Rien de tel que de retrouver du soleil et de la chaleur en mangeant une cuisine vietnamienne chez Ginette, à Fribourg.
C’est par une journée froide ( le 12.11.2024 ) et grise, que je décide d’aller trouver le soleil du Vietnam, chez Ginnette à Fribourg. Un établissement qui a une belle notoriété, grâce à la qualité de sa cuisine.
C'est en plein cœur de la vieille ville, à la rue de Lausanne que " Chez Ginette" fait voyager sa clientèle au Vietnam avec des mets authentiques faits maison.
L’établissement est relativement petit et c’est dans une salle à la décoration de jungle urbaine tendance que je suis accueilli.
La déco est agréable, moderne et urbaine, mais pas forcément des plus confortable (c’est assez serré et on a vite le sentiment d’être les uns sur les autres), surtout quand c’est plein de gourmands comme ce midi.
Comme d’habitude, mon choix était fait en arrivant, mais le serveur m’a déconseillé de prendre un troisième plat : ça risquait de faire beaucoup, les portions pour lui étant généreuses.
Mon entrée carte : Goi Bach Tuoc
Poulpe à la citronnelle - salade verte-carottes, goi - cacahuètes - oignons frits – menthe - nuoc man - muoi ot chanh - chips de tapioca et sésame – lime, à 19.- chf.
Cette salade, c’est juste un voyage gustatif, il me suffisait de fermer les yeux et je ne voyais plus les quelques passants de la rue de Lausanne, mais le ciel bleu d’une des rues gourmandes de cuisine de rue d’ Hanoï. Qualité des produits, des assaisonnements, des épices et des herbes aromatiques, tout était parfait.
Ma suite, carte : Pho Ginette
Bouillon de bœuf – lamelles de bœuf – bouilli et boulette de bœuf – oignons – nouilles de riz - basilic, coriandre plate – pousses de sojas – lime – tuong den, à 29.- chf .
La soupe Pho est sûrement la soupe la plus savoureuse du monde et la clef de celle-ci, c’est son bouillon qui est l’élément phare du plat.
Sauf que ce midi, le bouillon était fade, fade et sans grand intérêt.
Il manquait de concentration.
Les épices et le gingembre qui devait le parfumer étaient aux abonnés absents.
C’est dommage, puisque la viande était super tendre, et bien travaillée.
À l’image d’un pot-au-feu, le bouillon sert à cuire la viande (le bouilli), il est impératif de l’enrichir en légumes et en herbes aromatiques et de dos de bœuf.
Dans le cas de la soupe Pho, on doit y retrouver des parfums de cannelle, de l’anis étoilé, de la cardamome, des clous de girofle et du gingembre, qui seront complétés au moment de le servir par des herbes aromatiques : basilic, ciboulettes, coriandre, menthe, de citrons verts coupés en quartiers et d’une tranche (voir plusieurs) de piments frais.
Mon addition du jour : 59.- chf, avec une minérale 5 dl à 3.- chf, un verre de Müller-Thurgau à 7.50 chf, mon entrée à 19.- chf et le Pho Ginette à 29.90 chf.
Pour conclure : j’ai fait un bon repas qui aurait pu être encore meilleur, si ma soupe avait été plus savoureuse. Ce midi, j’ai vu circuler autour de moi de très jolis plats, les uns, plus aguichants que les autres.
Le restaurant était plein, d’une clientèle d’habitués, qui avaient l’air de passer un bon moment à table. Je pense que ma soupe était un accident de parcours avec un bouillon qui n’avait vraisemblablement pas eu le temps d’être terminé et c’est bien dommage !
Pour une bonne soupe Pho, je vous conseille le restaurant " Chez Thao" à Clarens.
Chez Ginnette est une adresse que je revisiterais avec plaisir, pour découvrir d’autres plats et pourquoi pas une nouvelle fois, la soupe.
Chez Ginette bistro Viet
Rue de Lausanne 25
1700 Fribourg
Tél: 026 303 60 52
Mon système de notations (à lire ici)
❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur
❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir
❤️❤️❤️ Très très bon
❤️❤️ Bon ⬅️
❤️ Moyen
Recette du pho bo traditionnel Recette internet Au Fil du Vietnam
Pour 6 personnesTemps de préparation : 2 heures et demieBouillon : 5 ou 6 heures de cuisson
Ingrédients
Bouillon : 1 kg d’os de bœuf1 morceau de gingembre de 8 à 10 cm,3 gros oignons1 cuillère à soupe de gros sel2 ou 3 cuillères à soupe de sucre candi
Ingrédients du pho bo traditionnel
Épices : 3 étoiles d’anis2 cardamomes noires1 bâtonnet de cannelle1 gr de graines de coriandre5 à 7 clous de girofle10 gr de poivre noir ou ½ cuillère à café de poivre
Pour le service : 500 gr de jarret de bœuf pour faire du bœuf cuit300 à 500 gr de poitrine de bœuf pour faire du bœuf saignantBasilic, ciboulettes, coriandre, menthe2 citrons verts à couper en quartiersQuelques piments frais1 kg de nouilles de riz fraîches
Préparation. Tremper les os dans de l’eau avec du sel et du vinaigre ou de l’alcool blanc pendant environ 2 heures pour en éliminer l’odeur.Blanchir les os et le jarret : Porter 4 litres d’eau à ébullition dans une grande marmite. Dès l’ébullition, faire bouillir les os et le jarret pendant 10 minutes avec du gingembre et 1 cuillère à soupe de sel. Ensuite, les sortir pour rincer à l’eau froide pour les nettoyer.Remettre les os dans 5 litres d’eau froide et porter à ébullition. Lors de l’ébullition, réduire à feu moyen et écumer régulièrement.Après environ 1,5 heure de cuisson du bouillon, y ajouter le jarret du bœuf et laisser mijoter environ d’environ 30 à 40 minutes jusqu’à ce qu’il soit tendre et juste cuit. Sortir la viande et la mettre dans l’eau froide pour qu’elle soit ferme puis la mettre au frais.Entre-temps, faire griller les oignons, les échalotes et le gingembre jusqu’à ce qu’ils soient parfumés.Peler le gingembre, les oignons et les échalotes puis les laver. Écraser le gingembre, couper l’oignon en 2 ou 4 puis les ajouter au bouillon durant la cuisson de 3 à 4 heures.
Torréfier à sec toutes les épices dans une poêle puis les rassembler dans un sachet à thé vide. Fermer le sachet puis le mettre dans le bouillon avec le sucre candi et le sel.Maintenir le bouillon pendant 2 heures de plus, toujours à petits frémissements. Continuer à écumer.Enlever le sachet d’épices, le gingembre et les oignons.
Assaisonnement.
Avec 5 litres de bouillon, ajouter 60 gr de sucre candi et 4 cuillères à soupe de sel. Ajuster si nécessaire.
Le service.
Replonger une portion de nouilles dans l’eau bouillante en 1 ou 2 secondes avec une grande passoire à mailles fines pour réchauffer les pâtes.Emincer finement les herbesTrancher la viande cuite en fines lamelles et disposer sur une assiette.Trancher la viande crue pour obtenir de très fines lamelles. Les plonger rapidement, à l’aide d’une passoire, dans le bouillon afin de les réchauffer avant de les mettre dans les bols.Dans chaque bol, disposer une portion de viande comme vous voulez sur les nouilles puis parsemer le vert de ciboule ciselé, quelques tiges de blanche de ciboule et quelques rondelles fines d’oignon cru.Dernière étape, faire bouillir le bouillon jusqu’à ébullition, puis verser dans le bol. Dégustez chaud.
Comentarios