Cuisinier

  • Admin

L'Auberge du Tilleul à Matran (1753), est indéniablement un bien belle établissement.

Première sortie au restaurant, pour mon blog Cuisinier-Gourmand, depuis leurs ré-ouvertures après Covid.

Un restaurant que je n’ai pas choisi au hasard et que je suis depuis un bon petit moment, " L’Auberge du Tilleul à Matran ".

Un restaurant, qui a le label « Fait Maison » qui est référencé dans le Guide Bleu et qui est membre de La Chaine des Rôtisseurs, alors forcément je savais que je n’allais pas être déçu ce midi et bonne nouvelle pour les gastronomes qui aiment sortirs le lundi, c’est ouvert !

Pour ceux qui pensent que Matran n’est qu’un village de centres commerciaux posé à côté d’une sortie d’autoroute proche de Fribourg. Alors détrompez-vous, il existe un peu à l’écart du bruit de la circulation, le charmant village de Matran avec sa bonne auberge, qui mérite largement votre visite.

L’établissement est constitué d’une partie bistrot à gauche de l’entrée et d’une lumineuse salle de restaurant, sur la droite. Pour ma part, j’ai profité de leur belle et calme terrasse et de quelques rayons de soleil, pour me délecter de leur bonne cuisine et notamment de leur menu du jour à 19.- chf et du dessert du jour à 9.50.- chf.

Au menu de midi, en entrée, une salade composée avec une délicieuse sauce française, faite maison (label oblige) et ça fait plaisir de redécouvrir son gout originel ! Et ça change du gout industriel.

Mon plat principal : Rôti de porc mariné, sauce Pinot Noir, polenta crémeuse, carottes et céleri glacés. La viande était délicieusement tendre, parfaite. Les légumes parfaits, comme je les aiment. Et que dire de la polenta, un vrai délice. Personnellement, mais parce que je recherche la perfection, j’aurais aimé un jus moins lié et plus riche en fond de viande maison, mais voilà !

Le dessert un cake aux amandes, glace vanille et chantilly industriel en bombe.

Pour moi, une chantilly se monte à la main, à l’ancienne ( bon maintenant tout le monde à un robot, en plus !), comme pendant l’apprentissage, sinon les siphons donnent de très bons résultats.

La carte des vins du restaurant l’Auberge du Tilleul de Matran est petite, mais éclectique avec un joli choix entre la Suisse, la France et reste du monde. Personnellement, j’ai trouvé le prix des vins au verre assez chère, surtout pour un midi et je pense qu'à ce prix là, alors le service doit présenter le vin et le servir devant le client.

En plus, entre le prix affiché sur la carte et celui que je vois en écrivant maintenant : pour un verre de Syrah de Vétroz, Hubert Germanier affiché à 5.40 chf sur le feuillet vert et typé 6.20 chf au final sur mon addition. Sinon en apéritif j’ai bu un très bon Pinot Gris de Vully, du domaine du Vieux Moulin.

En conclusion : Ce fut un très bon repas de midi à l’Auberge du Tilleul de Matran qui propose une bonne cuisine, soignée.


Auberge du Tilleul

Route de l’Eglise 12,

1753 Matran Tél : 026 402 17 45 www.letilleul-matran.ch


Mon système de notations (à lire ici)


❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur

❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir

❤️❤️❤️ Très bon ⬅️😋

❤️❤️ Bon

❤️ Moyen

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS