top of page

Cuisinier

  • Photo du rédacteurAdmin

Excellent repas de midi, au restaurant Le Pavé Gourmand à Courtaman 1791. Un restaurant au cœur de la formation.





Repas du 28.02.2024.


Excellent repas de midi, au restaurant Le Pavé Gourmand à Courtaman.

Une fois n’est pas coutume, je ne passerais pas par quatre chemins, pour vous dire que c’est une adresse qu’il faut absolument aller trouver.



Lors de votre prochaine venue, les espaces vous donneront le choix de vos envies. Une  salle principale qui regroupe un self-service et un service à la table dans un décor sobre et moderne. Les menus aux nombres de trois (du boucher à 19.- chf, du pêcheur à 22.- chf et du jardinier à 17.- chf) changent chaque semaine et sont visibles sur internet.



Attention, le prix des menus est celui servi au self-service. Une majoration de 3.- chf est perçue si le menu est servi à une table de l’espace « Brasserie ».


Pour vos repas d’affaires ou simplement pour plus d’intimité, la salle Le Pavé saura vous accueillir autour de tables nappées.

Une terrasse vous permettra également de profiter des beaux jours.



Une fois conduit à ma table et les cartes en main, je commande, pour accompagner mon repas pêcheur, deux dl d’un joli vin du Lubéron à 5,90 chf le dl « Envie de nature ».

Un très agréable assemblage de Vermentino 70%  et Grenache Blanc 30%, à la robe jaune pâle, à la bouche fraîche, avec des arômes d’agrumes et une belle minéralité.


À la carte de l'établissement, de belle propositions entre 6.- chf et 48.- chf , quatre déclinaisons de fondue moitié-moitié et un menu de quatre plats à 65.- chf. café offert.




Je débute mon repas avec une entrée carte à 18.- chf, une sublime terrine de foie gras, accompagnée d’un pain d’épice maison. Je n’en ai jamais mangé d’aussi bon.



Techniquement parlant, la terrine était bien blanche et son assaisonnement était parfait. Alors forcément, je me régale !

Ma suite, le menu du jour poisson à 25.- chf, avec un potage du jour et en plat principal, un pavé de saumon confit, choucroute à la crème Champagne, pommes de terre aux herbes. Le dessert du jour, une panna cotta mange-cassis.



Le potage est bon, lui aussi est bien assaisonné.



Mon pavé de saumon est parfaitement cuit, il est agrémenté d’une délicate choucroute faite maison. Amateur, de bonne sauce, il me manquait juste une bonne petite sauce émulsionnée au Champagne, pour me combler.


Pour accompagner mon poisson, je commande un verre d’assemblage de Chardonnay et Sauvignon à 6.80 chf, vinifié séparément en barrique de chêne et travaillé sur lie pendant une année.

Le vin jouit d’une grande fraîcheur. Son nez complexe allie le fruit comme le coing, l’abricot, le fruit sec et la vanille.



Un petit reproche : il serait judicieux de mettre en valeur, les vins que vous servez sur la carte des vins. J’ai été sur internet pour chercher des renseignements sur ce vin pendant mon repas, pour savoir que c’était un vin d’assemblage et non un Chasselas, comme on trouve si souvent dans nos restaurants fribourgeois.

Le plus de l'établissement, les vins sont de qualités bouteille.

 

Le dessert du jour, une panna cotta, mangue–cassis.



Comme je suis gourmand et que je me suis vraiment régalé, j’ai commandé un dessert à la carte, selon l’envie de la cheffe.



Ce sera : Kaki-Clafoutis, ganache chocolat blanc-kumquat et sorbet oseille à 12.- chf.



Je signale que je ne fais jamais de compliments de complaisances, mais quand c’est bon, c’est bon et quand c’est super bon comme ce midi, je le dis aussi.

Du début du repas, jusqu’au dessert, mon repas a été un sans-faute.

Bons assaisonnements, belle cuisson du saumon, belles présentations des assiettes et belles découvertes gustatives.

Amateurs ou amatrices de menu poisson, qui aiment voyager en mangeant, Le Pavé Gourmand est l’adresse qu’il vous faut. J’ai rarement vu des propositions de menu poisson aussi originales et aguichantes.  

 

Merci à toute l’équipe, aux formateurs du  Pavé Gourmand, pour cet agréable moment.

Mon addition : 80.60 chf avec une minérale 2 dl à 2.80 chf et un café à 4.20 chf.




 

Le restaurant Le Pavé Gourmand, est un  restaurant-école qui apporte une formation complète à des apprenti(e)s. Cuisiniers (-ères), employé(e)s en restauration ou gestionnaires en intendance dont l’institution a la charge y sont ainsi formés en totale immersion, tout en étant encadrés par les maîtres socioprofessionnels ou des professionnels de la branche.

Alors, en plus de bien manger, vous permettez à des jeunes d’acquérir une formation dans le milieu de la restauration.


Le Pavé Gourmand

Restaurant de formation Pôle 7

Route de l'Industrie 71

1791 Courtaman

026 460 86 57


Mon système de notations (à lire ici)


❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur

❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir  ⬅️

❤️❤️❤️ Très bon

❤️❤️ Bon

❤️ Moyen

Comentarios


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives

Contactez-nous