top of page

Cuisinier

Photo du rédacteurAdmin

La Buvette Ritzli-Alp à Jaun, c'est une bonne cuisine, un service chaleureux et un joli cadre.



Repas du dimanche midi, 8.10.2023.


Le gros atout de la Buvette Ritzli-Alp, une bonne cuisine, sa vue sur la chaîne des Gastlosen depuis la terrasse et de pouvoir y accéder en voiture. Ce dimanche, je n’avais aucune envie de marcher, n’y même faire du vélo.


La Buvette Ritzli-Alp se situe entre le Lac Noir et Jaun, sur le Col des Euschels, à 200m en contre-bas. Ce chemin qui vous mène depuis le Lac Noir par le col des Euschels vers Jaun (ou en sens inverse) vous conduira directement devant le chalet.



Une buvette qui vient d’être reprise depuis le début de la saison, par Beat et Sylvia Buchs et qui propose, en plus de la restauration, des chambres de 2 et 4 lits et des dortoirs.


La carte est assez représentative des plats servis en buvettes, planchette de viandes, planchette de fromages, ou les deux, mon choix ce midi.



Sinon, des röestis, des croûtes au fromage, sous toutes ces formes : lard, œuf, jambon de la borne etc….

Pour moi, une buvette doit être représentative de sa région et surtout de ces bons produits et ici les produits sont de belles qualités.

Je commande une planchette mixte à 18.50 chf.



Les fromages de la fromagerie de Jaun, tout comme le jambon de la borne de Vaulruz, sont excellents, je suis moins fan du salami (même s’il était spécialement bon !) sur une planchette, on trouve facilement de bons saucissons secs artisanaux.


La croûte au jambon, fromage et œuf, à 18.- chf, était plus que parfaite.



Pour terminer, une coupe Ritzli, avec glace vanille chantilly, avec de délicieux pruneaux au sirop maison, qui étaient parfaitement cuits.


Comme je ne peux pas tout goûter et que j’ai « l’œil de Moscou » j’ai vu passer aux tables à coter, de superbes röestis, avec saucisse et jambon de la borne.



Les salles à manger de la buvette sont particulièrement belles et lumineuses.


Je peux vous le dire, ils avaient l’air succulents, fait maison. C’est assez rare dans nos buvettes d’alpage.

J’ai trouvé au Ritzli, une ambiance très agréable et sereine et un accueil aux petits oignons. La patronne, passe de l’allemand, au français d’une façon incroyable et le français, sans accent.


En contemplant les sommets juste devant moi, je déguste ma planchette.



Mon addition 70.50.- chf avec quatre décilitres de Vully blanc à 4,50 chf, une minérale 3 dl à 4.- chf, ma planchette, ma croute et la coupe Ritzli à 12.- chf


Pour conclure, un service chaleureux, une bonne cuisine et un joli cadre, pour un moment de plaisir.

La buvette Ritzli-Alp est une adresse que je vous conseille, d’aller visiter.


Par-contre, si vous ne voulez pas redescendre sans y avoir manger, n'oubliez pas de réserver parce que la buvette est souvent complète, comme ce midi.


Mais attention, la saison se termine fin octobre.


Mais qu’elle est belle cette vue et qu’elle calme !


Ritzli Alp

1656 Jaun