top of page

Cuisinier

  • Photo du rédacteurAdmin

Top 30, des raisons d'aller manger seul au restaurant et de profiter et plus encore. Que du vécu 😅

J'adore déjeuner, seul au resto et faire semblant de m'absorber dans la lecture d'un journal ou dans mon téléphone portable, tout en ne perdant pas une miette de la micro-comédie humaine qui se joue entre tables et serviettes.

Voyeur, oui. Gourmand encore plus 😋



Pourquoi aller manger seul au restaurant ?


1 Pour un radin



Ça coute deux fois moins cher. Eh ouiiiiiiii

Donc, deux fois plus de possibilités d’aller manger au restaurant.


2 Pour un cérébral


Ça permet de réfléchir, d’analyser et de comprendre le plat que l’on mange, sans être dérangé.


3 Pour le blogueur photographe


Ça lui permet de se concentrer sur la photo, ou les photos à prendre sans être déconcentré par un joli décolleté en face de lui.



4 L’impression d’être un critique du Michelin.


Une réservation pour une personne intrigue toujours, ça permet au maitre d’hôtel de faire quelques recherches internet pour savoir qui est ce fameux personnage ?

C’est véridique, je l’ai vécu !


5 Généralement, la plus belle table.


Toujours une bonne table, avec une belle vue sur la salle ou encore mieux sur la cuisine.

Et comme pour moi, le restaurant c’est un spectacle, je suis forcément ravi !



6 Pour le mateur.


Ça permet de profiter du joli déhanché de la maître d’hôtel (sans se faire remettre en place par madame) et franchement, il était top !


7 À l’heure.

En allant seul, je suis toujours à l’heure et cela m’évite d’avoir une fois installé à table de SMS de dernières minutes : commence à prendre l’apéro, je suis un peu, beaucoup, en retard…..


8 Aller au restaurant seul est un cap à franchir.


Manger seul, c'est comme conduire seul.

La première fois, c'est un peu effrayant.

La deuxième fois, vous vous sentez plus à l'aise et par la suite, vous commencerez peut-être même à y prendre plaisir.


Pour ma part, j’ai commencé les midis en semaine, plutôt des petits établissements ou des brasseries et généralement plutôt pour le menu du jour.

C’est, en 2022 que j’ai commencé à faire des restaurants gastronomiques et bien m’en a pris !



J’adore ça.

C’est là aussi que j’ai osé demander à passer trouver les chefs en cuisine et y faire des photos.



Merci, Antoine Gonnet de m'avoir ouvert votre cuisine.


C’est cette année seulement quand plus des photos, j’ai commencé à filmer et à faire des interviews.


9 Aller au restaurant et filmer


Je me suis rendu compte que souvent les amuse-bouches et les mignardises sont annoncés de vive voix et malheureusement à mon âge avancé, à la fin du repas j’avais oublié les intitulés.

Pour faire mes posts et pour bien partager mon expérience gustative, j’ai tout le temps après chez moi, pour visionner et re visionner mes vidéos et écrire alors.



10 Profiter du savoir du sommelier, de la sommelière.


Le sommelier ou la sommelière sont avec le chef de cuisine les pièces maîtresses d’un établissement gastronomique.

J’ai eu souvent la chance de partager, d’échanger sur le monde viticole et les associations mets et vins qu’ils proposent et pourquoi ? C’est un vrai plaisir !


Ici, Laura Bélardi et Quentin Pupille.


11 Manger seul et avoir de plus en plus de notoriété, en tant que blogueur.


Cela permet d’avoir parfois le privilège de pouvoir déguster un nouveau plat pour la nouvelle carte et de pouvoir donner son avis.


12 Manger seul et avoir de grandes oreilles



Manger seul, c’est aussi entendre les discussions gastronomiques, de la table à côté.

Ici, c’est beaucoup mieux que la semaine passée, à tel ou tel endroit.

Et vous avez entendu parler de ce nouveau restaurant ?

C’était l’ancien second de tel et tel ? Il faut qu’on y aille.


Mais aussi entendre une scène de ménage 😅


13 Manger seul, et profiter de faire des photos.

En venant avant midi, cela permet de pouvoir faire des photos du restaurant, de l’ambiance, de sa décoration et le partager à mes lecteurs.



Le soir, je trouve plus difficile de faire de belles photos.


14 Manger seul, mais jamais au comptoir.


Sauf dans un restaurant japonais et devant le Teppanyaki.

Ou on peut profiter du show, du maître du teppan un spectacle composé de mouvements précis. Presser, effiler, couper en dés sont les trois principales règles : avec le couteau, le maître du teppan fait résonner la plaque de cuisson pour attirer l’attention des convives, puis il l’utilise pour couper les premiers aliments, en général un sashimi. C’est ensuite le tour des plats principaux, grillés, assemblés au couteau (ou au tantō) avec des mouvements harmonieux.


15 Manger seul sans réservation.


Si vous n’avez pas réservé votre table. Il est préférable d’arriver à l’avance, malgré un restaurant avec des tables bien réservées, le serveur vous trouvera une table de clients, qui ont fait une réservation à 13h15. Cela vous laisse plus d’une heure pour manger avant de libérer la table.


16 Manger seul, merci téléphone portable.


Au départ, quand j’allais manger, je m’arrangeais toujours pour avoir un journal ou une revue pour aller manger. Le journal, ce n’est pas pratique, les tables sont souvent petites et je faisais que me battre avec lui pour que les pages partent d’un côté ou de l’autre.



Le téléphone portable, c’est tellement plus pratique et cela permet de surfer sur internet, de prendre des photos et de partager en direct son repas.

Mais assurer que votre appareil est bien chargé, ce serait dommage de regarder les murs 😜



17 Manger seul sans soucis d’agenda.


Manger seul, c’est n’avoir plus de soucis d’agenda, pour trouver une date qui convienne avec des amis. Je choisis mon restaurant et je fais ma réservation le jour que je veux.


18 Manger seul et apprécier.


C’est manger consciemment en étant pleinement présent pendant toute l'expérience, en appréciant les images, les sons et les saveurs qui vous entourent. C'est une excellente occasion d'explorer votre palais et d'apprécier pleinement l'art qui entre dans la préparation de votre repas.



19 Manger seul, mais évitez quelques dates.


Il est préférable d’éviter quelques jours dans l’année si vous mangez seul : la St-Valentin, n’est peut-être pas le jour pour ça 😊, pas plus les fêtes de fin d’année, ni la fête des Mères.


20 Manger seul sans prise de tête.


Pas de conversation à entretenir, pas de calculs d’apothicaires à faire au moment du choix des plats ou de la division de l’addition. Je n’ai pas pris de salade, moi, je n’ai pas pris de vin et toi tu as pris le plat le plus cher ! En plus, pas de cuisine, pas de vaisselle, aucune obligation, juste le plaisir de s’offrir un tête-à-tête avec soi-même et ses envies.


21 Manger seul et toujours partir avec une belle addition.


Aux restaurateurs qui craindraient qu’une table pour une personne représente une addition forcément moins que si elle comptait deux couverts au moins, on répondra que quand on s’aime, on ne compte pas. Entrées, plat, fromage et dessert ou pourquoi pas un joli menu en association mets et vins, sans bien sûr oublier l’apéro pour bien débuter son repas.



22 Manger seul et lier des affinités.


Après un repas, un post, une publication Fb, je reste souvent en contact avec les chefs d’ établissement, pour savoir comment ils vont, comment vont les affaires. Je suis aussi heureux pour eux, en apprenant leurs entrées dans les guides ou qu’il a pris des points supplémentaires.


23 Manger seul de véritables chefs-d’œuvre.


Pour moi, un grand chef est forcément un artiste qui construit ces assiettes comme des tableaux. Manger seul, permet dans profiter plus longtemps et de prendre le temps de l’admirer. Bravo les artistes.



24 Manger seul et regarder autour de soi.


Regarder les tables autour de toi.

Le nombre de gens qui s'emmerdent au resto alors qu'ils sont accompagnés.

Le nombre de couples qui ne se disent rien (ou pratiquement rien) de tout le repas. C'est effarant et donc c’est forcément rassurant de pouvoir manger seul !

25 Manger seul, personne ne te pique tes frites


Ça suffit les potes qui disent « Oh moi, je ne vais manger qu’une salade, je n’ai pas très faim aujourd’hui ! » et qui finissent par piocher dans ton assiette pour manger tes frites. En allant manger tout seul, tu esquives ce problème de façon magistrale.

26 Manger seul et pouvoir enfin aller dans ce resto que tu veux tester depuis des mois.


Mais où tu ne pouvais pas te rendre parce que ton ami(e) est intolérant(e) au gluten, aux œufs, aux produits laitiers. Grâce à ton geste, personne ne mourra d’une grave intoxication ce soir.


27 Manger seul et pouvoir manger des plats ragoûtants pour les autres.


Enfin tu peux te permettre de choisir la tête de veau, des tripes ou du boudin, sans que l’on te demande comment tu peux manger une chose pareil.



Ici des pieds-paquets, spécialité provençale et surtout de Marseille, sont des paquets de tripes de moutons farcies d'un hachis de jambon, d'ail et d'herbes.


28 Manger seul, sans risque que l’on te pose un lapin.

Si tu n’attends que toi pour aller au resto, tu ne te prend pas d’auto-vent.


29 Manger seul et toujours s’inventer une fête.


Un restaurant gastro a un certain coût et souvent pour me donner bonne conscience, je me trouvais comme prétexte de fêter mon anniversaire (15 jours avants ou deux mois plus tard), d’avoir beaucoup travaillé, trop travaillé, ces derniers 15 jours, il faut bien profiter de la vie, etc….


30 Manger seul, c’est bien.


Mais au final manger à deux, c’est tellement plus agréable.


Et ça permet d'avoir une belle photo de soit et pas forcément un selfies loupé 🤭



Si ça peut vous rassurer, les autres son pires 😜

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives

Contactez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
bottom of page