Cuisinier

  • Admin

Restaurant Monsieur 14 à Lausanne 1005, un super cadre et une bonne cuisine.


Ouvert début juin 2021, à l'Avenu de Mon Repos 14 (à côté des bureaux de De Rham), ce restaurant est superbe avec sa belle décoration végétal.


L' intérieur est vaste, aéré, grâce notamment à ces hauts plafonds.

Si on va au restaurant, c’est pour son cadre, mais surtout pour sa cuisine.

Et en cuisine il y a le chef Clément Bass, qui a officié chez Anne-Sophie Pic, Benoit Violier et Edgard Bovier,.

Beau parcours professionnel !


Le midi, le restaurant propose un seul menu, entrée-plat-dessert à 39.- chf, à composer avec deux entrées, 3 suite et deux dessert dont un glacé. Et sinon quatre uniques propositions, à des prix entre 38.- chf et 45.- chf.


Je suis partie en entrée, sur les propositions : Les souvenirs de Monsieur 14

La tendresse du Périgord (à 38.- chf), du foie gras grillé, figues rôties au miel, émulsion pain d’épices et café. Un vrais régal. Le foie gras était de très bonne qualité et sa cuisson était parfaite. L’émulsion était divine et l’accord était parfait avec le foie. Les chips de panais jouaient leurs rôles et apportaient du croquant au plat. Les trois minuscules morceaux de figues apportaient de la fraîcheur à l’ensemble. Je regrette juste le manque de légumes (le panais justement) rôti sous le foie comme accompagnement.


Je me suis rapidement retrouvé avec juste de l’émulsion et du foie et puis plus d’émulsion et juste le foie. Dommage !

Pour info, c’était une suite que j’ai pris en entrée et je ne vais pas forcément au restaurant pour manger du pain avec mon plat principal.

Ma suite, je l’ai choisi dans le menu de la semaine. Porc grillé, purée de patate douce, légumes, jus gras.

Mon plat arrive. Il est d’apparence simple, mais efficace.

Peut être trop simple ou j’avais trop d’attente en venant ici ?

Rien à dire une fois de plus sur la qualité de la viande et sa cuisson. Elle était très tendre.

Les légumes étaient parfaitement cuits et le jus gras faisait le reste. La purée était soyeuse en bouche. Les assaisonnements parfaits. Mais pour un chef avec un parcours pareil (lire plus haut), c’est un peu juste, surtout au niveau de la présentation.


Le dessert une tartelette chocolat à 7.- chf, était bonne, la pâte était fine et bien craquante.

Mais voilà où est la déco ? Cinq points de coulis de fruits exotiques et du sucre glace.


J’ai pris en apéritif et avec mon entrée un verre de Viognier 2019 du domaine Julien Cécillon à 8.- chf, à la robe dorée et brillante, au nez intense et complexe de fruits blancs, de notes florales et d’épices. La bouche, savoureuse, s'exprimait tout en tension sur l'éclat du fruit (pèche et abricot) et de jolies notes grillées. Un très joli Viognier


Et avec ma suite un verre de Malbec Mendoza « Anubis » 2017 Suzana Balbo Wines à 8.- chf

Dans le verre, ce vin brille d'un riche rouge rubis aux reflets rouge cerise. Un arôme variétal de framboises mûres et de cassis caresse le nez. En bouche, ce vin rouge argentin convainc par un corps merveilleusement souple, habilement enveloppé par des arômes de fruits noirs et des tanins veloutés. Même dans la finale agréablement longue, la plénitude du fruit est toujours présente.


La carte des vins du restaurant est courte mais intéressante avec d’excellents vignerons suisses (Cruchon, Duboux, Gantenbein, …) associé à quelques bouteilles d’ailleurs. Le choix de vins au verre, presque une vingtaine est belle. Les prix démare à partir de 8.- chf jusqu’à 12.- chf. Le verre de Veuve Clicquot « Reserve Cuvée » est à 18.- chf. Après on passe dans la catégorie supérieur, avec la sélection de vin d’exception, entre 20 .- chf et 29.- chf pour 1 dl de Château Talbot 2015.


Le soir la carte est plus attrayante avec 16 propositions, des plats de bistronomie créative avec une dose d’exotisme et un menu à 145.- chf. Liens ici.


Pour conclure une addition à 92.- chf avec une minéral à 5.- chf.

J’ai passé un bon moment au restaurant Monsieur 14. Le cadre l’espace entre les tables et les grandes baies vitrées qui vous réchauffe le dos par cette journée ensoleillée, mais froide, ça fait du bien 😊.

Le service était cordial, professionnel et sympathique.

Les vins sont servis devant vous à table et les bouteilles présentées. Un grand plus.

J’ai eu beaucoup de plaisir avec mes deux vins choisis et j'ai bien mangé, mais je m’attendais à encore mieux, de la part d’un aussi bon chef. Les cuissons, les assaisonnements sont bons, mais il manque une dernière touche de créativité, pour que les assiettes soient abouties gustativement, en tout cas pour moi, ce midi.


L’adresse Monsieur 14 me faisait rêver avant de venir et je vous l’avoue, elle était souligné au feutre rouge : à visiter absolument en venant à Lausanne.

Mais une fois visité plus sur de revenir.


A ne pas oublier pour les beaux jours, la grande terrasse couverte.


❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur

❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir ⬅️😋

❤️❤️❤️ Très bon

❤️❤️ Bon

❤️ Moyen

Monsieur 14 14, Mon Repos 1005 Lausanne Suisse +41 21 616 14 14 www.monsieur14.ch


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives