir faire des choix difficiles. La table en face de moi, avait la même difficulté.

Eh ouiiiiiii, ne pas pouvoir gouter les autres plats qui pourtant nous faisaient tellement saliver.


Avant de faire mon choix cornélien, je demande tout de même quelques explications sur les desserts de la carte. C’est important pour finaliser mon choix.


Voilà, je prends mon courage à deux mains et je commande, non pas une entrée, ni deux, mais quatre, qui vont être mon menu dégustation du jour.


Et je débute par un succulent ceviche de bar au citron vert, coriandre et fleurs de montagne.



Il est à la fois frais et parfaitement assaisonné. L’équilibre entre la marinade et le poisson est plus que parfait.

Il m’a même fait voyager au Pérou, pays d’origine du ceviche.



Pot O feu de langoustines au yuzu, légumes croquants et estragon.



C’était bon, mais je m’attendais à une présentation un peu plus originale. La taille des légumes est trop simpliste et pour moi les courgettes, n’apportaient rien. 

Le problème dans ce plat, c'est que l'estragon, qui est une herbe puissante en gout, et encore plus, s'il est servi en feuilles fraîches. En les machants, elles ne m'ont pas fait profiter du consommé de langoustines au yuzu, qui est plus délicat.


Pour accompagner mon plat, un verre de Chasselas d’Aigle 2022, Domaine des Afforêts à 6.50 chf.

 

Une ode à l’automne.


Deux plats réconfortants parfaitement exécutés et magnifiés par deux sauces absolument délectables.


Le premier :

Ravioles de lièvre Maison, chou vert, jus de chasse au cacao, à 23.- chf.



Un moment de pur plaisir, avec des ravioles à la parfaite cuisson, farcies d’un effiloché de lièvre plein de saveur.

Sous les ravioles, une tombée de chou croquant et pour finir de magnifier ce plat, une délicieuse sauce chasse au cacao. Je suis bien, et mes papilles frétillent de plaisir.


Pour accompagner mon plat, un verre de Gamay d’Ollon " La Vestal" de la Famille Favre à 6.60.-  chf.



Mon deuxième grand moment de plaisir automnal : le Pithivers de chasse au foie gras Maison, jus corsé, à 23.- chf.

Une fois de plus, la cuisine a fait très fort.



Le Pithivers est juste parfaitement exécuté. Il est farci d’une farce légère de viande de chasse et de foie gras, puis l’ensemble est enfermé dans une feuille de chou frisé.

Quand je parle de farce légère, je vous signale quand même que c’est une qualité, puisque la viande n’est pas trop liée (compacte) avec de l’œuf. Le tout est recouvert d’un délicat feuilletage au beurre et direction le four, sans oublier la petite cheminée pour laisser sortir l’humidité.



Voilà, mon assiette arrive, la découpe du Pithiviers est parfaite, ce qui me permet de voir son délicat montage.

Le jus de chasse qui l’accompagne est une fois de plus des plus agréables, ce qui montre l’intérêt du chef, pour les sauces et les jus et ils sont faits Maison.



Pour accompagner mon plat : un verre d’Assemblage rouge « La Louve Noire », Domaine des Afforêts à 8.- chf.



Passons au dessert.


Comme signalé plus haut, pour finaliser mon menu, j’avais demandé une description de deux, trois des desserts de la carte, au final, je succombe pour la poire Belle-Hélène, mais une revisite de celle-ci par le chef.

Et quelle belle revisite !


Me Prends pas pour une Poire Hélène !


Je vous dis tout de suite je suis resté bouche bée ! Cette revisite est juste parfaite, ce qui permet de profiter de chaque aliment.



La poire est délicieuse et cache une petite surprise à l’intérieur : elle est farcie. Le sirop de Tonka est parfaitement équilibré et servi chaud, il fait fondre le chocolat de bonheur. Un dessert plus que parfait et savoureusement gourmand.

Il a permis de terminer mon repas en beauté. 



Mon addition du jour : 132.- chf, avec le ceviche à 19.- chf, le pot o feu à 23.- chf, mes deux plats de chasse à 23.- chf , la poire Belle Hélène à 14.- chf, ma sélection de vins et une minérale 3 dl à 3.- chf.



Pour conclure : j’ai passé un très agréable moment gourmand. C’est simple :  je me suis vraiment régalé du début à la fin. D’ailleurs, l’établissement n’est pas Super Coup de Cœur pour rien.  Ce midi, comme souvent, j’étais assis face à la cuisine et j’ai vu œuvrer l’équipe de cuisine sans stress, avec précision et plaisir.

Le service est professionnel et toujours aux petits soins pour les clients et toujours avec le sourire.



La carte des vins, n’est pas grande, mais elle propose de jolis noms de bons vignerons. Les prix sont tout doux, puisque le prix de plusieurs bouteilles commence à 38.- chf et plusieurs ne dépassent pas les 58.- chf. Alors forcément, vous allez trouver votre bonheur pour accompagner votre repas.




Le seul bémol de la carte, le manque de demi-bouteilles ou de 50 cl.

Pour ma part, ma sélection de vins au verre était belle, avec des vins de qualités.

Voilà, est-ce qu’il vous faut d’autres arguments pour aller vous faire plaisir à la table de l’Ours, parce que moi, je suis à court d’arguments.

Après, je dois aussi louer la démarche du couple Figuet, de reprendre un établissement qui est relativement isolé, mais pleins de charme et de travailler avec une équipe de six personnes (des fois plus) dès l’ouverture.

En discutant avec le chef, depuis le jour d’ouverture et à part pendant un mois de vacances, il avait travaillé tous les jours.

Ce soir et lundi, ce sont ses son premiers jours de congé. L’établissement fermant dorénavant un jour et demi, par semaine.

L'Auberge de L'Ours Vers L'Eglise

Route Vers- L'Eglise 4

1864 Ormont-Dessus

Téléphone : 024 492 44 00

 


Mon système de notations (à lire ici)


❤️❤️ ❤️❤️❤️ Coup de cœur ⬅️

❤️❤️❤️❤️ Grand, grand moment de plaisir

❤️❤️❤️ Très bon

❤️❤️ Bon  

❤️ Moyen

 

 

Comments


RECENT POSTS