top of page

Cuisinier

  • Photo du rédacteurAdmin

Le Baron à Charmey 1637, qui à réouvert le 6 juin 2023, est une bonne adresse à découvrir.


J’avoue, que je salivais à la lecture de la carte des nouveaux tenanciers, Alison et Kewin, ce midi, devant l’établissement. Carte que j’ai vue quelques jours plus tôt en rentrant de ma sortie vélo depuis Jaun.



Si la cuisine est aussi bonne et créative, que les énoncés de la carte, je pense que « Le Baron » va retrouver son passé gastronomique du temps de Virginie Tinembart et personnellement ça me réjouit.


Comment résister à la Burrata à la crème de la Gruyère, pesto de Roquette à la pistache, Focaccia aux herbes ou à l’œuf parfait, crémeux d’artichauts à l’huile d’olive. Émulsion Scarmorza fumée, lard de Colonata. En plat, parmi les quatre propositions, le poulet Patte Noir de la Gruyère, sauce Marsala, gnocchis frais et légumes du moment, mais je vous rassure, les desserts n’ont pas l’air moins savoureux. Le jeune duo à quand même garder une carte régionale avec une ardoise apéro et des fondus. En semaine, le midi, un menu du jour, vous est proposé pour 19,50 chf avec la possibilité d’y rajouter un dessert du jour à 5.- chf.


La salle est assez petite, avec un côté très intimiste, mais une personne seule en cuisine, c’est suffisant. Du coup, le service se passe très bien, tout en douceur, efficace, attentionné, rapide, mais pas trop, dans une ambiance conviviale.



Profitant du jeudi 8 juin, jour férié dans le canton de Fribourg et d’une invitation de la charmante Claudine, c’est sur les coups de midi que nous retrouvons devant le Baron.


Carte en mains et après réflexion, nous commandons le menu du jour à 36.- chf et moi pour découvrir la cuisine de la cheffe, une entrée supplémentaire à la carte : l’œuf parfait, crémeux d’artichauts à l’huile d’olive, émulsion Scarmorza fumée, lard de Colonata, à 17.- chf.



Une entrée surprenante, qui était plutôt un chaud froid. L’assiette était chaude, le crémeux froid comme l’émulsion, le lard chaud. L’œuf avait la bonne cuisson. L’ensemble est agréable.

Il faudra, comme je l’ai dit à la cheffe, lui apporter plus de texture, notamment du croquant et la rendre plus esthétique visuellement. Pour ma part, je la servirais chaude, parce qu’un œuf parfait tiède, ce n’est pas top !



La petite salade du menu du jour était agréable, mais manquait sérieusement de vinaigrette.



Notre suite : filets de perche, sauce citronnée, pommes vapeur et légumes. Les filets avaient une belle cuisson, faite à la minute, la sauce était bonne, les pommes vapeur agréables, mais les légumes pour moi étaient trop cuits, sauf les artichauts qui étaient absolument parfaits.



Le dessert, sûrement le meilleur moment du repas.



Panna cotta fraise et son sorbet. Juste parfait, la panna cotta était servie avec un excellent coulis de fraises fraîches. Si souvent remplacé par un topping industriel et pourtant si simple à faire, le coulis maison de la cheffe était délicieux.

La glace fraise maison était toute aussi bonne.


Pour conclure : même si je n’ai pas payé, j’ai vu l’addition et je trouve quand même assez cher, pour une cuisine certes bonne, mais sans plus, pour le moment. C’est aussi la période, pour la cheffe de trouver ces marques dans la cuisine.

En plus le duo est plein de bonne volonté. L’accueil de Monsieur est agréable, il se donne beaucoup de peine, pour satisfaire sa clientèle.


Le Baron est une adresse que j’aurais du plaisir à revisiter pour voir la progression de la cheffe, une fois qu’elle aura trouvé ces marques dans sa cuisine et je pense que dans quelques semaines, je serais surpris !

Pour conclure, je leur souhaite beaucoup de plaisir, plein de clients bien sûr, la réussite de leur projet.


Le Baron

La Tzintre 23

1637 Val-de-Charmey


on système de notations (à lire ici)



❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur

❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir

❤️❤️❤️ Très bon

❤️❤️ Bon ⬅️😋

❤️ Moyen


Comments


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives

Contactez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
IMG_2927
LE CHAT-BOTTE_PLAT
Bol de baies
IMG_3041
IMG_1640
Herbes naturelles
RIGIBLICK_PLAT_2
bottom of page