top of page

Cuisinier

  • Photo du rédacteurAdmin

Ce midi, découverte du restaurant « Au 15 » de l’Auberge communale de Palézieux-Village, qui vient juste d'être rénové.  

Ce midi, le 15.07.2022, découverte du restaurant « Au 15 » l’Auberge communale de Palézieux-Village.

 



Fraîchement rénové, il a été repris par le chef de cuisine lorrain Eric Nonnenmacher et rouvert le 27 juin.

Il n’y a pas à dire, l’établissement est vraiment très joli, et notamment la salle à manger.



Mais c’est en terrasse que je mange avec deux amis techniciens d’Electrolux Professional.

Ce qui explique que j’ai oublié de faire la photo de l‘assiette du jour.



Le décor est agréable et neuf et la cuisine est bonne !



Vraiment félicitation pour cette rénovation, faite avec beaucoup de gout. Le café et la salle à manger sont vraiment très agréables.


 

La carte des vins n’est pas très grande, mais propose un joli choix de bons vignerons, avec des prix la plupart du temps en dessous de 50.- chf.

 


Pour les vins au verre, les prix sont eux aussi très corrects. Entre 4.10 chf pour un Chasselas « Clos d’Oron » 2023 de Chardonne et un Humagne Primus Classicus 2022 de Rouvinet. Je précise que ce n’est pas du litron de comptoir, mais de la qualité bouteille.

 

La carte des mets.



La carte des mets est bien composée. On y trouve de tout et pour tous et dès l’apéro, avec différentes planchettes. Sinon des pizzas entre 18 et 24 chf, des tartes flambées, entre 18.- chf, pour la nature et 21.- chf, pour la forestière : oignons, lardons, crème, fromage, champignons.

Le chef est membre d’une confrérie de la tarte flambée. Mais laquelle ?

Pour ma part la meilleure tarte flambée, c’est la classique : oignons, lard et crème.

 

Les autres propositions de la carte, sont très aguichantes et surtout les propositions estivales comme la terrine de homard, saladine, crème légère de wasabi (mon choix) à 16.- chf. Les pâtes fraîches au homard, cuites dans sa bisque avec morceaux entiers à 40.- chf, où le homard entier décortiqué servi tiède en fine salade de mesclun, vinaigrette à la bisque, pommes grenailles, à 52.- chf.



Je dis ça, je dis rien, mais si le chef métrise aussi bien la cuisson du homard que dans ma terrine, je pense qu’il ne faut pas hésiter longtemps et surtout se faire plaisir avec ces trois plats.

 

Comme souvent quand je me déplace, je fais en sorte de découvrir la cuisine du chef et je commande en plus de l’assiette menu du jour, deux entrées à la carte. Mes amis sont restés plus sages avec l’assiette du jour à 19.50 chf et sa salade à 3.50 chf, en entrée.

Mais eux, ils travaillent encore cet après-midi.

 

Je débute avec un verre de Chasselas « Clos d’Oron » 2023 de Chardonne, un très agréable vin et une terrine de homard (absolument parfaite). J’avoue, j’aurais mangé la terrine que pour le gout de la terrine.

La salade et la sauce étaient superflues, tellement elle était bonne.



Je trouve dommage de ne plus trouver dans les restaurants des terrines maison, aussi bonnes. Celle-ci est juste fantastique et le chef a réussi à non seulement la cuire, mais surtout sans surcuire le homard. Une terrine que je note 10 sur 10. Bravo chef.  



Ma deuxième entrée : chanterelles en persillade (des chanterelles clous, les meilleures).

C’était bon, mais elles manquaient de gourmandises. Moi, je les fais sauter avec de l’échalote finement ciselée avec pas mal de beurre pour la gourmandise et pour faire trempette et bien sûr, plus d’herbes.

 

 

L’assiette du jour : filet de cochon du pays, sauce champignon et rösti était bonne, confectionnée avec des produits frais, la viande était généreuse, tendre et parfaitement cuite. La sauce était bonne. Les roestis : pas très généreux, surtout qu’il n’y avait pas de légumes à part une malheureuse petite tomate cherry confite.  

 Mais comme nous racontions notre vie ou plutôt moi, j’ai oublié de faire la photo de l’assiette du jour.

 


L’addition du jour : 140.60 chf à trois.

 

Pour info et pour ceux qui s’en souviennent, le chef Eric Nonnenmacher est l’ancien tenancier de l’Hôtel-Restaurant de Belmont à Belmont que j’avais visité en novembre 2012 pour mon ancien blog et sauf erreur, il avait à un certain moment un 13 G&M.


 

Pour conclure. J’ai fait, un bon repas ce midi dans un très bel établissement. Après quelques semaines d’ouverture, l’établissement semble avoir trouvé son rythme de croisière.

Pour moi, deux trois, choses sont peut-être à régler et notamment au menu du jour, que je trouve trop chiche et cher, dans la mesure où la salade est facturée 3.50 chf et elle est minuscule, plus 19.50 chf l’assiette qui est à peine plus généreuse.

Total : 23.- chf.


Palézieux ce n’est pas Belmont, il n’y a pas la vue.



Pour ne pas conclure négativement, à la carte des mets et des boissons, les prix sont très correctes et comme la cuisine est bonne, il n’y a pas de doute le restaurant « Au 15 » l’Auberge communale de Palézieux-Village, est une adresse à visiter.

 

Au 15

Auberge communale de

Palézieux-Village.

 Grand-Rue 15

1607 Palézieux

Téléphone : 079 134 15 15




Mon système de notations (à lire ici)


❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur

❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir

❤️❤️❤️ Très bon ⬅️

❤️❤️ Bon  

❤️ Moyen


 

Comments


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives

Contactez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

Merci pour votre envoi !

  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • Google+ Social Icon
  • Pinterest Social Icon
  • Instagram Social Icon
IMG_2927
LE CHAT-BOTTE_PLAT
Bol de baies
IMG_3041
<