Cuisinier

  • Admin

Plutôt génial de faire son propre pain à la maison, ultra-facile, voici la recette du pain cocotte.

Pain cocotte ultra-facile.



Plutôt génial de faire son propre pain à la maison, sans machine ou avec un robot ménager une une simple cocotte en fonte.

Oui, la même cocotte ronde ou ovale dans laquelle vous cuisinez d’habitude de cuisiner. Le résultat est bluffant : vous obtenez une miche de pain bien gonflée, une croûte ultra dorée et croustillante et une mie moelleuse.


Apprenez à réaliser du pain maison.

La méthode est facile avec un peu de pétrissage pour un résultat optimal : une croûte dorée,croustillante et une mie à la texture parfaite.

Une recette facile et rapide à garder en mémoire.


Ingrédients


360g de farine blanche ou autres

1 1/2 cuil. à café de sel

1/2 cuil. à café de levure boulangère sèche

60 ml d’eau à température ambiante



Dans un saladier, mélanger ensemble la farine, le sel et la levure sèche. Verser l’eau à température ambiante et mélanger jusqu’à ce que la pâte forme une sorte de boule collante et humide, mais en aucun cas liquide.

Si la pâte apparaît un peu trop liquide, ajouter un peu de farine, juste ce qu’il faut pour former une boule irrégulière (elle doit rester collante et humide).


Couvrir le saladier avec un torchon ou du film alimentaire et laisser reposer environ 12 heures à température ambiante.


Le matin suivant, préchauffer le four à 230°C et y placer une cocotte en fonte ou en céramique vide avec le couvercle, jusqu’à ce que la température souhaitée soit atteinte, ou idéalement 30 minutes

Lorsque le four est chaud, retirer la cocotte. En recouvrir le fond de papier sulfurisé (attention, c’est très chaud !). Retirer la pâte du bol en raclant les bords, former une boule à la main et la déposer dans le fond de la cocotte (la pâte doit être légèrement collante et irrégulière, c’est normal).

Saupoudrer d’un peu de farine et enfourner avec le couvercle pendant 30 minutes.


Retirer le couvercle et cuire pendant encore 10-15 minutes, jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Transférer sur une grille et laisser refroidir.



C’est prêt !



RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS