Cuisinier

  • Admin

Voici ma recette de steaks de calamar, courgettes, pommes de terre et son jus romarin, Marsala.

Voici ma dernière recette en photos. Je l’ai faite sur deux jours parce que je n’étais pas forcément satisfait de mes premières photos.

Et cuisiner, dresser et faire une bonne photo ou plus, ce n’est pas donné à tout le monde.

C’est une recette économique et gouteuse. J’ai pris des steaks de calamar, que vous trouvez dans le rayon surgelé de grande surface pour un prix entre 10/12 chf le kl.

J’aime bien ce produit, il est facile à cuisiner et est très tendre. Un petit conseil, sortez vos steaks à l’avance en les mettant sur des papiers absorbants.Une fois bien secs et décongelés, je les laisse mariner dans l’huile d’olive, pour pouvoir après les mettre les griller. Vous pouvez aussi faire cette recette avec du poisson frais, moi je la faisais dans mon restaurant avec du filet de St-Pierre, c’était nettement plus cher, mais bien meilleur.

Cette recette est plutôt méditerranéenne, avec des courgettes, du romarin, des noisettes torréfiées et surtout le Marsala réduit, agrémenté d’un jus de viande. C’est une recette à faire au feeling en accentuant les gouts de la sauce et en faisant des cuissons réduites sur les légumes. Al dente pour la courgette et surtout en petite brunoise et sauté à cru pour les pommes de terre.

Pour rendre ce plat encore visuel, j’ai fait une sorte de chips au romarin croquantes et j’ai torréfié des noisettes, les aient épluchées, puis hachées grossièrement.

Coupez vos légumes en brunoise, un peu plus petite pour les pommes de terre, qui seront sautées à cru dans une poêle avec de l’huile et une petite noisette de beurre.

Les courgettes, seront blanchies vite fait dans une eau bouillante bien salée et elles seront égouttées et refroidies sous de l’eau. Un petit moment avant de terminer votre plat, il faudra juste les réchauffer avec un peu d’eau, du beurre et du sel.

Pour la sauce faite chauffer une casserole et versez votre Marsala et laisser réduire de ¾ avec de romarin frais et sec. Ajoutez votre fond de viande et laissez réduire jusque-là sauce soit à bonne consistance (elle doit être sirupeuse). Saler et poivrer et filtrez votre sauce en faisant attention de garder quelques feuilles de romarin dedans.


Pour finir cette recette, il vous reste plus qu'à griller des morceaux de courgette et vos steaks de calamar, en leurs donnant un joli marquage, sans oublier de les cuirs et de les assaisonner. C'est mieux !


J'ai essayé de me faire plaisir avec deux différents dressages, a vous de voir la qu'elle style vous préférez.



Pour info :

Le Marsala est un vin à dénomination d'origine contrôlée produit dans la région de la ville italienne Marsala en Sicile. Vin muté en sec, demi sec Ambra semisecco, c'est celui que j'ai pris) ou en vin de liqueur, le marsala tel qu'il est consommé aujourd'hui est issu d'une exposition au soleil similaire à celle utilisée pour le xérès en

Espagne : les raisins sont récoltés en pleine maturité puis exposés au soleil pendant un ou deux jours pour concentrer le sucre1.


Pour conclure: Rassurez-vous, même en demi sec le Marsala n'est pas en soit sucré.

L'intérêt de ce plat sont les textures et une très belle association de saveurs, qui ce complètes les unes les autres.

Romarin, courgettes, Marsala et noisettes, c'est gagnant ! La brunoise de pommes de terre sautées complète cette accord. Après il faut que vous aimiez le Romarin, moi j'adore.

Maintenant ils vous restent plus qu'à vous faire plaisir.

Allez bonne appétit maintenant.













RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS