Sans esbroufe, mais d'une précision chirurgicale, voici la cuisine du chef Stéphane Décotterd. Juste sublime ! La Maison Décotterd à Glion (1823), prochain Super Coup de Cœur du blog.
La Maison Décotterd, prochain Super Coup de Cœur du blog : Cuisinier-Gourmand.
Sans esbroufe, mais d'une précision chirurgicale, voici la cuisine du chef Stéphane Décotterd.
Juste sublime !
Une première pour moi au restaurant, repartir avec une petite carte des vins dégustés lors de mon association mets et vins. En plus de très bien manger, la Maison Décotterd, propose un excellent service et a un excellent sommelier.
Ce qui est aussi agréable, c’est que certains vins sont proposés à l’aveugle et comme j’aime jouer, j’étais aux anges. Par-contre, sur les deux proposés deux erreurs 😅
Depuis son magnifique emplacement au-dessus de Montreux, le restaurant du Glion Institute of Higher Education offre une vue grandiose sur le lac Léman et les montagnes.
Ce midi, je vais essayer de faire abstraction de la magnifique vue panoramique sur la Riviera vaudoise, sur le lac et les Alpes pour me concentrer uniquement sur la cuisine du chef Stéphane Décotterd qui propose une cuisine qui fait la part belle aux produits suisses.
Un établissement que gèrent le chef et sa femme depuis septembre 2021, ainsi qu’un bistrot, un espace bar et lounge.
Le chef.
Un chef qui a travaillé durant 10 ans au Pont de Brent, aux côtés du chef Gérard Rabaey, 3 étoiles au guide Michelin.
De 2011à 2021 c’est à leur compte que le couple Décotterd reprend le Pont de Brent en obtenant 2 étoiles dès la première année.
Depuis les tables du restaurant gastronomique de la Maison Décotterd, la vue est vertigineuse.
Le restaurant est absolument magnifique, la salle Belle Epoque est classée au patrimoine historique.
Sans esbroufe, mais d'une précision chirurgicale, voici la cuisine du chef Stéphane Décotterd.
Délicatesse, générosité, amour du produit, Stéphane Décotterd décline son menu en 7 ou 9 séquences de 225.- chf à 295.- chf.
Il propose aussi une carte d’une vingtaine de plats entre 35.- chf et 315 .- chf, pour « La Pièce de Wagyu du Jura Bernois », condiment « Chimichurry » aux herbes sauvages de nos montagnes, pour deux personnes. Une viande d’exception de 350 gr.
Le midi, l’établissement propose un menu lunch expérience de 5 plats « Le Menu Amuse-Bouche » un aperçu de la cuisine en petites portions, à 140.- chf, ainsi qu’un menu affaire à trois plats, à 115.- chf.
N’ayant jamais eu la chance de découvrir la cuisine du chef, je me tourne forcément vers le menu dégustation à sept plats à 220.- chf.
La carte des vins, enfin plutôt l’IPad, est bien fournie.
Les propositions de vins au verre, une vingtaine de flacons, sont aguichantes, mais pas forcément données à toutes les bourses. De 14.- chf pour un Chasselas 2022 du Domaine Mermetus « Les Terrasse de Valérie » à 195.- chf pour un verre de Château Yquem 2016, un Sauterne Premier Cru Classé. D’ailleurs, je trouve assez couillu de proposer un tel vin au verre.
Un chef qui met sa passion, sa technicité et sa créativité au service d’une cuisine simplement parfaite.
Je débute les festivités avec un verre de Chasselas 2022 du Domaine Mermetus « Les Terrasse de Valérie ».
Les trois bouchées apéritives (bien Suisse)
Avec :
Une tartelette seigle - raifort - radis
Une brochette de volaille « La Patte Noir de La Gruyère » confite, mayonnaise au Cénovis