top of page

Cuisinier

  • Admin

Coup de Coeur du blog, à L'Auberge de La Croix Blanche à Hauteville et son chef François Champaud.

L'Auberge de La Croix Blanche à Hauteville propose pour moi, les meilleurs menus du jour en Gruyère.

Le meilleurs rapport-qualité-prix, plaisir, du district.😋

Avis du blogueur gourmand que je suis.

Nouvelle visite de la Croix Blanche ce midi et cette fois pour la bouillabaisse de François (moules, filet de bar sauvage, rouget-grondin, gambas, pommes de terre et aïoli), que j’avais zyeutés sur le Facebook de l’établissement et qui est au menu du jour à trois plats (entrée-plat-dessert) et à 21.- chf, ce midi.

Alors que vouloir de plus ?

C’est sous la neige que je vais prendre un peu le soleil de Marseille.


Arrivé devant l’établissement, je suis accueilli par le chef, qui me fait visiter sa cuisine et humer les bonnes odeurs qui s'y dégagent.

Je profite de jeter un œil dans la casserole où se trouve la bouillabaisse.


Je suis conduit à ma table et comme le travail paye toujours, plus des 3⁄4 des tables sont déjà réservées. Donc, n’oubliez pas de réserver si vous voulez y manger.


Pour faire simple et efficace, en apéro un verre de Johannisberg à 4.20 chf, je commande le menu du jour et comme souvent une entrée à la carte. Ce sera une excellente terrine de foie gras maison à 26.- chf.



Elle était servie avec un surprenant, mais délicieux chutney de courge et des oignons confits.

L’assiette est joliment présentée.

Le repas débute bien et j’arrête d’écrire pour m’en délecter ! Pour accompagner mon foie gras, un verre de Muscat de Rivesaltes, Domaine Piquemal 2021 à 4.90 chf. Je ne vais pas faire le descriptif du vin, il est sur la photo dessous. Ça faisait longtemps que je n’avais plus bu de Muscat de Rivesaltes, mais celui-ci était particulièrement bon.


Mon entrée du menu du jour fait son apparition.

Une belle salade mêlée bien fraîche avec de la salade mesclun et des crudités. L’ensemble est agrémenté d’une très bonne vinaigrette maison et ça se remarque directement en bouche.


La suite tant attendue arrive.

Peuchère Con, mais qu’elle est bonne cette bouillabaisse Du soleil ce midi avec l’exceptionnelle bouillabaisse façon François du menu du jour.

Personnellement, je n’avais jamais mangé une bouillabaisse aussi belle et bonne que ce midi et en tout cas, jamais dans un menu du jour à 21.- chf.

Un chef qui ne se moque pas de ses clients !

Loup de mer sauvage, rouget-grondin, moules et gambas.

De la marchandise qui a un certain coût et au final, lors de ma première bouchée, je me suis retrouvé l’espace d’un moment à Marseille, sur le Vieux Port. C’est en tournant la tête et par la fenêtre que je me suis souvenu en voyant la neige tomber et le ciel gris que j’étais bien à Hauteville.

Mais revenons à notre bouillabaisse. L’assiette est belle et généreuse, mes narines sont flattées et mes papilles sont aux anges. Le chef a été jusqu’à faire un vrai aïoli, en faisant une émulsion avec de la pomme de terre cuite, son huile d’olive et bien sûr de l’ail.


Chapeau bas chef.

J’ai accompagné ma délicieuse bouillabaisse avec un Côtes de Provence AOC Château la Valetanne 202 à 5.- chf le dl, un assemblage de Syrah, Cinsault, Grenache Noir, Mourvèdre. Il avait une belle robe rose tendre et lumineuse aux reflets légèrement saumonés.



Le nez était à la fois élégant et plaisant. Il avait des arômes de fleurs blanches mêlés de notes fruitées. La bouche était ronde et équilibrée, soutenue par une légère note iodée et saline, elle présentait une finale fruitée et gourmande.


Le dessert du jour : Finger au chocolat à fini de réjouir mes papilles ou presque, parce que connaissant les talents de pâtissier du chef, j’ai commandé à la carte un café gourmand. Crème brûlée, tarte aux amandes, fondant chocolat, tartelette citron et crème double, pour 12.- chf.


Parfait, parfait, du début à la fin.


Pour ceux qui me lisent j’ai dû déjà visiter 3 ou 4 fois, le Restaurant de la Croix Blanche et j’adore le travail du chef et patron François Champaud, c’est un formidable cuisinier qui aime son métier. Il se donne beaucoup de peine en faisant ces menus de la semaine, les entrées, les plats et les desserts sont souvent très originaux et surprenants, mais surtout fait maison.

Pour moi, c’est forcément un Coup de Cœur du blog.



Pourquoi, un Coup de Cœur pour un menu du jour ? Parce que les 3 ou 4 fois que j’y ai mangé, j’ai toujours fait un très bon repas.

Le chef vit cuisine et ça se sent et moi, j’adore ça !

En plus, L'établissement est un repère d’habitués et de gourmands et une grande partie est venue pour sa bonne cuisine et aujourd’hui pour cette excellente bouillabaisse.

Joli travail en quelques années-chefs et encore bravo.

Mon addition du jour : 78.10 chf Merci, chef François. Pour info le chef est seul en cuisine.

Merci, à l'équipe de service pour l'accueil.

Ce midi une fois de plus, ce n’était que du bonheur.


Auberge La Croix Blanche

Rte de la Gruyère 93

1648 Hauteville Téléphone : 076 682 49 95

croix-blanche-hauteville.ch


Mon système de notations (à lire ici)


❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur ⬅️😋 Gros Coup de Coeur

❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir

❤️❤️❤️ Très bon

❤️❤️ Bon

❤️ Moyen



RECENT POSTS