top of page

Cuisinier

  • Photo du rédacteurAdmin

Coup de Coeur du blog pour le mixologue et patron, Vitor Coelho de la Brasserie Notre Dame à Payerne et son cocktail Nika, qui est juste divin ! Et divin, c'est parce que les qualificatifs me manque.

Quand le plaisir que vous procure le cocktail Nika, préparé de mains de maître par le mixologue et patron, Vitor Coelho de la Brasserie Notre Dame à Payerne, atteint son paroxysme. Ça permet au blog Cuisinier-Gourmand de décerner sont premier Coup de Coeur, dans la une nouvelle catégorie : barmen - mixologe. Félicitation Vitor.




Lors de mon repas à " La Brasserie Notre Dame" à Payerne, en plus d’avoir fait un excellent repas qui lui a valu un « Coup de Cœur » du blog, j’ai aussi découvert l’univers étonnant des cocktails.

J’ai même eu la chance de filmer sa conception du début jusqu’à la fin.

Quelle spectacle et je remercie une fois de plus le mixologue et patron Vitor Coelho.



Vitor Coelho est champion suisse de cocktails 2021.



J’ai appris ce midi, que lors de repas le soir, il avait l’habitude de faire des cocktails à la table de ces clients, à l’aide d’un chariot à cocktail.


Surprise !

Je connaissais le chariot de fromage, le chariot de dessert, à digestifs, mais je n’avais jamais vu de chariot à cocktails et avec lui le mixologue.




Vitor Coelho crée vos cocktails devant vous, qui êtes bien installés à table.


En partant, je me suis permis de lui demander, s’il n’avait pas une vidéo à partager avec vous (mes lecteurs), de ce moment si particulier.



Vidéo de Vitor Coelho.


Avant mon repas, j’ai dégusté un cocktail de sa création, une nouveauté au doux nom de Nika, juste une tuerie…..

Difficile de décrire le cocktail. Pour faire simple, je dirais qu’il était un mixte de boire et à manger. Parfaitement équilibré en bouche, aussi doux qu’une caresse et riche en saveurs subtiles, c’était juste un moment de pur bonheur à renouveler sans fin.




Vidéo de Vitor Coelho.


Définition du métier de mixologue.




Le rôle du mixologue est de concevoir des recettes de cocktails.

En vrai artiste, il associe donc les saveurs, les textures et les couleurs pour créer de subtils cocktails, aussi agréables à l’œil qu’au palais du client. Il manipule ainsi fruits, jus, sirops, spiritueux, eaux gazeuses, voire épices, infusions, macérations et bien d’autres……


Pour obtenir la recette parfaite de ses cocktails uniques, le barman mixologue possède une excellente connaissance des diverses saveurs et associations possibles, mais aussi une très bonne mémoire.

Il maîtrise également avec habileté les différents équipements nécessaires à leur préparation ainsi que les techniques qui permettent de révéler les multiples arômes de chaque alcool, mais aussi des légumes, fruits et jus.


Le mixologue fait preuve de beaucoup de créativité et est capable d’innover pour créer de nouveaux cocktails.

Passionnés par leur métier, les mixologues ont appris à manier parfaitement un shaker, mais également comment marier les différentes saveurs et textures pour créer un cocktail esthétique et surprenant en bouche.


Ce midi, c’était clairement le cas. Je n’ai jamais donné de Coup de Cœur pour un barman mixologue. Aujourd’hui c’est une première, mais tellement mérité. Il est pour Vitor Coelho et son fameux cocktail Nika. Bravo !

 

Pour conclure, le blogueur Cuisinier-Gourmand ne peut que vous conseiller d’aller vite vous faire plaisir, dans cette excellente brasserie de Payerne et pas que pour les Cockails, puisse que la cuisine du chef  Maxime Arnold est excellente et que dire de ces desserts alors !

 

Bravo, à toute l’équipe 👏🏻 et merci pour les deux vidéos.


Brasserie Notre Dame

Grand-Rue 32

1530 Payerne

Comments


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives

Contactez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
IMG_2927
LE CHAT-BOTTE_PLAT
Bol de baies
IMG_3041
IMG_1640
Herbes naturelles
RIGIBLICK_PLAT_2