Super repas de midi à Hôtel & Restaurant L'Union à Epalinges 1066. Eh oui, on peut être un établissement d'insertion professionnelle et servir une très bonne cuisine.
- Admin
- il y a 11 minutes
- 4 min de lecture
Super repas de midi (04.11.25) au restaurant L’Union à Epalinges.
Eh oui ! On peut être un établissement d'insertion professionnelle et servir une très bonne cuisine.
Je salivais déjà devant mon ordinateur en lisant la carte et les propositions de menus du jour.
L’Hôtel-Restaurant de l’Union, se trouve au nord de Lausanne à Epalinges, à quelques pas de l’arrêt de métro Croisettes. Il propose un service de restauration et des salles de séminaire totalement équipées pour des événements privés et professionnels.
La décoration est inspirée de la jungle, très verdoyante, avec son décor de feuilles, de fleurs et d’oiseaux exotiques. Mais les marqueurs de la salle restent quand même ceux d’une brasserie, avec ces tables collées-serrées.
La salle est agréable, mais assez bruyante.
La petite carte (locale et de saison) met en avant des mets de bistrot. Œuf parfait façon meurette à 18.- chf, velouté de courges aux brisures de marrons à 13.- chf, et de saison, ce qui implique forcément des plats de chasse, avec un tataki de chevreuil à 19.- chf, une selle de chevreuil sauce grand veneur pour deux à 124.- chf ou de l’entrecôte de sanglier aux saveurs de cacao à 38.- chf.
À signaler que l’établissement a le label « Fait Maison » et que certains plats de la carte ont été créés en partenariat avec des chefs de l’École Hotellière de Lausanne.
La carte des vins est belle et les prix sont très raisonnables, d’ailleurs rares sont les flacons qui dépassent les 50.- chf et beaucoup sont des vins locaux.
Mais re-passons à nos moutons,
Maintenant, je devais juste me décider et forcément je devais choisir, entre deux plats du jour qui me tentaient trop. Celui de mardi : frégola sarda cuite dans une bouillabaisse, poulpe et thon rouge, ou celui de vendredi : paëlla valencienne aux poissons.
Choisir mes plats à la carte était plus facile.
Forcément, l’œuf fermier parfait façon meurette, duxelles de champignons, dés de foie gras et chips de lard.
Une tuerie !
Une tuerie !
J’ai tout simplement adoré cet œuf parfait. Il embaumait à son arrivée à table. La sauce est délicieuse, elle est agréablement relevée de poivre, ce qui lui rajoute une plus-value.
L'oeuf vraiment parfait et coulant du restaurant L'Union.
En première entrée, le tataki de chevreuil aux saveurs d’automne, chutney de figues fraiches au miel.
J’ai trouvé le tataki plutôt décevant, il manquait de gourmandise et je n’ai pas trouvé, les fameuses saveurs d’automne. Il n’était en tout cas pas dans la petite salade d’orge perlé et ses petits légumes qui en plus manquaient sérieusement de vinaigrette.
Eh oui, comme nous sommes mardi, j’ai forcément pris la bouillabaisse, un vrai voyage gustatif.
Cette bouillabaisse fait partie de mes trois coups de cœur de mon repas. Elle était incroyablement savoureuse.
Un vrai voyage gustatif, qui demande quand même une belle technicité, puisque le thon avait parfaitement profité du jus de bouillabaisse pour joliment le parfumer, comme le poulpe qui était en plus d’une tendreté incroyable.
Elle était parfaite dans tous les sens du terme et en plus parfaitement relevée.
J’aurais fermé les yeux, et je me saurais retrouvé sur le Vieux Port de Marseille.
J’ai accompagné mon repas d’un Chardonnay, élevé en fût de chêne de Constant Jomini.
Un joli vin parfaitement équilibré, où en bouche, je retrouve des notes d’agrumes et de compotée d’oranges.
Figues rôties à la framboise et miel, glace yogourt.
Mon dessert n’était pas moins savoureux, et notamment grâce à une fabuleuse et puissante émulsion au miel.
Le restaurant l’Union est une adresse rare, surtout pour la qualité de sa cuisine.
J’ai rarement mangé une cuisine aussi goûteuse que celle de ce midi.
Rare aussi puisque c’est le premier hôtel-entreprise d’insertion à ouvrir ses portes dans le canton de Vaud en 2019. Il offre une quarantaine de places de formation dans le domaine de l’hôtellerie et de la restauration.
Alors forcément, le restaurant L’Union à Epalinges est une adresse à absolument visiter, parole de blogueur gourmand, pour sa bonne cuisine, son service qui est au diapason et pour la qualité des vins dégustés ce midi du domaine Jomini à Chexbres.
Merci pour ce bon moment passé à la table de L’UNION. Mon addition du jour : 99.50 chf, avec une minérale 5 dl à 4.50 chf, un verre de Dézaey Jomini à 6.- chf, le Tataki de chevreuil à 18.- chf, l’œuf parfait en meurette à 18.- chf, le menu du jour à 24.- chf, deux dl de Chardonay Jomini à 13.- chf et la figue rôtie à 15.- chf
Hôtel & Restaurant L'Union
Chem. des Croisettes 2
1066 Epalinges
Tél : 021 654 41 00
❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur
❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir ⬅️
❤️❤️❤️ Très bon
❤️❤️ Bon
❤️ Moyen




































































































Commentaires