Cuisinier

  • Eric M.

Hôtel - Restaurants « Le Vieux Chalet », une adresse, qui risque bien d’être une étape gastronomique


https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

Voilà un établissement ( Le Vieux Chalet à Crésuz ) qui a du charme. Ouvert discrètement depuis seulement une dizaine de jours. Un petit merci, à ma coiffeuse qui m’a passé cette info !

Alors que je vivais depuis presque trois ans à Charmey, je n’avais jamais mis les pieds à Crésuz et je ne soupçonnais même pas qu’il y avait un établissement ?

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

Une partie de la salle de l'Etabli

Aujourd’hui, c’est chose faite ! Un établissement refait à neuf et qui avait été fermé pendant une dizaine d’années.

Le chef et gérant, n’est pas un inconnu, puisqu’il avait œuvré à Charmey, à l’Étoile et était référencé au Gault & Millau.

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

Une vue depuis la salle de L'Etabli

L’établissement se compose de deux restaurants. “La Cheminée”, à l’ambiance chaleureuse, cadre détendu, feu de bois, on y sert des plats traditionnels revisités et des spécialités fromagères de la région, il se veut un lieu de rencontre pour les gens du village et propose un espace vente de pains et croissants. J’avoue qu’ils étaient bien jolis.

Le deuxième restaurant “ L’Établi ”, qui est plus moderne et surement plus confortable aussi. Il a une vue sur la cuisine et donne aussi sur la très belle terrasse.

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

Pour l’ouverture, la carte est similaire pour les deux restaurants, elle n’est pas très grande, mais des propositions du jour s’y rajoutent.

Aujourd’hui, c’était un loup de mer en croute de sel pour deux personnes, ainsi qu’une côte de bœuf rassie trois semaines. Les prix de celle-ci, vont de 8.- chf pour le mesclun de salade verte, à 48.- chf pour l’entrecôte de bœuf rassie sur l’os.

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

La carte des vins est belle, avec un beau choix de vins suisses et quelques vins du monde. Les amateurs de grands Bordeaux, ne seront pas déçus, avec notamment un Château Cheval Blanc (1105.- chf), un Château Mouton Rothschild (975.- chf), ou un Château Haut- Brion (992.- chf) et bien d’autres, mais malheureusement avec des millésimes beaucoup trop jeunes ! Entre 2015 et 2016.

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

Pour le moment il n’y a pas de carte des vins ouverts. Ils sont proposés de vive voix et un de chaque dans les trois couleurs.

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

Alors ce repas ? Indiscutablement, le chef est plutôt bon, voire très. Mais que le repas fut long, énormément d’attente et à toutes les tables. Pourtant, à peine plus qu’une petite trentaine de clients ce midi. Ça m’a permis de lire tous les journaux et oh surprise, le journal « La Gruyère », qui avait fait une page complète sur l’établissement et son chef.

En plus, un petit cadeau du blog, la lecture de l'article !

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

J’ai pris le menu du jour à 19,50 chf, avec une salade mêlée en entrée et un délicieux risotto aux champignons de Paris, dommage, en cette période de chanterelles !

https://maden68.wixsite.com/cuisinier-gourmand

Il était servi avec un suprême de poulet jaune, à la merveilleuse cuisson et agrémenté d’un petit jus du même gallinacé réduit.

L’assiette était très bonne, mais malheureusement pas très copieuse, d’autant plus que le suprême avait été amputé de son extrémité. Pourquoi ?

J’ai fini mon repas avec un dessert, une panna cotta à la vanille bourbon, coulis de chocolat Cailler à 12.- chf. Le coulis introuvable ?

Mais mon assiette se composait d’une salade de petits fruits rouges, d’une délicieuse crème double et d’un bricelet maison et d’une bonne panna cotta. En faite c’était un mixte de desserts de la carte.

Mon addition du jour : 42.30 chf avec les deux verres de vin à 3.70 chf et un café à 3.80 chf.

Pour conclure : il me semble que la mise en route est difficile, tellement d’attente pendant ce repas et moi je ne peu pas trop me plaindre, par rapport à certaines tables autour.

Le service était gentil, serviable, mais totalement à l’ouest. Oublie à droite à gauche et pas cohérent. On vient vous demander si j’ai fini, je n’avais pas eu ma suite, sans compter qu’à la table à côté, il n’avait pas pris la commande. L’envie de bien faire est là, mais pas la cohésion et ce malgré ces 10 jours d’ouverture. Peut être, que je suis venu trop tôt ?

Bien sûr c’est une adresse à aller visiter pour son cadre et sa vue, mais surtout pour sa bonne cuisine et ces jolies présentations. J’ai vue circuler quelques plats, savais l’air vraiment joli et appétissant d’après les commentaires de mes voisins de table. A suivre .

Hôtel - Restaurants Le Vieux Chalet

Le Crêt 20

1653 Crésuz

Tel : 026 321 10 51

www.levieuxchaletcresuz.ch

RECENT POSTS