Cuisinier

  • Admin

Tellement bon et si simple à faire, voici la recette du shakshuka aux pois chiches et chorizo.

La chakchouka (čekčuka en berbère, شكشوكة en arabe), tchektchouka, tchoukchouka et tchoutchouka1 ou chakchoukaest un plat originaire d’Afrique du Nord, plus précisément du Maghreb.

Il s'agit d'une sorte de poêlée de poivrons ou de piments verts ou rouges, tomates, d’oignons et à laquelle s'ajoutent à la fin des œufs. Elle a comme proches cousins la Frita et le Pisto manchego.


La shakshuka est un délicieux plat du soleil, dans lequel on rêve d’y plonger un morceau de pain frais pour saucer. Humm tellement bon !



Ingrédients pour deux personnes


2 pommes de terre cuites – Optez pour une variété de petites pommes de terre ou pour des pommes de terre nouvelles, si de saison.

100 gr de pois chiches cuits

1 oignons

200 gr de tomates pelées en boîte ou fraîches en saison

1 cas de concentré de tomate

½ poivron rouge

Harissa (optionnel) à votre gout

30 gr d’épinards (optionnel)

3/4 Oeufs

1 chorizo piquant ou doux (60 gr)

Huile d'olive

Assaisonnements divers : paprika, chili en poudre ou piment d’Espelette, cumin (important), sel et poivre du moulin.


Préparation


Avant de commencer votre shakshuka, assurez-vous d’utiliser une poêle allant au four (idéalement une poêle en fonte). À défaut, vous pouvez utiliser une poêle avec un couvercle et dans ce cas ne pas la mettre au four au moment de la cuisson des oeufs.

Commencez par faire sauter les petites pommes de terre coupées en deux dans la poêle avec un peu d’huile. Transférez-les dans une assiette le temps de préparer le reste de la recette.

Dans la même poêle, faites fondre l’oignon émincé, le poivron en lanière et l’ail haché avec l’huile. N’oubliez pas d’assaisonner.


Ajoutez alors les tomates, la sauce harissa, les pois chiches, puis laissez cuire 5-10 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe, puis ajoutez les épinards (si utilisation) dans la sauce bien chaude et enfin les pommes de terre précuites,

Parsemez le tout de féta.

Cassez alors les oeufs par-dessus un à un, en ayant pris soin de réaliser un petit puits dans la sauce pour chacun d’entre eux. Pour avoir une cuisson parfaite de mes jaunes d’œufs je les aient gardés de côté et les aient rajoutés en toute fait de cuisson..


Maintenant, il ne vous restent plus qu’à transférer la poêle dans le four et laissez cuire quelques minutes, le temps que les blancs soient pris et c’est là que vous rajoutez vos jaunes d’oeufs


Évidemment, on s’arrange pour garder les jaunes d’oeufs bien coulants, qui n’attendront plus qu’un bon morceau de pain pour exploser et se répandre tout partout dans la poêle.

Juste avant de servir, parsemez d'un peu de coriandre ou de persil frais et ajustez l’assaisonnement au besoin. Servir accompagné de pain frais ou grillé.


Trucs et astuces.

La sauce harissa apporte une petite note épicée à votre shakshuka. Si votre palais est sensible aux saveurs épicées, passez outre et jouez simplement avec les autres épices : cumin et paprika notamment.

Pour une version végétarienne : on peut remplacer le chorizo par des petites tranches d’haloumi frites.



Bon maintenant, on ne discute plus et on passe au fourneau.


RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS