Cuisinier

  • Admin

Joli coup de coeur, que le restaurant " Le Platy " à Villars-sur-Glâne 1752.

Repas du 15 juin 2021 à midi, au restaurant du Platy à Villars-sur-Glâne.

Voici l’archétype, du vrai bon chef de cuisine.

Il cuisine de bons produits, maitrise les tailles des légumes (pour magnifier une vinaigrette notamment), les cuissons, pour au final avoir une assiette joliment dressée, avec des assaisonnements parfaits.

Clairement, ce midi c’est mon nouveau « Coup de Coeur » du Blog. Les Saltimbocca à La Romana étaient tendres à souhait ! Ils étaient coupés dans le filet de porc et la purée mousseline était la meilleure que j’ai jamais mangée. Une vraie madeleine de Proust. 😋

Le chef Marcel Conus pour ne pas le citer, n’est pas un inconnu pour les épicuriens de Fribourg, puisqu’il a été de nombreuses années dans le Gault & Millau, au restaurant du Grand Pont à Fribourg et c’est en 2017 qu’il a repris Le Platy, pour y servir une cuisine plutôt bistronomique.

Mon repas du jour, une entrée à la carte. Une terrine de tomates et aubergines confites, à 18.- chf. L’été était dans mon assiette, la terrine était très bonne et l’ajout de tomates séchées, aux tomates confites fraiches était une très bonne idée. Elles apportaient du peps à celle-ci. L’assiette était fraîche et joliment dressée. Un régal !

En suite, j’ai pris le menu du jour à 23.- chf, qui commençait par une délicieuse soupe de tomate.

Le plat principal : Saltimbocca à" La Romana", purée mousseline et jardinière de légumes.

Comme marqué en début d’article, la viande était très tendre et la cuisson était parfaite, la jardinière rien à signaler, sinon qu’elle était parfaite et comme je n’aime pas forcément me répéter, la pomme mousseline était divine ! Pas forcément évident de faire une bonne purée, même pour des chefs, mais là, hummmm j’en salive encore.

Le dessert était simple et efficace et avec la chaleur du jour il était tout à fait adéquat, il était rafraichissant.

Pour info, ce que ne montre pas la photo de la terrasse, c'est qu' elle était complète, il ne restait plus une place ! Heureusement que j’avais réservé, avant de venir et je vous conseille dans faire autan si vous voulez en profiter.

Pour conclure maintenant. J’ai accompagné mon repas d’une minéral 5 dl à 5,50 chf, d’un verre de Vully blanc à 4,20 chf et d'un verre de Côtes-du-Rhône à 7.- chf, pour une addition à 59.70 chf.


Pas de carte des vins au verre, en 2021.


Pour accompagner mon repas, la serveuse me propose les vins de vive voix, sans mentionner les producteurs ( heureusement, leurs régions !) et encore moins leurs prix. Pour les rouges, idem. Le choix entre 3 vins, avec le vin du mois, un Côtes-du-Rhône, sans provenance, sans voir la bouteille et de qualité, que je qualifierais de moyenne, facturé au final à 7.- chf ???? J’espère que ce n’était pas du litron, sinon à ce prix-là, la bouteille est vite amortie ?

Pour avoir importé pendant de nombreuses années des vins en Suisse et notamment des vins de la Vallée du Rhône, dont je suis un grand fan, j’ai eu la chance de souvent déguster de très beaux, voir des très grands Côtes-du-Rhône, aussi bien Villages, que des sans dénominations, donc un minimum de respect pour les clients et les vignerons qui produisent de bons vins.

Dorénavant, au restaurant ce sera pour moi : pas de carte des vins au verre, avec des prix et des noms de producteurs, pas de vin, mais juste de l’eau !


La carte des mets


Restaurant " Le Platy "

Route du Platy 10

1752 Villars-sur-Glâne

Tél : 026 481 32 48


Mon système de notations (à lire ici)


❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur

❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir ⬅️😋

❤️❤️❤️ Très bon

❤️❤️ Bon

❤️ Moyen

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS