Brasserie de l’Etoile à Charmey 1637
Repas de midi (13.10.2017), à la brasserie de l’hôtel L’Etoile à Charmey après réservation, à l’établissement avant une belle promenade. Nous arrivons sur les coups de midi et le service est déjà débordé. Après un peu d’attente, notre sympathique serveur, à l’accent du sud de la France, nous conduit à notre table et surprise, elle se trouve juste devant une des entrées du restaurant.
Heureusement, aujourd’hui il ne fait pas trop froid, mais je dois dire que je ne trouve pas ça, très commercial, ni agréable, vu les allés et retours des clients et surtout, en ayant réservé. Bon, ça s’est fait, passons à autre chose. Depuis que je suis à Charmey, j’aime le charme que dégage cet établissement, il est à la fois rassurant et cosy et ces menus du jour, toujours très attrayants. Alors forcément, notre visite aussi !
Notre repas débute par deux dl de Vully blanc, le temps de faire notre choix, entre les deux entrées et suites à choix.
Pour ma vis à vis, le velouté de céleri et livèche et pour moi la salade verte et sa bonne vinaigrette maison à base de miel, mais qui manquais d’une pointe de sel comme pour l’accompagnement de la suite de madame et de son poisson, de la limande. Elle était juste parfaitement cuite et la sauce vraiment excellente.
Pour ma part, j’ai opté, pour le roastbeef de boeuf coupé dans l’entrecôte, qui était très bon, la cuisson était parfaite et il était très tendre. Les frites maison, très, très bonne et la sauce tartare, c’est transformé en une simple mayonnaise industrielle d’une grande maison qui commence par Th…, qui a été servi avec deux, trois malheureux bouts de cornichons et morceaux de ciboulettes.
Pour accompagner nos suites, deux dl de Pinot Noir du Domaine Philippe Varone, à 3.90 chf le dl, un très joli pinot sur les fruits noirs, à la fois élégant en bouche et bien présent. Le dessert du jour, était juste improbable à la fin d’un repas, mais tellement bon, un vrais gros dessert d’enfant, pour un quatre heures de saison d’hiver, une brioche maison au chocolat chaud et cassonade. L’ensemble était généreusement servi et notamment, en délicieux chocolat chaud. Bref, un dessert à faire damner un saint et qui nous a obligé à planifier une sortie vélo pour éliminer toutes ces calories, bon, là je plaisante!
Pour conclure, une bien belle adresse qui propose des prix attractifs, aussi bien à la carte des vins, majoritairement valaisanne, qu’à la carte des mets, ou vous retrouverez aussi bien des spécialités fromagères et plats typiques de la Gruyère, des plats de chasse (saison oblige) des tartares (boeuf et thon), Bourguignonne de boeuf et un produit qu’on retrouve à toute les tables maintenant, le hamburger et ici, Le Star Burger de bœuf Suisse (100% maison), composé d’un grand pain aux graines de sésame, Gruyère, lards secs aux herbes, confit d’oignons au vin cuit, pommes de terre frites et bouquet de salade, à 22.50 chf.
Pour info, l’établissement possède un restaurant gastronomique « Nova » avec un 13 Gault & Millau. Alors, bien sûr une belle adresse, à absolument visiter. L’addition du jour: 64.- chf.
Brasserie de l’Etoile Le Centre 21 1637 Charmey Tel: 026 927 50 50 www.etoile.ch