Cuisinier

  • Eric M.

Restaurant La Poesia à Lausanne 1007, qui fut pour moi, un grand coup de coeur

Repas du 15 juillet 2016 à midi, une personne.

Le menu du jour

Le restaurant

L'amuse-bouche

La salle

La Poésia est un très joli restaurant, décoré avec goût. L’intérieur a été entièrement refait, et très joliment. Un grand éclat de blancheur ponctué de caissettes de vin en guise d’étagères. L’accueil est très sympathique, on m’installe à ma table et me propose un apéritif, qui sera un verre de Pinot Gris italien à 6.50 chf. Mais d’abord je finis le descriptif de la salle : l’espace entre les tables est respecté, la décoration est jolie et les couleurs bien choisies. L’ambiance m’a plu, elle est chic et lumineuse. La clientèle semblait variée, majoritairement italienne, des patrons parlant affaires (de leurs prochaines vacances, de foot et bien sûr de tour de France et d’Italie), aux ouvriers en salopette de travail, ainsi que des couples. Tout le monde semblait détendu et de bonne humeur. Bien sûr, le chef et patron vient comme il se doit saluer ses fidèles clients en leur suggérant, un vin ou une proposition du jour.

Toujours la salle

Le gaspacho

Au menu de ce midi pour moi, le Business Lunch à 27.50 chf (café compris) qui ce compose d’un gaspacho de pastèque et Campari et en suite des spaghettoni aux moules, tomates dattes, courgettes Bio, parfumés à la menthe. Pour me faire plaisir et quand même gouter un plat de la carte je commande : friture de calamars, gambas et éperlans, mayonnaise maison au citron d’Amalfi et aneth à 20.- chf (La Frittura di Paranza (calamari, gamberi e bianchetti, maionese fatta in casa alla raspadura di limone di Amalfi e aneto). Une très bonne friture, pas grasse, la pâte était fine comme il faut et croquante et la mayonnaise très légère. Une bien belle portion pour une entrée, je me suis régalé, mais surtout ne changé rien !

La friture

Le gaspacho était bon (pour moi malheureusement pas assez froid et les légumes taillés et crus difficiles à manger à la cuillère), les pâtes étaient toutes aussi bonnes, mais en cuisine ils avaient juste oublié de mettre les tomates dattes, ce n’est pas la fin du monde n’ont plus ! Les vacances sont samedi pour eux.

L'assiette de pâte

Pour accompagner mon repas deux dl de rosé italien, du Nieddera du Domaine Contini à 6.50 chf le dl. Le vin a une couleur rose foncé avec bord violet délicat. L'arôme du vin révèle des notes de fruits mûrs, de vanille et de fleurs odorantes.

Pour info le Nieddera est un cépage italien et ce vin en est composé à 90%, les 10% manquant étant à base d’autres cépages rouges. Pour les amateurs de bonnes bouteilles, la carte des vins du restaurant "La Poesia" est richement fournie avec un large panorama des vins italiens. Vous pouvez choisir votre bouteille directement dans la cave climatisée, comme ce midi pour certains clients. On y trouve également un choix de vins à des prix plus abordables.

Pour conclure : Une cuisine savoureuse, un bon choix de vins et un accueil attentionné vous donneront l’impression de voyager en Italie. Je précise aussi, quand étant bien placé, juste en face du chef et du passe et que j'ai les yeux qui partent de travers, j’ai vu passer beaucoup de belles assiettes.

Pour finir définitivement, j'ai vu sur le Facebook du restaurant qu'il avait été sélectionné pour rentrer dans le guide Gault& Millau Suisse 2017. Chose faite avec un 13. Bravo !

Restaurant La Poesia

Avenue du Chablais 53

1007 Lausanne Tél : 021 525 55 85 www.lapoesia-restaurant.ch

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS