top of page

Cuisinier

Des saveurs incroyables, de la couleur, de la gaité et beaucoup d’amour, voici le "Nouvo Bourg" à Saillon du nouveau chef Andréa Maugeri. Alors forcément, c'est le nouveau Coup de Coeur du blog.

  • Photo du rédacteur: Admin
    Admin
  • 24 juin
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : il y a 5 jours


Des saveurs incroyables, de la couleur, de la gaité et beaucoup d’amour, voici le Nouvo Bourg du chef Andréa Maugeri, qui a repris le restaurant Nouvo Bourg (en avril de cette année), la très belle surprise de ce midi.



Un chef qui a indéniablement beaucoup de talent, vu les assiettes servies lors de mon repas ensoleillé du jour.

Le travail sur les légumes est fait d’une façon tellement gourmande que c’est chaque fois avec un plaisir incroyable que je replonge dans mes assiettes, pour y chercher et découvrir de nouvelles saveurs et textures.

Du pur bonheur !

En tout cas, les légumes servis ce midi, n'auront pas poussés pour rien. Ils sont passés sous les mains d'un magicien de la cuisine.

Je signale quand même que ce repas était un sans-faute de l’amuse-bouche jusqu’aux fabuleux desserts du frère jumeau du chef.


Maintenant, qu'espérer de mieux que de manger sur cette charmante terrasse, dans le beau village de Saillon.



D’abord et je m'en excuse, je dois signaler qu’à la lecture des cartes, je n’avais pas lu n'y même remarqué que les menus n’étaient servis que le soir et le dimanche midi, sauf le végétarien et comme un grand, j’ai commandé l’un d’eux.


Même le serveur ne me l’a pas fait remarquer et c’est en écrivant mon post que je l’ai remarqué.  Alors merci au chef de me l’avoir quand même servi.

 

La carte des mets n’est pas bien grande : trois entrées entre 27 et 29.- chf, deux plats principaux (56 et 58.- chf), le légume du mois à 29.-chf et la pasta du chef : tagliatelles sicilienne à la Norma, à 36.- chf et deux propositions de desserts à 22.- chf, et une proposition du moment.

Le midi en semaine, le chef propose un menu à trois plats modulable, à 59.chf avec un amuse-bouche.  


La carte des vins est à peine plus grande et l’établissement propose une sélection de quatre vins au verre.

Deux blancs, deux rouges, dommage !


 

Mon menu de midi : Le Re-Nouvo Bourg à 148.- chf

 

Préparation à la lecture :

Des assiettes plus que convaincantes. Le pied total😋


C’est propre, c’est net, stylé, réfléchi, sans chichi, en plus d’être fraiches, terriblement gouteuses, réconfortantes et surtout super bien cuisinées et tellement bien assaisonnées.

Alors que le festival commence.

 

Avec mon verre de Fendant, des petits croustillants.


Amuse-bouche.


Tartare de tomates et poivrons, émulsion aux herbes et gaspacho.


Premier coup de cœur de mon repas, une préparation qui pouvait sembler simple, mais qui s’est avérée surprenante et tellement gouteuse. Une véritable claque gustative.  



La courgette.

Terrine de courgettes du jardin, chèvre, tapenade parfumée à la menthe et citron.


Waouh, toute la Méditerranée dans cette assiette et que dire de la tapenade qui est la meilleure que j’ai mangée de ma vie. Un plat hyper réconfortant et tellement savoureux.


 

La Tomate.



Pappa de tomates mijotées au pain, ail et oignon blanc, salade de basilic, petites tomates du moment.

Une belle revisite gastronomique de la soupe toscane (soupe de tomates et pain). Mais comment fait le chef pour magnifier à ce point les ingrédients qu’il cuisine. Une fois de plus, je reste bouche bée, tellement c’est savoureux.



Le lieu jaune sauvage.


Filet de lieu jaune sauvage, cannelloni de courgettes bicolores farcis avec un écrasé de courgettes mijoté à la tomate, parfumé à la menthe et basilic.


Une fois de plus, un très joli plat avec un joli travail sur la courgette et notamment sur le cannelloni qui est tout simplement divin.



Le bœuf et betterave.


Filet de bœuf Suisse grillé, variation de betteraves rouges bio de chez Greg, émulsion à l’aspérule odorante de montagne.


Dans cette assiette que deux ingrédients, la betterave et le bœuf, mais le chef en à fait un plat tellement parfait qu’au final il ne manquait de rien.



Par contre, il aurait été agréable de me demander la cuisson de ma viande, saignante pour moi !


Pour accompagner ma viande, un verre


Un joli Gamay qui au premier nez proposait des notes fumées, pour partir quelques minutes plus tard sur des notes de fruits rouges.

Je ne suis pas forcément amateur de vin rouge frais, mais ce midi, j'avoue que j'en aurai plus profité, avec ces grosses chaleures du jour.


Le moment des desserts.


Cerise sur le gâteau, quand sonne l’heure des desserts, le soufflé ne retombe pas, bien au contraire, on part carrément en goguette, surtout lorsqu’on a la chance de goûter les créations du chef pâtissier et frère jumeau du patron.


Chocolat maïs et café.



Truffe aérée au chocolat 60%, ganache au maïs, toffee au café, croquant praliné, réduction de lait caramélisé. Une véritable tuerie ! Tout est bon et bien maitrisé dans cette assiette. Son seul défaut, il est beaucoup trop petit 😜

Un dessert qui fait partie de mes trois coups de cœur de mon repas et surement des desserts de l'année.

Un dessert 20 sur 20.



Après autant de plaisir, je n’ai pas résisté et commandé un autre dessert à la carte et à 22.- chf.

Abricot cannelle et yaourt bio. Crémeux aux abricots du Valais, abricots pochés, espuma de yogourt, streusel aux épices. Un dessert tout en fraicheur, puisque le chef n’utilise pratiquement pas de sucre, ce qui est fort agréable pour terminer son repas.


 



Un chef au joli parcours professionnel, puisqu’il a travaillé à Bastide de Moustiers, chez Philippe Chevrier, puis aux Quatre Vallées à Nendaz, au Royalp à Villars et à la Cordée des Alpes à Verbier, ainsi qu’en tant que chef à domicile.



Le chef du Nouvo Bourg ne se contente pas de proposer une cuisine savoureuse ; il a aussi une démarche écoresponsable. Le chef et son équipe mettent un point d’honneur à respecter l’environnement en minimisant leur empreinte carbone. En plus d’utiliser des produits locaux et biologiques, le restaurant privilégie un circuit court, avec des produits provenant d’un rayon d’un kilomètre autour de Saillon.

Les déchets sont compostés et les produits de nettoyage sont écologiques.


Son objectif à long terme est de recevoir des distinctions telles que les étoiles vertes du guide Michelin, en reconnaissance de cet engagement en faveur de la durabilité. Je pense qu'elle arrivera assez rapidement, après le repas que j'ai fais ce midi.



Les mignardises avec mon café.


Mon addition du jour : 196.50 chf avec une eau minérale gazeuse 50 cl à 7.- chf, mon menu à 148.- chf, deux verres de Fendant à 5.50 chf et un verre de Gamay à 8.50 chf et le dessert carte à 22.-chf. Le café m’a été offert.

  

Pour conclure, j’ai fait un très agréable repas ce midi au restaurant, Le Nouvo Bourg.

La terrasse est très agréable et le service tout au long de mon repas, très professionnel, mais surtout, j’ai adoré la savoureuse cuisine du chef et les assiettes de desserts du frère qui ne l’étaient pas moins. Ce repas a été pour moi un véritable voyage ensoleillé à travers les saveurs méditerranéennes, qu’il a en plus magnifiées. Ouiiiiiii, il y a beaucoup d’amour dans la cuisine du chef Andrea Maugeri.

Alors, je ne peux que vous conseiller d’aller trouver cette belle adresse de Saillon.

 

Nouvo Bourg

Rue du Bourg 25,

1913 Saillon


 


Mon système de notations (à lire ici)

 

❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur  ⬅️

❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir

❤️❤️❤️ Très bon 

❤️❤️ Bon  

❤️ Moyen 

   

 

Comments


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives

Contactez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
IMG_2927
LE CHAT-BOTTE_PLAT
Bol de baies
IMG_3041
IMG_1640
Herbes naturelles
RIGIBLICK_PLAT_2
  • Facebook - White Circle
  • Twitter - White Circle

© 2023 by The Food Feed. Proudly created with Wix.com

bottom of page