Le restaurant, Le Pic Vert à Grandvillard 1666, du chef Nicolas Alex. Une adresse qui risque bien d’être une table incontournable de la vallée de L'Intyamon, en tout cas, elle en prend le chemin.
Le restaurant Le Pic Vert à Grandvillard, une adresse qui risque bien d’être une table incontournable de la vallée, en tout cas, elle en prend le chemin avec à sa tête un chef de 37 ans, d’origine bourguignonne, Nicolas Alex, qui est désormais à la tête de l'établissement.
Un chef qui a travaillé à l'Ecu puis trois années à la Promenade à Bulle.
Je l’avoue, je n’ai pas résisté après avoir lu la carte samedi passé, alors ce midi (23.10.2024), c’est direction Le Pic Vert à Grandvillard.
C’est dans une lumineuse et très agréable salle que je m’attable.
Les locaux ont été rafraîchis, les tables refaites, les chaises changées et la vaisselle renouvelée.
Une fois les tables dressées, c’est une vraie invitation à passer à table.
Et c’est dans une carte réduite qui change au fil des saisons où tout donne clairement envie, que je puise mon repas du jour.
Difficile de faire mon choix entre la terrine de chasse maison, la lotte - bisque de homard – topinambour - oignon, ou les escargots – persil – ail - croustillant, parmi les entrées.
Pour mon plat principal, j’hésite entre le civet de chevreuil façon grand-mère, garniture chasse et Spätzlis, ou le carré de cerf, mais tous les plats me font saliver.
Finalement, j’opte pour la lotte à la très belle cuisson et sa fabuleuse bisque de homard.
C’est joli et c’est terriblement bon. Mention spéciale pour la très bonne bisque, parfaitement assaisonnée.
Ce qui n’était pas le cas de la lotte.
En suite, je fini par choisir le civet de chevreuil.
Un plat que je trouve plus technique et qui prouve le vrai savoir-faire du cuisinier. Et là, je tire mon chapeau, super ce civet : la cuisson de la viande et la sauce, c’est juste du bonheur.
Les Spätzlis et la garniture chasse sont tout simplement parfaits.
C’est pour moi un grand moment de plaisir.
Et que dire de l’étonnant moelleux au chocolat, courge, mures, qui est d’une légèreté incroyable et qui est parfaitement coulant.
En discutant avec le chef, il m’apprend qu’il est en plus sans gluten, ce qui m’a permis de terminer mon repas sans lourdeur.
J’ai trouvé intéressante l’association courge-murs avec mon dessert chocolaté, ce qui permet aussi de changer de la traditionnelle boule de glace vanille.
La note de mon repas aurait atteint des sommets ce midi, s’il n’y avait pas eu quelques soucis d’assaisonnements et notamment de sel, mais c’est un petit détail, qui ne m’empêchera pas d’y retourner et de m’y faire plaisir.
Et je ne peux que vous conseiller d’aller trouver cette très belle adresse.
J’ai eu ma confirmation ce midi : avec le chef Nicolas Alex, il y a du plaisir à table.
Alors n’oubliez pas d’aller le trouver au Pic Vert à Grandvillard, mais n’oubliez pas de réserver.
Mon addition du jour : 110.- chf, avec un verre de Johannisberg à 5.20 chf, mon plat de lotte à 24.- chf, le civet de chevreuil à 36.- chf, le moelleux au chocolat à 14.- chf, 3 dl de vin de Faugères à 27.- chf.
Café-Restaurant Le Pic Vert
Chem. de la Fruitière 5
1666 Grandvillard
Tél : 026 928 22 22
Mon système de notations (à lire ici)
❤️❤️❤️❤️❤️ Coup de cœur
❤️❤️❤️❤️ Grand moment de plaisir ⬅️
❤️❤️❤️ Très bon
❤️❤️ Bon
❤️ Moyen
Le système de notation est un peu étrange dans son affichage. La flèche se situe ici entre "grand moment de plaisir" et "très bon". Est-ce "grand moment de plaisir" mais pas assez de place pour la flèche? Ou entre les deux peut-être ?