Cuisinier

  • Admin

La Croix Blanche à Posieux, propose en plus de très bonnes bières maison, une très bonne cuisine.


Repas du 7 juin 2022.

Le hasard fait bien les choses.

En revenant de faire mes courses à Fribourg, j’ai pris la sortie autoroute de Matran, pour aller manger à Ependes, mais comme je me suis trompé de rond-point, je me suis retrouvé à Villars-sur-Glâne. Il me restait plus que rebrousser chemin et rentrer direction Charmey par Posieux, et en traversant celui-ci, je voie le restaurant La Croix Blanche. Ni une ni deux, je mets mon clignotant à droite, et stationne mon véhicule sur leur grand parking.


Une adresse qui ne m’était pas inconnue.

Entre les commentaires de clients de l’établissement, mes recherches internet de bonnes tables lors de mes temps libres. Cette adresse était soulignée au stylo-feutre rouge.

Je savais que l’établissement brassait leurs propres bières. Par contre ce que je ne savais pas, c’est qu’il avait une aussi bonne chef en cuisine : Sandra Hayoz, 2ème du Concours National des Jeunes Chefs Rôtisseurs en 2017 (merci, Monsieur Michel Robert Maillard de FB pour ce bon tuyau).


La Brasserie de La Croix Blanche vous accueille dans l'ancien relais de poste de Posieux.

Suite à un incendie, le restaurant est reconstruit en 1999.



L’établissement est convivial et chaleureux et propose une carte saisonnière et variée.


Selon les saisons et les arrivages, la viande, les fruits et les légumes, viennent des villages environnants. Eh ouiiiii, du local et c’est bien ça !


Installé à ma table face au comptoir et les trois cuves de fermentation, je prends possession de la carte, des proportions de menus du jour et des boissons (vins en dl et bières maison).


Le menu du jour me tente beaucoup, notamment le menu 1. Mais comme d’habitude ou souvent, je suis tenté par deux entrées de la carte : la terrine de gibier au foie gras et cornes d’abondances, confiture d’oignons rouges au Porto, pickels et légumes croquants et sa saladine à 19.50 chf et la crème brûlée au chèvre de Botterens et noisettes torréfiées, à 16.50 chf.

J’opte pour la terrine, mais ce sera que partie remise pour la crème brûlée, surtout après un aussi bon repas.


Pour accompagner mon repas et en apéritif (accompagner ouiiiii, parce que le vin rouge commandé avec ma suite, n’a jamais été servi, pas trop grave, je devais encore prendre la route et ma bière était terriblement bonne 😁)


La terrine de gibier au foie gras et cornes d’abondances, confiture d’oignons rouges au Porto, pickels et légumes croquants et sa saladine. Je suis un grand fan de terrine et pâté en croute. C’est aussi pour moi de tester la qualité du chef ou de la chef.

Alors je vous le dis tout de suite elle était vraiment très bonne, bien assaisonnée, mais c’est vrais que j’aurais aimé retrouver dans celle-ci un peu de foie gras, même en sachant qu’il fond avec la chaleur ! La confiture était bonne comme la vinaigrette qui enrobait la saladine. Les pickels apportaient l’acidité nécessaire pour booster l’assiette.

Rien de plus à redire, je me suis fait plaisir, avec mon entrée.


Ma deuxième entrée, un potage de légumes était bon.

Ma suite, le poulet rôti, légumes façon grand-mère, a été fortement apprécié.

D’une part, le poulet était parfaitement assaisonné, et judicieusement relevé d’épices.

Sa cuisson était parfaite. Les légumes étaient frais et je pense qu’ils ont été légèrement braisés au four avec le jus de cuisson du poulet. Cette assiette ma rappelé des souvenirs de jeunesse devant mes fourneaux.

Elle avait le mérite d’être à la fois très simple, mais très savoureuse. Eh oui, tout le monde est censé savoir faire un poulet rôti, mais dans combien d’établissements, il est sec et trop cuit ?


Mon addition : 47.10 chf avec une bière blonde 3 dl à 5.10 chf.

La Brasserie de La Croix Blanche est un établissement que j’aurais du plaisir à revisiter. J’ai beaucoup apprécié sa cuisine et comme je vous l’ai dit, j’ai toujours en tête la crème brulée au chèvre de Botterens et noisettes torréfiées, mais aussi pour la très belle et verdoyante terrasse.


Restaurant La Croix Blanche

Rte de Fribourg 71

1725 Posieux

Tel: 026 411 99 00

croixblancheposieux.com/




Mon système de notations (à lire ici)

❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur

❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir ⬅️😋

❤️❤️❤️ Très bon

❤️❤️ Bon

❤️ Moyen


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives