Cuisinier

  • Eric M.

7 jours, 7 nuits, en bateau sur le canal du Midi.

7 jours, 7 nuits, en bateau sur le canal du Midi, plutôt en photos

d’ Agde à Homps et retour. Nous et nos vélos !

Port de départ à Agde

180 Km, 38 écluses et 32 heures de navigation à 8 km / heure.

Magnifique, reposant, sauf aux passages des écluses et pour l’accostage. Là, pas mal de stresse !

De belles rencontres, de l’entraide pour passer ces difficultés et surtout de beaux paysages.

Voici, en quelques photos, nos journées du levé du soleil au soleil couchant.

Notre bateau

Le tunnel du Malpas a été percé sur une longueur de 170 mètres, dans des grès sableux de la colline d'Ensérune, avec un risque permanent d'effondrement, dans l'hiver 1679-1680. Il s'agit du dernier grand chantier mené par Riquet ; en effet, ce dernier mourra quelques mois plus tard, le 1er octobre 1680.

L'étang de Montady est un ancien étang asséché au Moyen Âge. Le système de drainage lui donne cette forme en soleil.

Le Somail

L’échelle de Fonserannes

Afin de descendre de 20 m et de rattraper le niveau de l'Orb, ou de lac monter, le créateur du Canal du Midi , Paul Riquet a fait construire une échelle de 7 écluses, un des passages les plus impressionnant du canal du Midi.

Il s’agit d’un exploit d’ingénierie extraordinaire datant du XVIe siècle, qui a été réalisé par Paul Riquet et ses collaborateurs en hommage à sa ville natale. Cet ouvrage témoigne du grand développement technologique et économique qui a connu la France dans des siècles où elle a été probablement le pays technologiquement le plus avancé du monde. Des réalisations pareilles ont grandement contribué à l’essor économique et social de l’Hexagone.

Le pont-canal de Béziers

Construit en 1856, ce pont-canal permet d'enjamber en péniche l'Orb. 198 m de long pour 8 m de large, il est considéré comme le plus beau pont-canal en pierre du XIXème siècle

Le canal du Midi est un canal qui relie Toulouse à la mer Méditerranée depuis le XVII siècle. D'abord nommé « canal royal en Languedoc », les révolutionnaires le rebaptisent en 1789 « canal du Midi ». Ouvrage d'art exceptionnel, considéré par ses contemporains comme le plus grand chantier du XVII siècle, il révolutionne le transport fluvial et la circulation dans le Midi de la France de l'Ancien Régime. Le défi, relevé par Pierre-Paul Riquet, son concepteur, fut d'acheminer l'eau de la montagne Noir jusqu'au seuil de Naurouze, le point le plus élevé du cana. Colbert autorise le début des travaux par un édit royal d'octobre 1666. Supervisé par Pierre-Paul Riquet, le chantier dure de 1666 à 1681, sous le règne de Louis XIV.

RECENT POSTS