top of page

Cuisinier

  • Photo du rédacteurAdmin

Une ambiance chaleureuse, une bonne cuisine, voici le Café-Restaurant Les Marches à Broc 1636.


Voilà, un Café-Restaurant de campagne dans toute sa splendeur : on y boit, on y mange (et même terriblement bien), on discute et on y rit.

Mais surtout, on y passe un agréable moment !


Rouvert depuis le 1er mars, par le couple Maeder, des restaurateurs qui avaient tenu pendant une 15 d’années le restaurant des Halles à Bulle, le restaurant Les Marches est ce midi pour moi une agréable surprise gustative.


Il se dégage de ce lieu un réel bien-être, est-ce que ce serait dû à « La chapelle des Marches » monument historique et haut lieu de pèlerinage dédié à Marie (juste à côté du restaurant), qui fut construite en 1705, et qui tire son nom d’un marais formé par les alluvions de la Jogne, de la Trême et de la Sarine qui coulent en contrebas.

Connu pour ses guérisons « miraculeuses » et son rayonnement artistique, ce petit Lourdes fribourgeois s’est aussi ouvert aux amoureux de la nature, qui viennent y chercher l’énergie que dégage ce paisible sanctuaire.


Dans l’établissement l’ambiance est sereine et calme et la vue magnifique sur la campagne et le château de Gruyère.

Quand j'arrive sur les coups de midi, l'apéro est déjà bien entamé dans l’agréable partie café.

La salle du restaurant est une accueillante Véranda, joliment décorée avec de belles et anciennes tables (chinées par les tenanciers) et de jolis et confortables fauteuils.



En consultant la carte et en apéro, un petit verre de Chasselas Bio, à 4.80 chf du Domaine du Petit Château, Le Vully.


La carte.



Des intitulés qui donnent faim et ça tombe bien, j’ai très faim !


La carte n’est pas très grande, 13 plats et quasiment autant de dessert. Elle est plutôt orientée produits locaux (volaille et œuf de La Belle Luce à Epagny et truite de Nérivue).

En semaine le midi, deux menus du jour (entrée-plat) dont un végétarien sont proposés.

Pour les prix, des entrées de 6.-chf à 24.- chf et des plats entre 26.- chf et 49.- chf.



Voulant me réserver pour la suite, je n'ai pris qu’une seule entrée, même si le tartare de truites de Neirivue décliné avec du céleri, vinaigrette d’agrumes et chips de céleri à 19.- chf, me faisait de l’œil. Je suis parti sur un plat qui peut sembler simple, mais qui est technique : l’œuf mollet frit de la Belle-Luce, épinards, enokis sautés, crémeux de champignons, à 12.- chf.



Un œuf à la cuisson plus que parfait. Sa panure était extrêmement fine et croustillante. La sauce était bonne, les enokis et épinards formaient un heureux mariage.



Ma suite : un gallinacé de La Belle Luce, mais de la pintade en ballotine, endive en deux façons et sauce à l’orange. En accompagnement de délicieuses pommes paille.

Je vais me répéter, mais là aussi la cuisson de la pintade était parfaite. Les endives étaient proposées une fois cuites, caramélisées à la poêle et en salade crues.

Le mariage avec la sauce à l’orange était intéressant et permettait de contrer l’amertume de celles- ci.


Avec mon plat, un assemblage rouge ( Pinot Noir St-Laurent, Garanoir, Gamaret et Donkelfelder) Lè Hô de Cheyres, Domaine Morax.

Pour terminer mon repas et pour le plaisir, mes deux premiers vins étant vraiment excellents, je me fais plaisir avec un assemblage rouge Garanoir et de Gamay Vieilles Vignes, Rouge Terre Domaine de la Mernière ( 6,40 chf), a la robe sombre. Son nez de fruits rouges et noirs est accompagné de notes épicées et florales. La bouche n’est pas en reste avec à la fois de rondeur et une belle longueur.



Belle introduction, pour vous présenter la petite, mais très jolie carte des vins.

Elle propose notamment un beau choix de vins bio, et des prix qui vont de 35.- chf pour un Chasselas du Domaine de Formolens (bio), à 120 .- chf pour un Château Mangot Grand Cru Lui aussi bio.

Allez, un p'tit dessert maintenant, faut rester raisonnable quand même !


Alors quoi de mieux qu’un café gourmand fait maison à 15.- chf.

Il se composait, d’une panna cotta poire, d’une crème brulée, d’une madeleine, d’un carré chocolat amande et d’une très bonne glace ( annoncé achetée par la patronne ).

Le repas se termine très agréablement.



Pour conclure, mon addition du jour 77,20 chf.


Comme vous pouvez vous rendre compte, je me suis fait plaisir et j’ai eu beaucoup de plaisir au Café-Restaurant « Les Marches ». L’ambiance, l’accueil, la bonne cuisine des chefs et la vue, en fait une adresse à absolument visiter. Pour ma part, je souhaite beaucoup de plaisir et pleins succès au couple Maeder et je vous invite à aller les trouver et vous délecter de leur bonne cuisine.



Café-Restaurant Les Marches

Rte des Marches 16

1636 Broc

Tel : 026 912 34 90




Mon système de notations (à lire ici)


❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur

❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir ⬅️

❤️❤️❤️ Très bon

❤️❤️ Bon

❤️ Moyen


1 Comment


MsGODSPELL
MsGODSPELL
Mar 15, 2023

Rien à ajouter! pour y avoir passé un délicieux moment, je partage l’avis du rédacteur!

A visiter, midi comme soir!

Like
RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives

Contactez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
IMG_2927
LE CHAT-BOTTE_PLAT
Bol de baies
IMG_3041
IMG_1640
Herbes naturelles
RIGIBLICK_PLAT_2