Ce midi, j’ai trouvé le soleil qui nous fait cruellement défaut ces derniers jours au restaurant libanais Mounira à Lausanne. Je vous dis tout de suite, je me suis régalé des saveurs du pays du levant
- Admin
- il y a 1 jour
- 4 min de lecture
Ce midi (2.11.2025), j’ai trouvé le soleil qui nous fait cruellement défaut ces derniers jours au restaurant libanais Mounira à Lausanne.
Un restaurant qui a ouvert ces portes il y a deux mois.
Il est situé dans l’éco quartier des Plaines du Loup entre le stade de la Pontaise et l’aérodrome de la Blécherette et il est tout neuf tout beau, c’est aussi le petit frère (mais en plus grand) du restaurant le Man’Ouchy, rue Dr César-Roux, lui aussi à Lausanne.
Ce midi, je ne suis pas là par hasard. Je viens notamment à la suite de plusieurs articles internet de blogueurs culinaires. Attention, je parle de blogueurs, pas d'influenceurs.
Alors forcément, je devais découvrir ce nouvel établissement.
Arrivé comme toujours en avance, je profite pour découvrir l’établissement.
En rentrant, je tombe nez à nez sur la réplique d’un food truck vert abritant la cuisine ouverte, ou s’affaire le chef et un aide. Celui-ci est là pour rappeler qu’en 2016, le patron a commencé à régaler les Lausannois avec justement son food truck, avant d’ouvrir 3 ans plus tard son premier établissement « Man’Ouchy »
L’établissement propose deux salles sur deux étages, deux ambiances.
L’ensemble est baigné de lumière par de grandes baies vitrées, sauf aujourd’hui, parce que le temps est pluvieux et gris.
Peu importe, je suis là pour trouver du soleil dans mes assiettes.
Le restaurant Mounira est, comme souvent dans les restaurants libanais, un lieu de partage et de découvertes gustatives à deux ou entre amis, avec ces propositions de mézzés chauds ou froids déposés en centre de la table qu’ils restent plus qu’à partager.
À deux, l’établissement propose un menu découverte à 44.- chf par personne, avec une galette man’ouché au zaatar, accompagnée d’un assortiment de mezzés froids, de mezzés chauds et de grillades de kafta et de poulet taouk. Mais les célibataires endurcis ne sont pas pour autant oubliés, puisque le restaurant propose aussi une assiette découverte à 25.- chf, mon choix ce midi.
À plusieurs, vous avez plus qu’à composer votre assortiment parmi les nombreuses propositions de la carte.
La carte des vins n’est pas grande et est exclusivement composée de vins libanais du Château Ksara et des trois couleurs. Leurs prix sont raisonnables entre 49.- chf et 65.- chf.
Mes deux vins, un blanc et le rosé, étaient de belles qualités.
Je m’installe à ma table avec vu sur la cuisine, afin de profiter du travail des chefs et des odeurs de cuisine et notamment du pain cuit minute.
À mon menu ce midi, en entrée une assiette découverte à 25.- chf:
Balade à Sidon : Houmous, caviar d’aubergine, salade du moine, fattouch, falafel, feuille de vigne, sambousik viande ou fatayer épinards, rkakat féta.
Une belle assiette pour se mettre en bouche et voyager. Elle se compose de belles préparations du pays du Levant.
Il faut signaler que tout est fait maison jusqu’aux feuilles de vignes et ça fait une grosse différence.
Ensuite, une des spécialités de la maison : Kafta bil karaz 14.- chf qui sont tout simplement une vraie tuerie.
Ce sont des boulettes de kafta (bœuf) poêlées à la compotée de cerises.
Les boulettes sont parfaitement assaisonnées, incroyablement tendres. Elles sont recouvertes d’une sauce incroyable et totalement régressive.
Pour apporter du croquant, des oléagineux (noix de cajou, amandes et pignons de pin) légèrement toastés.
C’est là qu’on se rend compte qu’il y a un vrai grand chef dans la cuisine.
Un plat que je note personnellement, 18 sur 20 et qui est un grand coup de cœur de mon repas.
À ne pas louper le super pain cuit minute et fait maison.
Un, puisqu’il y en aura deux autres, mes deux desserts.
Halawit el jibn 8.- chf.
Rouleaux de semoule fine et fromage, fourrés d’achta (crème de lait libanaise), nappés de sirop à la fleur d’oranger et éclats de pistaches, un dessert qui m’a laissé bouche bée, avec un étonnant travail sur la semoule : ce qui donne de jolis rouleaux farcis.
J’avoue que j’ai été faire une recherche sur internet pour comprendre comment on pouvait faire une pâte aussi souple et aussi légère avec de la semoule, de l’eau, du sucre et de la mozzarella.
Mon deuxième dessert : Osmaliyé 8.- chf. Achta enrobée de cheveux d’ange dorés et hyper croustillant, de sirop de miel à la fleur d’oranger et d’éclats de pistaches.
Deux desserts surprenants de légèretés, de fraîcheurs et peu sucrés.
Le rêve pour terminer mon agréable repas.
Ce midi, j’ai eu la chance de pouvoir discuter et de faire un tour en cuisine avec le gérant de l’établissement. Il a dit la chance qu’il avait d’avoir un chef qui, malgré son âge (65 ans sauf erreur), était toujours plein d’énergie, mais surtout qu’il avait un talent incroyable, et surtout pour les sauces que seul lui réussissait aussi bien.
À ne pas louper le super pain cuit minute et fait maison.
Alors sans hésiter, le restaurant Mounira est une adresse à absolument visiter, parole de blogueur et cuisinier-gourmand.
Kebbé bil sayniyé, photographier en cuisine.
Pour ma part, ce sera rapidement, pour découvrir d’autres plats de la carte et notamment, le Kebbé bil sayniyé : viande de bœuf suisse pilonnée avec du bourghoul, épices libanaises, cuite au four à l’huile d’olive, accompagnée d’une salade yogourt concombres, le Samké harra : filet de cabillaud aux épices libanaises et sauce piquante maison ou le Tajine samak : filet de cabillaud aux épices libanaises et sauce tahina. Trois autres spécialités de la maison et pourquoi pas un dessert qui me faisait clairement de l’œil : au doux nom de Sfouf, un gâteau traditionnel revisité à la semoule de maïs, curcuma, anis, mélasse de caroube et garni de bâtonnets d’amandes.
Des plats qui m’ont aussi fait saliver.
Un grand merci à Mark Helou, pour ce moment d'échange et de convivialité et pour l'invitation à la fin de mon repas.
Mounira par Man'ouchy
Rue Elisa-Serment 7
1018 Lausanne
Mon système de notations (à lire ici)
❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur
❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir ⬅️
❤️❤️❤️ Très bon
❤️❤️ Bon
❤️ Moyen



































































































Commentaires