Cuisinier

  • Admin

Le soleil, la chaleur du Sud vous manque ? Voici la recette du cake abricots secs miel et romarin

Cake abricots secs, miel, citron et romarin.


Il fait un peu froid ici, non ? Le soleil vous manque aussi ? Alors comme il annonce pas mal de pluie cette semaine, je vous ai concocté une recette de cake qui sent bon le Sud de la France, il va vous réchauffer et vous faire entendre le chant des cigales.

La recette du jour un cake aux abricots secs, citron, miel et romarin. On ne dirait pas le Sud ??? Allez hop ! Faites comme moi maintenant, pâtissez, partagez et dégustez.

Ingrédients pour 1 cake pour 6 personnes et plus si affinité Préparation 10 mn et cuisson : 40 mn environ selon les fours

120 g de sucre

40 g de miel 190 g de farine 150 g de beurre pommade 4 œufs 1/2 sachet de levure chimique 1 pincée de sel Le zeste d’1 citron le jus d’1/2 citron 200 g d’abricots séchés coupés 3-4 morceaux (en garder 2 entiés pour la présentation) 1 c. à s. de sommités de romarin coupées en petits morceaux Le sirop De l’eau Du miel

Le jus du demi-citron restant 1 brin de romarin.

Préparation Préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez le miel avec les zestes du citron et les sommités de romarin coupées en petits bouts. J’ai passé cette préparation au microonde et je l’ai fait tiédir, pour qu’elle s’imprègne du parfum des zestes et du romarin. Fouettez ensemble le sucre et les œufs jusqu’à ce qu’ils blanchissent. Incorporez le beurre pommade, puis, petit à petit, la farine, la levure chimique et le sel. Ajoutez le jus d’un demi-citron et les abricots coupés que j’ai légèrement farinés, pour pas qu’ils restent dans le fond du cake. (PS Gardez-en pour le dessus).

Mélangez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Versez la pâte dans un moule à cake préalablement beurré et fariné et faites cuire pendant 45-50 mn environ.

Pendant ce temps, préparez le sirop : portez à ébullition un peu d’eau, le jus de citron, le miel et le romarin. Faites cuire environ 2 à 3 minutes. Le mélange doit légèrement épaissir. Laissez refroidir à température ambiante.

Lorsque vous pensez que le cake est cuit, piquez-le avec la lame d’un couteau pour vérifier (on ne sait jamais). Si la lame ressort sans pâte, c’est bon. Sinon, rebelote au four !

C’est cuit, alors laissez-le un peu refroidir avant de le démouler dans un beau plat et imbibez-le de tout le sirop, (débarrasser du romarin). Soyez généreux ! Décorez d’abricots et de romarin.

Maintenant, prenez le temps d'apprécier votre cake. Régales-vous !

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Archives