Cuisinier

  • Admin

Le gâteau magique à la vanille, une recette ultra simple, rapide et tellement bon.

Gâteau magique facile à la vanille

Le gâteau magique, une recette ultra simple et rapide.

Le terme gâteau magique à la vanille est parfaitement employé, c'est un dessert 3 en 1 avec des couches superposées ultra gourmandes. Un flan succulent et parfumé, une crème onctueuse à la texture fondante de la crème pâtissière et enfin une génoise aérée, moelleuse et mousseuse. Pour ça, il suffit de mélanger harmonieusement sucre, vanille, jaunes d’oeufs, beurre fondu, lait et farine puis d’incorporer les blancs d’oeufs montés en neige délicatement, ensuite vous n’avez qu’à mettre cette préparation à cuire et réfrigérer pour ensuite la déguster. Pour les plus gourmands ajoutez un nuage de sucre glace c’est le mariage parfait qui saura séduire les papilles. Le gâteau magique est déclinable à l’infini on peut le parfumer au citron, café, chocolat, etc ……

Ingrédients : 170 g de sucre semoule 2 sachets de sucre vanillé de très bonne qualité + 2 cuillères à café d’extrait de vanille ou 1 gousse de vanille 5 œufs 160 g de beurre 650 ml de lait 1 pincée de sel 150 g de farine

Recette pour un moule à gâteau à charnière de 26 cm, beurré et fariné.

Préparation : Préchauffer le four à 150°C . Faire fondre le beurre à feu doux dans une casserole puis réserver. Casser les oeufs puis séparer les blancs des jaunes.

Dans un autre saladier, fouetter les jaunes d’oeufs avec le sucre semoule et le sucre vanillé à l’aide du batteur jusqu’à ce que le mélange blanchisse (si vous utilisez la gousse de vanille, il faudrait l’égrainer puis la mettre à infuser dans le lait tiède, quelques heures auparavant ) Ajouter le beurre fondu tiède (surtout pas chaud sinon il va cuire les jaunes d’oeufs) tout en continuant à fouetter puis verser le lait et l’extrait de vanille en mélangeant, incorporer la farine en fouettant vous allez obtenir un mélange semi-liquide c’est tout à fait normal.

Dans un saladier ou dans le bol du robot pâtissier, mettre les blancs d’oeufs avec la pincée de sel puis les monter en neige.


À l’aide d’une maryse incorporer les blancs d’oeufs montés en neige en deux fois, à la préparation. Mélanger tout en cassant légèrement les blancs afin qu’il reste encore des morceaux.

Verser dans le moule à gâteau, puis enfourner pour 50 minutes à 1 heure de cuisson à chaleur traditionnelle (selon votre four), le dessus du gâteau doit être doré et l’intérieur doit trembloter légèrement. Laisser refroidir la gâteau magique dans le moule puis réserver le au réfrigérateur au moins 4 h idéalement toute une nuit.

Démouler le gâteau magique puis le saupoudrer de sucre glace avant de le servir .

Sa confection est un jeu d’enfant !! En une seule préparation, on obtient différentes textures et le résultat est incroyable ! Ce gâteau magique porte très bien son nom. Mais ne faites pas comme moi, faites attention que votre moule soit correctement fermé, sinon vous allez avoir des surprises.

Au gout ce gâteau est très plaisant, j’y ai retrouvé le bon gout des crêpes au beurre de mon enfance, mais en trois couches, plus délicieuses les unes, que les autres.

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives